Depardieu, intermittent du spectacle, rend son passeport

Gérard Depardieu, intermittant du spectacle qu’on voyait dans la cour des Petites-Écuries à l’ex-ANPE pour pointer, rend son passeport. À la faveur d’un entretien avec le très complaisant Journal du dimanche, il se dit « injurié ». Attends, Gégé, on peut t’en rajouter un max.  

Les cons, ils osent tout, et c’est à cela qu’on les reconnaît. Voici donc Depardiou, Gérard Depardieu, dit Gégé, qui nous la joue, dans le Journal du dimanche, offusqué.

« Je vous rends mon passeport et ma sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi », écrit-il dans une lettre ouverte au Premier ministre que publie le JDD. Ok, Gégé, pour la sécu.
Et au fait, ton fils, le mort, il n’a jamais été à Valenton, où j’étais aussi, dans le pavillon du fond, tu sais, près de Créteil, un truc de prothèses et de rééducation fonctionnelle ? Et tu payais plein pot ? Ben, c’est pas ce qui m’avait semblé à l’époque.

Et quoi, à l’ANPE (le Pôle-Emploi de l’époque), au fond de la cour des Petites-Écuries, dans l’agence spécialisée pour les intermittents du spectacle, on ne t’a jamais vu.
Mes yeux auront du me tromper, ce devait être ton sosie…

Tu crois t’être fait « tout seul ». Vaste blague. Et tu as fait travailler 85 personnes. Tu leur as rapporté combien et combien t’ont-elles rapporté ? C’est toute la question.

Moi aussi, j’ai travaillé très jeune.

Comme toi, j’ai fait l’imprimerie, j’ai fait cariste (manutentionnaire), et même, près de Londres, sous une pluie battante et glaciale, j’ai démonté des manèges de fête foraine. Aussi pris des tas de saloperies dans des usines chimiques. Puis j’ai été rétribué pour cirer les pompes de gens de ton engeance. Bien mieux payé.

« Je suis un vrai Européen, un citoyen du monde, comme mon père me l’a toujours inculqué, » qu’il dit, le Gégé. Ben, moi aussi, et peut-être avant toi. Même si nous avons trois-quatre ans de différence, et que je suis ton cadet.

Sauf que, moi, je suis plutôt reconnaissant au Conseil national de la résistance des avancées sociales qui m’ont permis de faire mon chemin, d’obtenir deux mastères, pour pas vraiment cher, et même si je suis au tas, même si j’ai bossé jusqu’à 72 heures d’affilée, je ne crache pas dans la soupe.
Certes, j’aurais pu être tenté comme toi de mettre des sous à « gauche ». Vu les sous à mettre de ce côté, ce n’est même pas la peine de les mettre à droite. Ne crois pas que je suis envieux, jaloux : ma vie n’est certes pas une totale réussite, mais je n’ai pas à en rougir (enfin, pas vraiment du tout), et sam’ suffit. 

Mais, vois-tu, je vais avoir trois petits enfants, et ce sont mes enfants (et vaguement moi-même) qui ont fait tes entrées au cinoche. Alors, tu m’excuseras (ou pas), mais tes éléments de langage, ils me laissent froid.

Tiens, tu me rappelles ce fils de syndicaliste (qui avait fait Sciences Po, puis l’ESJ de Strasbourg), devenu cheffaillon journaliste, qui se plaignait des impôts locaux : il n’avait pas le temps d’aller à la piscine, de profiter des installations municipales, &c. Moi non plus : on bossait dur tout autant. Mais, moi, j’étais heureux de payer des impôts : j’avais tant galéré qu’en payer, c’était bon. Tout bon. J’avais enfin un salaire à peu près décent.

Je ne te craches pas au visage, mais, si cela t’amuse, attaque en injures publiques : Depardieu, tu es con, un double con, un triple con, et tu ne risques pas de faire pleurer dans les chaumières. Vois autour de toi, même à Néchin, on va te cirer les pompes, mais, juste à côté, tu es dérisoire. Oh, d’accord, si tu payes ta tournée, on va te la jouer convivial. Eh, parfois, on n’a même plus vraiment le choix de te dire, comme moi, les choses en face. 

