Arnaud Boissières : Le Chouchou des pontons

Surnommé « Cali » dans le monde de la course au large, « Arnaud Boissière » a fait ses premières armes de marin sur le bassin d’Arcachon avant d’être formé aux techniques difficiles de la course en haute mer par quelques personnalités comme « Yves Parlier » « Catherine Chabaud » et « L’Amiral » « Olivier de Kersauson » avec qui il tente le « record autour du monde ».

 

Il n’a que 36 ans quand il tente son premier « Vendée Globe » qu’il termine à la septième place. Cette honorable place et ses qualités humaines : drôle, sociable et sympathique, font qu’il devient rapidement le « Chouchou des Pontons ».


Son palmarès est honorable et le place parmi les régatiers les plus expérimentés de ce « Vendée globe ». C’est aussi l’homme des records : Record du « tour d’Irlande » en 2005 – 4ème record « SNSM » en 2007 – 2ème record « SNSM » en 2010 – record « SNSM » en 2011. Il a à son actif la participation dans trois mini transats, de 1999 à 2001 où il finira 3ème – trois « solitaires du figaro » de 2002 à 2004 – 9ème à la « transat B to B » en 2007 –  7ème sur les transats « Artémis » en 2008, « jacques Vabre » et « Vendée globe » en 2009 – « route du rhum » en 2010.


Abonné à la septième place depuis 2008, il va tenter de monter sur le podium de l’édition 2012 du « Vendée globe ». Il navigue à la 10ème position et tient une vitesse de 13 nœuds qui va lui permettre de remonter un peu dans le classement mais la tâche va être difficile pour ce skipper qui doit avaler les 2400 milles de retard qui le sépare de la tête de course mais rien n’est encore joué dans cette épreuve qui doit  traverser le pacifique sud, le « Cap Horn » et remonter le long des côtes d’Amérique du sud pour rejoindre dans environ 50 jours les « Sables d’Olonne »


A la barre de son bateau déjà ancien puisque sorti des chantiers « CDK Technologie » en 2006, il devrait encore faire parler de lui sous les couleurs de « Akena Véranda », son sponsor depuis 2009 et profiter de ce voilier résistant qu’il connait bien. Bon vent Monsieur « Arnaud Boissière »