Depuis quand parle-t-on du chômage ?

L’inactivité professionnelle due à une pénurie de l’emploi a toujours existé, mais ce n’était pas recensé et quantifié. Les premières statistiques datent de 1896 en France. À cette époque, les activités principales qui gèrent la vie économique sont le travail rural, le travail à domicile, l’artisanat et le début du travail en usine. Souvent les paysans ont une production agricole familiale et s’auto-suffisent dans leur consommation quotidienne. L’inactivité n »est alors que saisonnière.


Le concept "chômage" et ses premières statistiques seraient surtout apparus à la fin du XIXe siècle, avec l’apparition du travail en usine et du prolétariat. Le développement de la classe prolétaire urbaine aurait accentué la classe des "travailleurs" et ceux qui se trouvaient sans emploi à la recherche d’un employeur. On peut noter alors une nouveauté dans la habitudes professionnelles : la séparation du lieu de travail et celui du domicile.

La France connaît son plus fort taux de chômage à partir des années 1960, et surtout en 1980 suite aux chocs pétroliers.

 


 

Quelles solutions face à ce problème croissant ?

Aujourd’hui, le chômage soulève souvent des polémiques dans l’opinion publique, et différentes écoles de pensées font débat. Mais les divergences d’opinions surgissent au niveau des solutions à mettre en place pour résoudre ce fléau économique. Faut-il plus de social, plus de liberté au niveau des entreprises, plus d’ingérence de l’État dans la vie économique ?

Pôle emploi est le résultat de la fusion entre les Assedic et l’ANPE depuis décembre 2008. Il joue la mission d’intermédiaire entre les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs. Il est sensé être l’interlocuteur privilégié des demandeurs d’emplois. 


Comment sont établies les statistiques ?

Un chômeur est une personne appartenant à la population active qui n’a pas d’emploi et qui en cherche un. Certains critères sont essentiels pour déterminer si une personne fait partie des chômeurs. Elle doit être âgée de plus de 16 ans sinon elle ne rentre pas dans la catégorie. La personne doit être sans emploi, à la recherche active d’un emploi et disponible. Le taux ne tient pas compte des personnes qui ne revendiquent pas une recherche d’emploi.

Le chômage peut être bénéfique s’il est de courte durée et peut permettre à une personne d’évoluer dans son métier, ou de changer d’orientation professionnelle. Le problème vient des chômeurs de longue durée, ce qui dénote un véritable problème de crise, non seulement au niveau européen mais également au niveau mondial.


Le chômage est un fléau dans nos sociétés industrialisées et entraîne souvent la pauvreté, l’exclusion et la précarité. Son taux peut être quantifié grâce à des statistiques par l’Insee effectuées tous les trois mois.


2 réflexions sur « Depuis quand parle-t-on du chômage ? »

  1. Bonjour Pat,

    Il est vrai que par le passé les gens vivaient plus en autarcie, la population se trouvant en majorité dans les zones rurales. Tous avaient son lopin de terre à cultiver, son poulailler et son cochon.
    L’industrialisation au milieu du 19ème a commencé à changer la donne.
    Aujourd’hui nous nous retrouvons dans une société de sur-consommation voulue par une poignée d’enfoirés avides d’argent et de pouvoir, et qui laisse sur le bord de la route beaucoup de personnes.
    Le problème actuel est que nos gouvernements ont été et sont toujours incapables de réduire le taux de chômage.
    Taux de chômage qui est totalement faux. Aujourd’hui, on considère qu’il y a plus de 7 millions de
    personnes qui n’ont pas de travail à plein temps et plus de 10 millions de personnes dont les 7 cités ci-avant qui vivent en état de précarité inquiétant.
    Pourquoi les chiffres sont-ils tronqués depuis si longtemps? A qui cela profite?

    Avec des chiffres aussi faux, comment peut-on croire ou espérer réduire le chômage pour rendre aux gens leur dignité.
    Et c’est sans compter tous ces gens qui ont un emploi et qui ne peuvent pas vivre avec leur salaire.
    C’est tout simplement inadmissible et criminel, car des gens meurent de cela.
    On arrête des gens pour non assistance en danger dans la rue lors d’une agression et on les condamne.
    Pourquoi nos politiques ne sont-ils pas condamnés pour non assistance à personnes en danger et dilapidation de l’argent pris sur notre dos?

    Amitiés
    Ludo

  2. [b]Toutes les solutions pour combattre le chômage se trouvent dans mon [img]http://www.edilivre.com/couv/22327/1[/img] [url]http://www.edilivre.com/doc/22327[/url]

    [/b]

Les commentaires sont fermés.