La nouvelle édition du Dakar, dont le départ va être donné demain à Lima, en Amérique du Sud, semble être une année riche en record avec 450 équipages au départ et 53 nationalités différentes, du jamais vu depuis la création de cette épreuve il y a maintenant 34 ans.
Même si cette course mythique n’a plus le même impact en France, compte tenu du fait qu’elle ne part plus de Paris, elle reste un grand évènement médiatique dans l’hémisphère sud, avec la traversée de trois pays le Pérou, l’Argentine et le Chili.
Les organisateurs estiment qu’un million de personnes seront dans les rue de Lima pour assister au départ de cette course qui va regrouper des pilotes aussi bien de voitures que de motos de camions et de quad, âgé de 19 à 71 ans, toutes générations confondues.
Et près de 4 millions de spectateurs se retrouveront sur le parcours de cette sublime épreuve qui va être diffusée pendant les 15 jours de la course, dans 190 pays avec près de 1 200 de reportages télévisés.
C’est un challenge colossal pour les organisateurs qui doivent prendre en compte les contraintes administratives et structurelles des différents pays traversés, tout en préservant le côté aventurier de ce raid qui connaît son lot d’évènements étape après étape.
Tout est mis en œuvre, pour assurer au maximum la sécurité du public et pour préserver l’environnement et les sites archéologiques des différents pays.
Rien n’est laissé au hasard, les responsables essayent de tout prévoir, mais les aléas de l’épreuve se déclineront au fur et à mesure et il sera essentiel d’être très réactif pour gérer l’imprévu.
Pour notre part, nous sommes fiers d’avoir deux Oisiens au départ de la course, Etienne Smulevici (65 ans) et Pascal Maimon (52 ans) qui totalisent à eux deux 49 participations et qui veulent se servir de leur grande expérience de course automobile pour faire parler d’eux dans cette nouvelle édition.
Tous ces passionnés, pour la plupart très aguerris ont soif d’aventure et sont prêts à tout en s’élançant sur les pistes des superbes déserts de l’Amérique du Sud, pour réaliser leur rêve.
Souhaitons leur bon courage et bonne chance face à ce fabuleux défi qui les attend !