Bon, et puis, je n’ai même plus l’espoir d’avoir de ta part un rôle de figurant ou de silhouette. Plus besoin de la jouer humble : cela doit donner de l’audace (tu parles ! quelle audace ! c’est dérisoire, et j"en suis bien conscient). Mais je ne sais pas : tu n’étais pas bien en Anjou ? Tu ne te serais pas senti bien en Bretagne ? Nan, il te fallait la côte normande, et les voisins qui vont avec, et à présent Néchin (et la proximité des mieux lotis). Ben, fais avec.  

Tu sais quoi ? Quand tu mourras, j’irais sans doute pisser quand les télés te feront des soirées rétrospectives, puis j’irais ailleurs rencontrer de jeunes comédiens ou comédiennes. Ou je ne sais qui. En me disant, mais peut-être suis-je dans l’erreur, que celles et ceux qui t’imiteront auront raté leur vie, au moins sur le tard. D’accord, on rate des tas de choses. Mais finir ainsi, c’est minable. 

Tu sais quoi ? J’ai pas eu de père. J’en suis heureux : j’aurais pu avoir un mec comme toi pour père !
Pourquoi ? Parce que tu pourris la vie des enfants : tu veux te loger ? Tu surpayes si cela te chante, et tous les prix de l’immobilier autour de toi grimpent. Tu veux « travailler » : les enfants du viticulteur, ton voisin, ne peuvent plus s’établir, c’est devenu trop cher, et au mieux, ils trouveront à s’employer chez toi pour que tu vives encore mieux de leur travail. Tes gamins veulent une formation : tu leur payes une école ou une fac privée, et celles du public relèvent leurs droit d’inscription.

Tu serais sans double crédible si, malade et total fauché, tu renonçais à la CMU. Mais, là, eh, tu crois quand même pas mettre Margot dans la détresse ?
La plupart de tes films ont pu être montés grâce à des aides à la production, des avances sur recettes, avec des figurants qui, quand ils ne bossaient pas sur les plateaux, touchaient le chômage, et en fait, aussi grâce des gens qui ne les ont jamais vus parce qu’ils ne pouvaient pas se payer une entrée au cinoche. Ceux-là, maintenant, ils ne te connaissent plus : au mieux, ils regardent du foot dans un bar le soir.

Tu conclus ta lettre par « je reste poli ». Moi aussi, finalement, je me suis retenu.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

25 réflexions sur « Depardieu, intermittent du spectacle, rend son passeport »

  1. [b]Réponse du précité,[/b]
    [url]http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121216.OBS2633/gerard-depardieu-rend-son-passeport-francais.html[/url]
    [b]Je précise ne pas apprécier du tout l’ensemble des prestations filmographiques de ce cabotin, mais lui reconnais le droit d’être libre y compris de « donner » le mauvais exemple. Il y a bien d’autres sujets à ce propos qui en sont: homos, mariage pour tous et autres adoptions …[/b]

  2. Bonjour ,
    Si j’ai bien tout compris,vous n’avez pas été le plus doué de la bande.

    Sauf que, moi, je suis plutôt reconnaissant au Conseil national de la résistance des avancées sociales qui m’ont permis de faire mon chemin, d’obtenir deux mastères,DE QUOI? pour pas vraiment cher, et même si je suis au tas, même si j’ai bossé jusqu’à 72 heures d’affilée, je ne crache pas dans la soupe.

