Depuis que les Hommes vivent en société, des conflits ont toujours existé qui ont opposé des individus, des familles et des peuples. Aujourd’hui encore la société moderne n’est pas épargnée par ce triste constat, quand bien même l’homme moderne se revendique intellectuel et civilisé.
Le présent et l’histoire d’aucun pays ne font exception, des disputes entre personnes, aux émeutes et aux guerres en passant par les affrontements politiques, la violence physique ou morale a de tout temps déstabilisé l’humanité dans sa conquête de la paix permanente et pour tous les peuples.
Dans la plupart des cas, le paroxysme de la violence est atteint par la faute du discours politique. Les tribunes politiques sont occupés par des gangsters aux ambitions de grandes tromperies. Dans les débats on se parle à coup d’injures et les bagarres dans les parlements s’observent à la grande tristesse du peuple. Le pouvoir nargue, l’opposition réplique par des propos violents et vice-versa. C’est triste quand on sait que c’est le peuple qui souffre des conséquences de l’animosité ventilée par les politiciens.
Dans certains pays et même sur la scène internationale, le discours politique est si dégradé que c’est l’argument de la force qui prévaut. Quand les uns sont possédés par les démons de l’hégémonie, les autres sont obsédés par prise du pouvoir. Prisonniers du culte du règne temporel, les politiciens par les discours argumentés de la force créent dans les peuples les ferments de la du chaos.
Une génération part et une génération vient mais entre deux générations les mentalités diffèrent. Aujourd’hui les peuples aspirent à la paix et à plus de liberté, ainsi dans leur quête ils veulent des dirigeants capables de les accompagner à la réalisation de cet idéal. il serait mieux pour tous donc que la force des arguments remplace dans la vie des Hommes et des Etats les arguments de la force qui ont sémé trop de désolations. L’originalité, la fiabilté, la viabilité et l’éfficacité des idées développement, de progrès et de paix voilà la force des arguments qui est un impératif à l’orientation du discours politique. Cela afin que soit responsabilisé le débat politique pour que nous ayons jeu démocratie clair, concret et sérieux partout dans tous les Etats; unique voie d’expression plurielle capable de garantir l’alternance politique et le développement.
Et aprés le constat, que faire ?
Beaucoup d’observations sont faites désormais sur l’état de notre monde avec de justes arguments mais il semble que chacun reste face à cela par l’impuissance individuelle compréhensible. Peut-on penser sérieusement que dans un contexte dit encore démocratique ou chacun son tour des gens s’expriment en haut lieu comme en bas à la base des sociétés, de l’unique société présente mondiale, le système se donnerait de lui-même le coup de grace ?
PH
ULTIMA RATIO REGUM, le « dernier argument du roi ».
[img]http://gadzetomania.pl/images/2011/08/Ultima-Ratio-Regum-fot5_TIME2-616×408.jpg[/img]