Alors que les exobiologistes traquent assidument la moindre trace de vie extraterrestre,  c’est ici,  sur notre bonne vieille Terre,  que l’ère des Petits Hommes Verts pourrait bien advenir…

 

http://darymon.eklablog.com/demain-les-petits-hommes-verts-a96509781

 

 

Je vous présente Elysie.

« Elysie émeraude », c’est son petit nom…..Elysia chlorotica, pour les latinistes (que vous pouvez voir ici à une taille qui est approximativement sa taille réelle).

Qu’y a-t-il donc d’intéressant à dire à propos de ce ravissant Gastéropode marin ?

Eh bien, l’animal présente la particularité d’être capable de réaliser la photosynthèse (formation de matière organique, de sucres notamment, à partir de l’énergie solaire). Ceci grâce aux chloroplastes qu’il récupère  dans les algues dont il se nourrit.

 

 

 

 

 

Les chloroplastes, ces singuliers organites (sorte de « petits organes »), sont  présents dans les cellules végétales chlorophylliennes (chlorophylle à qui l’on doit la couleur verte).

Le processus de « vol » des chloroplastes se nomme « kleptoplastie ».

 

La petite Elysia peut ainsi survivre jusqu’à 10 mois d’affilée (sa durée de vie) en se nourrissant exclusivement des produits de la photosynthèse (ne nécessitant donc aucun autre  apport énergétique que la seule lumière du jour).

Ce qui est tout bonnement exceptionnel pour un organisme animal (bien que la capacité à photosynthétiser ne soit pas transmissible à la descendance, et que les bébés Elysies doivent « kleptoplaster » à leur tour pour pouvoir devenir émeraudes) !

 

Réalisez.

Ceci est rendu possible, outre la récupération des chloroplastes, par un transfert de certains gènes depuis les algues vers E.chlorotica.

Hors, du transfert de gènes, on sait faire…

 

 

Imaginez, donc, demain….

 

 

 

 

…………………………………….du bétail qui s’engraisserait sans même qu’on ait à le nourrir. Alors même qu’aujourd’hui la majeure partie des terres cultivées le sont pour fournir leur pitance aux animaux d’élevage.

Et ceci est aujourd’hui parfaitement envisageable pour les années futures.

 

Mais la fertile capacité de l’être humain à se projeter toujours plus loin se contentera-t-elle de cela ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOURCES

http://nature-extreme.psyblogs.net/2010/09/transfert-horizontal-de-genes-et.html

http://www.newscientist.com/article/dn16124-solarpowered-sea-slug-harnesses-stolen-plant-genes-.html?DCMP=OTC-rss&nsref=online-news

 

____

Retrouvez d’autres articles sur:  

http://darymon.eklablog.com/