    Donc je comprends que la République vous a bien éduqué,mais sans profit.
    J’ai moi aussi commencé a travailler à 15 ans ,donc couté très peu à la même république et considérant les impôts que je paye(sans rechignier)je présente une meilleure affaire.
    ce que je veux dire c’est que vous n’avez pas forcé votre tallent et que vous devez beaucoup à vos concitoyens.
    Quant à Depardieu je lui laisse le benéfice du doute ,et vu ce que fait l’état de nos contributions ,je suis fils de fonctionnaire époux de fonctionnaire depuis 35 ans et fut moi fonctionnaire dans l’armée.l’état plutot que de racketter le peuple ferait mieux de mettre de l’ordre dans son bisness et ne pas considérer le budget comme moyen de se faire réelire en pistonnant ses vieux potes qui sont aussi ses militants comme juste par exemple les intermitents du spectacle.
    merci de votre aimable attention.

  3. Il y a un phénomène que je ne comprends pas bien :

    Les télévisions n’ont pas attendu la mort de Depardieu pour nous balancer, sur au moins 4 chaines, des films avec le gros Gérard, alcoolique chronique.

    Personnellement je l’ai vu en chair (pas en os, il pesait déjà son poids « d’Or » à cette époque).

    Il a tourné Germinal à Valenciennes, et je peux témoigner qu’avec Renaut son complice ils ont démoli à « plus d’heure », tous les bars de la ville.

    Quant aux voisins de l’hôtel où ils logeaient tous les deux, il ont porté plainte pour nuisance sonores.

    Quand la vulgarité s’en mêle, ces nouveaux riches sans diplomes et sans éducation, ne sont que des marchands du temple.

    Alors qu’il rende son passeport m’indiffère, ou plutôt : Bye l’artiste, le copain de Castro peut bien bien émigrer en Belgique et crier au scandale : m’en moque !!

    ps : Jef, l’isomniaque : félicitations super article que je vais tweeter, facebooker, et Googler dans la foulée

  4. Je ne suis pas un fan de Depardieu mais pourquoi tant d’acharnement. Un bon moyen, en tout cas, de nous faire passer la pilule… Eh oui, pendant que l’affaire s’envenime, les autres GROS problèmes de notre société actuelle : devinez quoi ? Allez amusez-vous bien avec cette histoire qui ressemble à une bien mauvaise histoire. Et, pendant ce temps-là, le monde s’écroule !

  5. Jeff

    Stop!! Bien sur , votre article est remarquablement ecrit.

    Mais, pourquoi tant d’acharnement contre lui! pourquoi tous les journaux se sont ils emparés de cette proie facile, tjrs prete à se mettre en avant ou il ne faut pas. Pourquoi accorder tant d’importance aux dires d’un trublion , certes genial.

    Personne n’a rien dit de Clavier, qui ne lui arrive pas à la cheville.

    J’adore sa façon de jouer, il a été merveilleux à incarner ces personnages hypersensibles, hyper réactifs.

    J’adore l’acteur et je ne me lasse pas de revoir tous ses films, de Mammouth, aux Miserables, Potiche ou la Tete en Friche; il est grand de la famille des Gabins ou Montand, comme peu d’acteurs aujourd’hui.

    En cela, il a servi la France

  6. BRAVO GERARD !………….

    Pour ce bras d’honneur fait à cette gauche totalitaire, intolérante, et insultante………J’aimerais pouvoir le faire aussi ! ;D

  7. j’ai beaucoup apprécié cet article, écrit sur un ton différent des autres… Mais on parle de Depardieu qui est parti de France. Pourquoi ne parle-t-on pas de tous les autres qui ne veulent plus payer leurs impôts ici ?
    Vu l’âge qu’ils ont de toute façon, ce ne sont pas tellement eux qui en profiteront de leurs sous, mais leur descendance. alors ?

  8. Il va en falloir des Depardieu pour alimenter l’oligarchie !
    Un député coûte au contribuable 978 000 € …………X 577….Et les sénateurs………Et les 150 000 000d’€ de cagnotte de l’assemblée Nationale pour acheter les maires…… Pouah ! ….
    On comprend qu’ils fassent la G……

  9. Un article opposant deux personnes sans plus.
    L’on apprécie ou pas le comédien, ensuite nous connaissons le personnage qui certes ne tiendrait pas face à une analyse plus poussée de ses idées (lesquelles au juste…?), mais la presse fait le buzz… Depardieu même venant soutenir l’UMP semblait déranger plus que soutenir des positions intelligentes.

