Internet est un outil de communication moderne, qui est devenu incontournable depuis maintenant quelques années. Il permet à deux personnes, quelques soient proches l'unes de l'autre, ou bien distantes de plusieurs milliers de kilomètre, de communiquer instantanément. Il permet d'apprendre de nouvelles choses, de faire des rencontres, ou encore de se distraire.

Internet serait-il alors un outil ne possédant que des atouts? Non, pas vraiment. C'est le terrain de chasse favori de certains malades tels que les pédophiles, c'est l'air de jeux principale des  pirates informatiques, mais c'est aussi un monde fictif, ce qui peut avoir des conséquences extrêmes.

 

En effet, un jeune étudiant américain de 19 ans vint de mettre fin à ses jours, en direct sur un forum, devant sa webcam et avec plusieurs internautes en guise de public. Le jeune homme avait péalablement écrit un message sur un forum disant qu'il allait passer à l'acte, allant même jusqu'à décrire les médicaments qu'il allait avaler.

Encourager par plusieurs crétins (internautes), il l'a finalement fait, mais devant sa webcam. Rien que cela est déjà très grave. Mais le pire, c'est qu'aucun des des "spectateurs" n'a réagit pour lui venir en aide. Au contraire, alors que le jeune homme gisait sur son lit, en train de faire une overdose médicamenteuse, des imbéciles l'insultaient sur le forum pensant que ce n'était qu'une mise en scène, et qu'il ne faisait que semblant.

Ce n'est qu'après plusieurs heures que des foromeurs se sont inquiétés et ont décidés d'alerter la police, qui un certain temps après avoir été prévenue est finalement  intervenue au domicile du jeune homme, pour éteindre sa webcam, et constater son décès.

Cette histoire montre bien à quel point internet peut être dangereux, en déconnectant ses utilisateurs de la réalité. Ceux-ci ne croient plus en rien. Car une personne laissant un message prédisant son suicide envoie un message, elle cherche de l'aide. Ce que n'importe qui aurait tenté de lui apporter dans la vie "réelle", mais ce qui n'est as possible sur internet, du fait de la "fictivité" de cet outil.

 

Sur le même sujet, l'artcile d'Andréa