Des chercheurs suisses et européens ont découvert la première planète hors du système solaire à présenter des conditions favorables au développement de la vie.
Ceux qui se prendraient à rêver de fuir la Terre doivent cependant savoir que la 'nouvelle Terre' se situe à 20,5 années-lumière de notre Planète bleue.
La planète, (qui n'a pas encore reçu de nom), a été découverte par une équipe d'astronomes franco-suisso portugaise et portugais dans le cadre d'une recherche dirigée par l'Observatoire de l'Université de Genève.
Parmi les 250 exoplanètes détectées à ce jour dans la Voie lactée, Gl 581 c'est même la seule sur laquelle il ne fait ni trop chaud, ni trop froid pour que la vie ait une chance de s’y développer. Ce monde, dont la découverte vient d’être annoncée par une équipe franco-suisse, est donc pour les astronomes l’exoplanète la plus excitante qui soit. Et ce d’autant plus qu’elle est l’une de nos plus proches voisines, située à seulement 20,5 années-lumière
«Tous les facteurs pour le développement de la vie sont réunis», a confié Stéphane Udry, astronome à l'Obervatoire de l'Université de Genève, à swissinfo.
«On peut envisager une nature quasi terrestre, qui présenterait une croûte rocheuse recouverte d'océans, indique-t-il. La gravité n'y est pas trop problématique et elle se situe juste à la bonne distance de son étoile – rangée dans la catégorie des 'naines rouges' – pour que sa température permette l'existence d'eau sous forme liquide.»
une galaxie lointaine très lointaine
Jusqu'à ce jour, les exo-planètes déjà découvertes. étaient en grande majorité de planètes gazeuses et très lourdes, avec des températures trop basses ou trop élevées.
Si la nouvelle exo-planète découverte présente pour sa part des conditions favorables, ceux qui se prendraient à rêver de fuir la Terre doivent savoir qu'elle est tout de même 600 millions de fois plus éloignée que la lune. Au total, 240 trillions de kilomètres, soit 20,5 années-lumière, la séparent de notre Planète bleue.
Comme cette planète est inaccessible, les scientifiques ne pourront tenter d'en savoir plus qu'en analysant la lumière qu'elle émet, dans le but de détecter des traces chimiques de vie.
«On peut alors voir s'il y a de l'eau et même s'il y a de la vie, explique Stéphane Udry. S'il y a de l'oxygène en grande quantité, cela veut dire qu'il doit y avoir de la vie pour le générer.»
Une question de temps
Observée à partir d'un spectographe de conception suisse (Harps) installé dans un grand téléscope de l'Observatoire de La Silla, au Chili, cette planète n'a jusqu'ici livré aucun secret sur les potentielles formes de vie qui pourraient y exister.
Pour l'heure, deux projets, l'un en Europe ('Darwin') et l'autre aux Etats-Unis ('Terrestrial Planet Finder'), sont prévus pour tenter d'en savoir plus sur les planètes extra-solaires et les exo-planètes 'habitables'.
De ces deux nouvelles recrues, c’est bien entendu Gl 581c qui focalise aujourd’hui toutes les attentions. « Il est presque certain que nous avons affaire à une planète rocheuse, indique Michel Mayor, membre de l’équipe et découvreur avec Didier Queloz de la toute première exoplanète en 1995. Il pourrait éventuellement s’agir d’une planète océan, entièrement recouverte par les eaux. Mais une chose est sûre : elle est trop peu massive pour être constituée de gaz. »
L’équipe Harps a par ailleurs tenté de déterminer la température à sa surface. Elle a calculé que si son albédo (ou pouvoir réfléchissant) est, comme sur la Terre, de 35%, sa température moyenne avoisine 40°C. Mais si cet albédo est de 50%, alors la température tombe à… 20°C ! Les astronomes cherchent déjà comment en apprendre davantage sur ce monde proche potentiellement porteur de vie.
facinant!
je suis tres emu c comme si on m’annoncer qu’un b b vien de netre l’atronomie j’adore mais dans mon bled elle n’existe pas!!
ben je dis chapeux aux equipes franco-suisso . et grand merci pour le site ! formidable ! Grave !! la nasa na pas ecris la nouvelle la honte! il sont jaloux!!
bonne continuation
Sihem d’alger
dsl pour les fautes d’orthographe I’m still improving my french!!
thanx
Marine
Bravo !!