    Ce qui serait à retenir dans ce qu’il a dit, c’est : « Je suis un citoyen du monde », bonne ouverture qui nous devrait tous réclamer enfin une europe des hommes et des lois afin d’éviter de jouer d’un côté ou de l’autre des frontières selon le nombre de « 0 » sur ses comptes… et sur ce point il aurait au moins de la crédibilité au lieu lui-même de profiter des manques de ces politiques qu’il encourage ou qu’il dénonce, issus d’un même sac…

    PH

  10. Bravo pour votre article Jef Tombeur! Depardieu est un symbole de tous ceux qui fuient le pays qui leur a tout donné, pour gagner encore plus. Il dit qu’il reste poli? Mais il crache à la figure des plus pauvres, sur ces humbles, qui font des sacrifices pour emmener leurs enfants au cinéma voir un de ses films.Oui, Sophie, c’est le summum de la vulgarité. Alors, bon voyage Depardieu et que vos bourses bien pleines,soient comme des lests qui accompagneront votre noyade!

  11. Article de gauche qui pue des pieds – remarquez bien que la droitre pue du bec par excès de bonne chair. Voici un nouveau nationaliste genre Laval : famille – patrie et fuck off du clan des artistes subventionnés. Le Gégé fait ce qu’il veut et ne selaisse pas insulter par un cumulard des mandats qui n’a jamaias rien foutu d’autre de sa vie. C’est de bonne guerre. En attendant qu’est-ce qu’on se marre vu la réaction des bobos de nouveaux natiionalistes non frontisme ! A mourir de rire… Le dernier sketch d’Astérix… sur la Franchouille… Ouille…

  12. Cela fait belle lurette que Depardieu a perdu tout talent et toute crédibilité!!!
    Bon voyage en Belgique, le Minable!
    Encore une fois, la vie est bien injuste, qui a emporté Dewaere et Guillaume, et laissé ce vieux con bouffi se noyer dans son fric!

  13. Il fait parler de lui après Johnny Halliday il y a quelques mois. Mais qu’en est-il des principaux sportifs, chanteurs et autres grandes fortunes ?
    Voici une liste pas très complète sans doute mais édifiante :
    Les Sportifs

    – Jean Alesi, réside en Suisse
    – Marion Bartoli, réside en Suisse
    – Julien Benneteau, réside en Suisse
    – Arnaud Boetsch, réside en Suisse
    – Arnaud Clement, réside en Suisse
    – Nicolas Escudé, réside en Suisse
    – Guy Forget, réside en Suisse
    – Richard Gasquet, réside en Suisse
    – Jean-Claude Killy, réside en Suisse
    – Henri Leconte, réside en Suisse
    – Sébastien Loeb, réside en Suisse
    – Paul-Henri Mathieu, réside en Suisse
    – Gaël Monfils, réside en Suisse
    – Christophe Moreau, réside en Suisse
    – Amélie Mauresmo, réside à Genêve en Suisse
    – Stéphane Peterhansel, réside en Suisse
    – Cédric Pioline, réside en Suisse
    – Alain Prost, réside en Suisse
    – Fabrice Santoro, réside en Suisse
    – Florent Serra, réside en Suisse
    – Gilles Simon, réside en Suisse
    – Jo-Wilfried Tsonga, réside en Suisse
    – Vincent Rives, réside en Irlande
    – Jean-Philippe Gatien , réside au Delaware aux Etats Unis

    Les chanteurs

    – Charles Aznavour, réside en Suisse
    – David Hallyday, réside en Suisse
    – Johnny Hallyday, réside à Gstaad en Suisse
    – Patricia Kaas, réside en Suisse
    – Florent Pagny, réside en Patagonie (Argentine)
    – Michel Polnareff, réside aux Etats-Unis
    – Marie Laforêt, résidente et citoyenne suisse

