Des bars de tout poil…..

Parlons un peu, parlons bien, parlons Bar…

Vous connaissiez peut-être les bars à soupe, les bars à tapas, les bars à fromage, les bars à huîtres, les bars à pâtes, les bars à quenelles, les bars à yaourts…. Et même, les bars à insectes… Brrrh…

N’oublions pas les bars à vin, les bars à absinthe, les bars à eau, les bars de glace (là, les doudounes sont fournies à l’entrée…)

Citons aussi les bars à jeux, les bars à quizz, les bars à idées, et…Les bars à sieste (si ! si !) ….

Je vais sauter du coq à l’âne…. Passer du bar au gros minet, sans miauler gare….

Parlons d’eux ! Parlons bas. Connaissez-vous les bars à chats ?

Adoré par les égyptiens, préféré au toutou par nombre d’entre nous, le chat fait tout, mais alors tout, pour faire parler de lui. Il fait naître toutes formes de superstitions, et génère des vidéos de tout poil sur le net…  Bref, il nous fait rire, il nous fait du bien…On en ronronnerait presque…

Vous caressez le rêve d’en voir un sur votre canapé…  Ah… Mais non, le petit dernier est allergique…Et puis, hein, faut le nourrir, et lui trouver une place, et changer ses couches (euh, sa litière, mais c’est un peu pareil…)

L’idéal, c’est de pouvoir approcher un chat, qui n’est pas le vôtre, ni le nôtre, ni le mien… On a les bienfaits, sans en avoir les contraintes. C’est la vie….

Au Japon, les Neko Cafés font rage (pas moins d’une centaines d’établissements !). Le premier bar à chats voit le jour en 2004 à Osaka … On peut y surfer sur internet, tout en caressant des minets…

Le chat est là-bas porteur de chance, et de vitalité, et vecteur anti-stress…. Et le chat est heureux, comme un poisson dans l’eau ! Interdiction de déranger les minous pendant leurs siestes. Pas question de les trimbaler. Et, chers clients, vous devez laisser vos affaires à l’entrée et vous laver les mains, afin de préserver l’hygiène du lieu ! Notons que les Nippons bannissent les chats de leurs lieux d’habitation. Paradoxe, quand tu nous tiens…

Rendons à Taïwan, ce qui est né à Taipei….  En 1998 (si, si !) le premier bar à chats fait ses griffes !

Parlons Europe, aussi… Notons qu’en mai 2012, c’est à Vienne qu’un tel café a vu le jour. Un café viennois, à chats… Le premier dans le continent. De quoi se faire mousser….

Et voilà qu’à Londres, Lauren Pears, 30 ans,  avec l’aide de 1600 donateurs, s’apprête à ouvrir son bar à chats… Une dizaine de minous (issus d’un chenil londonien) à l’heure du « tea time »… Rendez-vous en mai, s’il vous plait ! Et il n’y a pas de « mais » !!! Ceux qui ne pourront s’acquitter du droit d’entrée pourront se porter volontaire pour garder les chats, en soirée… Et les gens se bousculent…  Ah, l’amour !!!

Et en France, me direz-vous ? Je ne sais pas ! C’est horrible ! Vous qui me lisez, éparpillés dans l’Hexagone, faites-moi remonter les infos ! Google reste muet sur chat… J’ai bien retrouvé les traces d’une initiative de la SPA, à Paris….. Est-ce que l’info nécessite un grand toilettage ? Ou pas ?

En attendant, un boulevard semble s’ouvrir…. Un créneau, comme on dit…  Une initiative Lyonnaise ? J’en suis !

Je suis de ceux qui sont sensibles aux "vibrations émises par les ronronnements des chats, déclenchant ainsi une production de sérotonine et d’endorphines apaisantes"…  C’est sûr, c’est chimique, et pas très poétique, mais c’est un fait…

Le fait est que je finis cette bafouille assez frustrée…  Bah, je vais bien trouver un vieux matou à caresser, avant de traverser la Manche…

 Et quand je me relis, je me dis, quand même, en arriver là, ça me chagrine. Va falloir que j’en parle à mes amis. Humains. Enfin, je crois.

PS : Spéciale dédicace à toi, Geisha. Ton pelage gris et tes grands yeux verts me manquent et me hantent parfois… j’espère que tu ne m’en veux pas. Je n’aimais pas te voir comme ça. Tu n’aimais plus rien, alors, je t’ai fait changé de monde…