L'université hébraïque de Jérusalem a annoncé la découverte de ce qui devrait être la tombe d'Hérode le Grand, "roi des juifs", à Hérodium, une colline sur laquelle se trouvait une forteresse construite ou reconstruite par Hérodote et qui se situe à 5 km au sud-est de Bethléem et à 13 km de Jérusalem. Toutefois les archéologues restent encore prudent, car il n'y a pas de preuves telles qu'une inscription avec un nom.

Hérode Ier le grand est un personnage bien connu dans l'Histoire.

 



Son règne en Judée a duré 33 ans, ce qui est considérable. Ce sont les Romains qui l'avaient mis à ce poste en l'an -37. A cette époque la Judée était une terre particulièrement prospère sur laquelle le commerce était florissant, ce qui permit au roi d'entreprendre de nombreux travaux de constructions, villes, palais, forteresses, mais aussi le temple de Jerusalem, avec le Saint des Saints recouvert d'or, du marbre blanc pour les colonnes et les murs, du marbre de Carrare pour les sols, et d'après Flavius Joseph, "le sanctuaire avait tout ce qu'il fallait pour éblouir les yeux"

Mais Herode était aussi un personnage coléreux et parnoïaque qui fit assassiner de nombreux opposants réels et imaginaires, ainsi ses propres fils par jalousie, mais aussi que sa femme que pourtant il aimait, dans un accès de rage, avant de le regretter amèrement. On raconte qu'il fut aussi à l'origine de la révolte de 70, bien après sa mort, parce qu'il avait entrepris l'hellénisation du peuple juif avec beaucoup de zèle, et évincé les grand-prêtres du temple pour les remplacer par suspicion. De lui Auguste a dit: "Mieux vaut être le chien d'Hérode qu'un de ses enfants!".

Hérode le Grand est aussi ce personnage de la Bible, qui fait mander les mages pour ce faire dire où naitra le roi des Juifs, et qui furieux d'avoir été joué lorsqu'ils retournent par un autre chemin, leur visite accompli, envoie ses soldats massacrer tous les enfants de moins de deux ans dans bethléem et tout son territoire, le fameux "massacre des innocents" de l'évangile de Matthieu, dans l'appréhension de voir un nouveau roi des Juifs.