    Les acteurs

    – Daniel Auteuil, réside en Belgique
    – Emmanuelle Béart réside en Belgique
    – Laetitia Casta, réside au Royaume-Uni
    – José Garcia, réside en Belgique
    – David Habibi, réside au Canada
    – Alain Delon, résident et citoyen Suisse

    Les auteurs

    – Christian Jacq, réside en Suisse
    – Marc Levy, réside au Royaume-Uni
    – Michel Houellebecq, réside en Espagne (en Irlande auparavant)

  14. SKANDALE POUR LES « PATRIOTES » MONDIALISTES !!!!!!!!!!!!!
    Eh les gars , il faut assumer !
    et si Cahuzac faisait pareil ? !!!

  15. Ben oui, Madalen, on le sait bien qu’il n’est pas tout seul, Depardieu…Mais il a trop ouvert sa « grande gueule » et il récolte ce qu’il a semé.
    Mais à quand une loi équivalente à celle qui lie les ressortissants des USA à leur fisc ?
    Car il est tout de même choquant que les hommes d’affaires , artistes et sportifs qui doivent leur succès et leur fortune à leurs compatriotes puissent cracher dans la soupe et s’exiler où bon leur semble une fois la réussite venue!
    Par exemple, dans l’enseignement, entre autres, on signe un engagement décennal pour « rembourser » la formation qui nous a été octroyée. Et je trouve cela tout à fait normal!

  16. Vous oubliez Yannick NOAH, l’homme de gaaaaaaucche. Vous savez celui qui vint donner des leçons à la télé

  17. Cette « affaire » prend des proportions ridicules; j’ai apprecié le panache de Torreton dans Libé (qques extraits si dessous): references culturelles à Cyrano , cà a de la gueule (comme votre article Jeff ;))

    [quote] »Tu ne veux plus être français…? Tu quittes le navire France en pleine tempête? Tu vends tes biens et tu pars avec ton magot dans un pays voisin aux cieux plus cléments pour les riches comme toi? Evidemment, on cogne sur toi plus aisément que sur Bernard Arnault ou les héritiers Peugeot… C’est normal, tu es un comédien, et un comédien même riche comme toi pèse moins lourd! Avec toi, on peut rattraper le silence gêné dont on a fait preuve pour les autres…
    [/quote]
    [quote]Alors Gérard, t’as les boules? (…) Mais Gérard, tu pensais qu’on allait approuver? Tu t’attendais à quoi? Une médaille? Un césar d’honneur remis par Bercy? Tu pensais que des pétitions de soutien de Français au RSA allaient fleurir un peu partout sur la Toile? » [/quote]
    [quote]Le problème, Gérard, c’est que tes sorties de route vont toujours dans le même fossé: celui du ‘je pense qu’à ma gueule’, celui du fric, des copains dictateurs, du pet foireux et de la miction aérienne, celui des saillies ultralibérales (…) L’homme est devenu riche mais sa fortune lui a pété à la gueule. Tu sais, ces gros pets foireux dont tu te vantes et que tu lâches sur les tournages en répondant à tes 12 téléphones au lieu de bosser? »

    « On n’abdique pas l’honneur d’être une cible (Cyrano de Bergerac) Tu t’en souviens? Tu devrais… En ce temps-là, tu apprenais ton texte… »

    « On va se démerder sans toi pour faire de ce pays un territoire où l’on peut encore, malgré la crise, (…) faire des films et monter des spectacles grâce à des subventions obtenues en prélevant l’impôt… Un pays que tu quittes au moment où l’on a besoin de toutes les forces, en plein siège d’Arras, sous les yeux des cadets médusés… Adieu. »
    [/quote]

  18. Yannick Noah a une « ardoise » de plus de 4 millions envers le fisc ! Mais ….il a chanté pour hollande…Alors…… ;D

    Et honte à un gouvernement qui donne des coups de pied au C…. à ceux qui les nourrissent ! Quant à Torreton, il est payé combien pour sa prestation ?
    Courage Fuyons ……….. ;D

Les commentaires sont fermés.