Poutine 1 est parti, voilà Poutine 2. Voici comment l’on pourrait résumé le passage à témoin effectué par Vladimir Poutine le 07 Mai 2008 en Russie. Les russes ont élu leur troisième Président depuis l’éclatement du bloc soviétique en la personne de Dmitri Medvedev. De Eltsine, en passant par Vladimir Poutine à Dmitri Medvedev, la Russie a toujours étonné plus d’un à travers le monde par sa démocratie.
Celle-ci fonctionne comme le souhaite le Président en exercice et la population le lui rend bien. Voilà qui pourrait inspiré nos Présidents africains si peut être s’ils acceptaient de devenir Premier ministre après avoir perdu des élections au lieu de s’accrocher au pouvoir coûte que coûte. Mais ne nous trompons pas l’Afrique n’est pas la Russie et vis versa.
Car en Afrique le pouvoir n’est pas l’affaire d’une seule personne mais plutôt d’une région entière. La coutume c’est que le pouvoir crée des emplois parce que soit votre frère est au pouvoir. Le développement des pays en Afrique est loin d’intégrer le programme de gouvernement des candidats aux élections présidentielles. Chaque candidat pense à son entourage qui va en bénéficier parce que le pouvoir c’est chacun à son tour.
Etant à l’opposition les leaders embarquent leurs fans pour des lendemains meilleurs. L’Afrique pourra véritablement rattraper le train de la démocratie en privilégiant le développement de son continent.
La différence entre la France et l’Afrique c’est que la France est riche, il vaut mieux être pauvre dans un pays riche que l’inverse.