Mafia : Mandat international contre Boris Berezovski

 

Un mandat international a été lancé à l'encontre de l'homme d'affaires russe Boris Berezovski, de l'Iranien Kia Joorabchian et de Nojan Bedroud un iranien naturalisé anglais par la justice brésilienne pour des faits de blanchiment d'argent au travers d'une société Media Sport Investments dont il est actionnaire.

Media Sports Investments contrôlerait le club brésilien des Corinthians. Boris Berezovski serait donc le propriétaire caché du club.

Rappelons que cet oligarque de 60 ans traîne une série de casseroles impressionnante.

-Boris Berezovski proche de Boris Eltzine et de sa famille

– Il est aussi l'ennemi numéro un de Vladimir Poutine.

 

 

 

-Rappelons que Berezovski est le mentor de Roman Abramovitch le propriétaire du club anglais Arsenal.

-Rappelons qu'il est souponné par le journaliste Paul Klebinov du journal Forbes d'avoir financé le Djihad international notamment les groupes wahabbites en Tchetchénie. Non pour des raisons idéologiques mais pour des raisons intérieures russes.

-La justice russe l'a officiellement inculpé de tentative de coup d'Etat, en outre il est accusé d'avoir escroqué la compagnie Aeroflot de 214 millions de roubles . L'affaire est examinée en ce moment.

-Rappelons aussi que les autorités russes prétendent que l'assassinat de Litvinenko aurait été commandité de l'étranger notamment par Boris Berezovski.

La mafia russe contrôle la majorité de l'économie russe.

Au travers cet exemple brésilien, force est de constater que la mafia russe ne se contente pas de l'économie russe, ni de l'économie brésilienne…

Peut-être faudra t-il appeler la mafia russe, mafia anglaise tellement ces "hommes d'affaires" ont la propension de se faire naturaliser anglais.

Une réflexion sur « Mafia : Mandat international contre Boris Berezovski »

  1. milliards de dollars ….
    Le milliardaire russe Roman Abramovitch a reconnu avoir versé plusieurs milliards de dollars pour obtenir faveurs politiques et protections afin de constituer sa fortune, selon le quotidien britannique The Times.

    Le Times, qui aurait consulté un document judiciaire de 53 pages, écrit samedi que le milliardaire admet avoir payé de « vieux oligarques pour obtenir une part importante des ressources de pétrole et d’aluminium de la Russie et pour sortir indemne du démantèlement sanglant post-communiste ». Selon le journal, c’est la première fois qu’Abramovitch explique comment, partant de rien, il est parvenu en quelques années à amasser une fortune estimée à 11,4 milliards de livres et à échapper à la sanglante « guerre de l’aluminium » entre gangs qui, souligne le Times, aurait été fatale à une centaine de personnes.

    Le document évoqué par le quotidien aurait été concocté pour sa défense dans le litige avec son compatriote Boris Berezovski. Ce dernier a déposé plainte en avril à Londres contre son ancien associé, lui réclamant, selon la presse, deux milliards de livres (2,5 milliards d’euros). Selon la plainte, déposée devant la Haute Cour de Londres, Boris Berezovski accuse Abramovitch de l’avoir contraint à vendre à un prix sous évalué ses parts dans la chaîne de télévision ORT, la compagnie pétrolière Sibneft et le groupe d’aluminium Rousski Alumini (actuellement Rusal).

    La valeur des actifs n’a pas été précisée mais M. Berezovski a estimé qu’elle pourrait approcher cinq milliards de livres (7,1 milliards d’euros). Dans le document cité par le Times, Roman Abramovitch accuse M. Berezovski ainsi que l’oligarque géorgien Badri Patarkatsichvili de lui avoir « réclamé des sommes importantes pour l’aider à sortir de l’obscurité ».

    Roman Abramovitch y indiquerait notamment avoir offert 500 millions de dollars à Patarkatsichvili. Retrouvé mort en février à Londres après ce qui a été présenté comme un malaise cardiaque, il avait la réputation, selon le Times, de jouer les intermédiaires pour le crime organisé. « M. Patarkatsichvili a (…) aidé le défendeur dans l’acquisition par le défendeur d’actifs dans l’industrie russe de l’aluminium », selon le document cité par le journal. (belga/7sur7)
    05/07/08 18h47

    Lib

Les commentaires sont fermés.