Comme vous avez pu le constater nous assistons depuis quelques années à un bouleversement de l’ordre économique mondial. Il y a plusieurs faits concrets:

 – D’abord les Etats-Unis voient leur leadership économique être plus que sérieusement remis en questions.        

                                                                        

 – Ensuite, on observe l’émergence de nouvelles grandes puissances éconmiques. Notamment en Asie avec la Chine bien sûr mais aussi l’Inde. La force de ces deux pays est d’abord celle de puissances démographiques (la loi du nombre !) mais aussi d’un enrichissement économique, d’un niveau de vie moyen qui augmente grâce surtout à une compétitivité très forte.                     

– On notera la situation qui se fragilise en Europe (crise, vieillisement de la population…) 

N’en jetez plus ! les bases d’un nouvel ordre économique sont posées et il va falloir y faire face !

Comme je vous l’avais dit dans un autre article, on ne pourra pas reprocher à des pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil d’avoir enfin leur part du gâteau, et l’accès à la modernité, le confort et l’abondance.

Ce qui m’interpelle surtout, c’est le cas de la Chine. Comme vous je vois s’élever un mastodonte démographique et économique et, forçément je me pose des questions. Qu’est-ce qu’il ya encore de communiste (même en tant qu’idéologie) dans cette Chine décompléxée qui grossit à vue d’oeil ?

Le capitalisme est passé par la Chine et il s’est accompagné de tous ses excès (écarts grandissants entre les plus riches et les plus pauvres, exploitation de la misère…) et aussi de ses avantages, comme l’augmentation du niveau de vie moyen par exemple.

Ma vision est celle d’un européen. Est-ce que je dois être un européen qui a peur de ces bouleversements économiques ou est-ce que je dois m’adapter et me familiariser avec cette nouvelle redistribution des cartes ? Ce qui est sûr, c’est qu’à l’avenir, il vaudra mieux être partenaire, voir ami de cette Chine impressionnante.

Ce qui m’inquiète davantage, c’est la place de l’Europe dans cet échiquier. Certains experts prédisent une sortie de la crise dans laquelle nous sommes plongés depuis des années. Mieux, les français, avec une démographie positive devrait supplanter la supprématie du voisin germanique avec sa population vieillissante dans les années (ou décénnies) à venir.

Comme vous tous il me faut digérer tout ça. Aujourd’hui, l’Europe tangue face à une crise bien installée et on commence sérieusement à remettre en cause le bien-fondé de la construction européenne. Alors, doit-on abandonner ce ‘rêve’ d’une Europe unie, forte, protectrice des peuples qui la composent ? Ou alors, peut-on se permettre d’être un pays, la France, plutôt qu’un ensemble de pays, l’Europe, face à, d’un côté, un pays fédéral majeur: les Etats-Unis et de l’autre l’Asie et une Chine continuant de prendre un poids économique considérable ? La réponse me semble évidente !