Eloise et Théo vivent leurs dernières semaines respectivement de moyenne section de maternelle et de 5ème. Les grandes vacances s’annoncent déjà et Eloise se réjouit déjà de tout ce qu’elle a appris cette année.
Dans un peu plus d’un mois, Eloise finira donc sa deuxième année de scolarité. Est-il besoin de souligner (une nouvelle fois) le dévouement du personnel enseignant ? Maitresse et ATSEM sont à la hauteur des attentes des enfants mais aussi des parents. Le temps viendra le mois prochain avec le dernier opus pour cette saison de tirer le bilan d’une année scolaire.
Pour le moment, Eloise continue de progresser. Ces dernières semaines, tout a été bon pour apprendre à nos chères petites têtes blondes la compréhension et le repérage des syllabes. Le « Ch », « T » et autre « C » sont appris, mémorisés et décortiqués. Certes cela vaut certaines situations cocasses, où les enfants s’énervent à essayer de se faire comprendre. Mais tout progresse. Petit à petit, nous avons vu, avec la maman d’Eloise, les progrès réalisés. Depuis le début de l’année (je vous l’avais expliqué), Eloise a du repéré son prénom et chaque matin avant même d’entrer en classe, elle doit alors trouver son étiquette, lui apprenant la graphie de son prénom mais aussi le fait de pointer en commençant le travail (c’est mon côté entrepreneur qui ressort). Depuis un mois environ, Eloise comme tous ses camarades doit aussi repérer son prénom écrit en minuscules, avec les « lettres attachées »…L’air de rien, ce genre de petits exercices porte ses fruits.
Les jours de la semaine sont aussi connus et on ne parle plus de jours verts (ceux où on va à l’école) et les jours rouges (ceux où on peut dormir). Les saisons sont assimilées…Le père Noël, il vient quand la neige elle tombe….
En un an, l’apprentissage se révèle donc bénéfique et Eloise va pouvoir passer, l’année prochaine, à une nouvelle étape. Bien évidemment, tous ces progrès peuvent aussi s’expliquer (laissez-moi rêver) par notre propre accompagnement. Sa maman et moi essayons de lui faire aimer l’écrit, mais toujours sans rien imposer en essayant de l’amener avec douceur. Eloise semble réceptive et déjà « amoureuse » des livres.
Enfin et cela aussi fait partie de l’apprentissage, la maitresse et l’ATSEM travaillent beaucoup à base de jeux et autres activités ludiques. Ainsi la fête des mères a été l’occasion de préparer l’incontournable surprise. Mon épouse redoutait la boite de fromage transformée en boite à bijoux, ou le collier de nouilles….
Cette année, Eloise s’est surpassée (un grand bravo à tous et toutes), puisque la fête des Mères a été l’occasion de l’apprentissage d’un poème, relatant que Maman est à la fois un réveil (car elle n’oublie jamais rien), un soleil (car elle brille de beauté), …..Que d’émotions donc. Mais ce ne fut pas tout, Eloise démontra l’art manuel (tiens, tiens, cela ne vient pas de moi….) qui la tenaille, puisque mon épouse a reçu un superbe set de table plastifié. Les dessins d’Eloise passeront donc à la postérité (sauf si Mr Guéant se décide de les acheter pour les revendre).
Une année qui se termine sur les chapeaux de roue donc pour Eloise, d’autant plus que (mais surtout gardez le silence) la classe doit dès aujourd’hui se préparer pour la fête des pères, et que la fête de l’école s’annonce dans quelques jours. L’occasion peut-être d’une petite vidéo sur C4N pour que personne ne puisse manquer le spectacle tant attendu ….
[b]Il n’y en a que pour Éloïse ? [/b] 😀
Lol oui comme quoi les princesses font toujours chavirer le coeur des princes charmants 🙂
[b]C’est du favoritisme, il n’y en a que pour les fifilles, nous on passe à la trappe [/b] 🙂 😀