Je me fascine beaucoup pour les planetes
Mais si il y a de la vie ca me fais peur
J’aime pas les extratresstres
Tain, c trop chim
Pou pou pou…. ça fait bien plus de 2000 ans qu’on croit à des dieux…
On peut bien bien passer un peu de temps (~20 al) à rêver d’une autre planète bleue!! 🙂
___
ET, qui espere bien rentrer à la maison….(plus de batterie pour mon portable,, DSL…………….)
trop cool la new info!!
salut a tous les lecteurs !!
Je dit merci a L’équipe Harps pour cette decouverte extraordinnaire^^
Amine Du Maroc
slt a touse bravo o gent qi on trouver 7 planet mais si il a des extra terestre sa c grave lollllllllllll vou pouver nou metre des photo de c gent la de 7 ter je vou ^propose un nom pour la nommer bin si vou vouler c vivevuse vivevuse ok a bay lollllllllllllllllllllllllllllllllllll
Quelle info!
Même l’air prend une autre dimension, quand on lève la tête en regardant bouger les feuilles des arbres et qu’on s’imagine que plus loin… beaucoup plus haut, il pourrait y avoir une planète habitable. Et qui sait, peut-être d’autres?
On est bien petit face à l’univers. Mais tout de même, gardons le menton haut, qui sait ce qu’on découvrira d’autre plus tard… Félicitations pour l’article!
j amerais bien aller vivre sur la planete habitable meme si il ya les eextratresstres se pas graver je suis trop content et merci pour les francais et les suise .mes ont prends combien de jour pour y aller ???????
ouvrir les yeux
à quoi sela nous sert de savoir qu’il y a une autre planet, c’est pour y aller que vous voulez savoir si il y a de la vie? et pui la mériton nous set planet apret avoir fait auten de soufrence a la
notre! la race humaine me dégoute, apret avoir pourie un monde ils envon en pourir un autre. pa étonan que les extraterrestre ne vienne pas nous voircar vue de éspase notre planet est deja une décharje
Je personellement trouve que les humains font déja beaucoup trops de dégat sur notre planet ,pour penser y meme y penser se rendre sur une autre planet .
Je pense et crois que chaqu’un de nos gourvernement de la planet-terre entiere ne sont pas capable de prendre aucunes entente verbale et la respecter tout ce termine par des désastes et des guerre ,alors pourquoi vouloir se rendre a une autre planet quelconte ( pour la détruire elle aussi ) ,Je ne suis pas d’accore laisser L’Univers tranquille et respecter ceux qui y vivres nous ne sommes pas les seule a …avoir un monde .
Nous sommes surement les seules a etres destructeurs de notres si Merveilleuse Planet .
J’ai le coeur brisé et en morceaux de voir ou s’enva le monde ,(trops a dire dois me taire).
veillez excuser mes fautes d’orthographe .
Merci pour tous ces compliments!
À l’instar de sa voisine Gliese 581 c, la vie pourrait exister [u][u]sur Gliese 581 d, car elle se situe également dans la zone habitable. En outre, un vaste et profond océan pourrait être présent sur cette planète.[/u][/u]
je suis entierement daccord avec Libira ..je ne suis plus capable de voir notre si belle planete se faire charcuté,polluer,et bientot tuer.Lhomme ne cherche qua conquérir,qua détruire et cela matriste car il faut souvrir les yeux la terre c’est nous qui l’avons détruit.Nous coupon nos foret qui sont des etre vivant qui étais la bien avant nous et a qui on doit le respect car sans elle nous ne seriont pas la.Mais que vouler-vous ce n’est que peux de gens qui comprenne ce que la terre endure, nous ne sommes qu’un fardeau pour elle!
j’aime les planet et les alien
il faudrait construir une fussé plus puissante
L’univers tellem nt vaste si il y as une vie ailleurs j’espere qu »elles est moins stupide que nous les humains » pas de guerre _pas de pollution reste à esperer qu’ils ne viennent pas nous bouffer mdr
bravo à ces chercheur de l’ombre