S.E Macky Sall : aux grands hommes les grandes décisions…
A compter du mois de juillet 2013, les autorités Sénégalaises vont appliquer la réciprocité dans la délivrance de visas aux étrangers qui voudront séjourner dans leur pays. Ainsi, ceux des pays qui jusqu’ici octroient d’une façon très sélective des visas aux sénégalais pourront connaître le même traitement. La décision devait normalement entrer en vigueur ce 1er janvier 2013 ; mais, l’on a préféré la différer au mois de juillet 2013. Ceci, pour permettre « la mise en place de tout le dispositif et du personnel nécessaires » a indiqué le Ministre sénégalais des affaires étrangères Mankeur Ndiaye, qui a fait la déclaration cette semaine.
Cette mesure du président Macky Sall a presque fait l’unanimité au pays. Car pour les sénégalais, cette décision devrait permettre à certains pays européens notamment la France et la Belgique, de revoir leur politique de délivrance de visas aux sénégalais qui est actuellement très rude. Une situation qui s’est aggravé ces dernières années avec la très désastreuse loi de Nicolas Sarkozy sur l’immigration choisie. Car au jour d’aujourd’hui, en dépit du changement à la tête de l’Etat français, il est très difficile pour un sénégalais d’obtenir en quelques semaines comme par le passé un visa français. Une situation inadmissible, quand on connait le lien historique qui existe entre la France et le Sénégal. Cette mesure du président Macky Sall vient donc réparer une injustice longtemps enduré par les sénégalais.
Cependant, il convient de préciser que cette mesure ne vise que les visas ordinaires. Car les diplomates et les agents en mission officielle munis de passeports ordinaires sont exempts de cette mesure. Aussi, le ministre Mankeur a rassuré tous ceux là qui pensent que cette loi pourrait porter un sérieux coup à l’activité touristique du pays, qu’il n’en est rien.
L’Afrique vit jusqu’ici un paradoxe indescriptible. Elle, qui octroie aveuglement les visas aux citoyens des pays du monde est curieusement très marginalisée par les autres. C’est ainsi qu’un visa européen ou américain est devenu pour un jeune africain plus qu’un ticket d’accès au paradis. Cette décision du Président Macky Sall devrait alors inspirer les autres pays du continent, afin que le Sénégal ne soit pas le seul dans cette démarche courageuse et historique.
Il faudrait parler de la même chose, Un européen qui vient en Afrique, c’est pour un court séjour, des vacances, pas pour y travailler sans papiers, pour beneficier de prestations sociales ou de soins médicaux gratuits.
Une partie des sportifs, des artistes qui viennent en Europe avec des visas disparaissent dans la nature, ne rentrent pas au pays, tout cela pour bénéficier des aides médicales d’état et des systèmes de protection sociales.
Un étranger qui s’installe illégalement au Sénégal peut il mettre ses enfants dans une école publique, être opéré et soigné gratuitement et quand il prouve qu’il est clandestin depuis plus de 5 ans se faire régulariser.
Il faut arrêter d’être hypocrite et de tout mettre sur le racisme, si l’Europe faisait comme l’Afrique en réservant tous les droits qu’à ces nationaux il n’y aurait plus d’immigration.Quand les pays africains donneront aux étrangers les mêmes droit que l’Europe accorde aux étrangers on en reparlera.Quand un état Africain prend une décision il ne doit pas le faire dans un esprit de revanche, le passé est le passé et les génocides ne sont pas le fait des générations actuelles.
Mon cher Radise,
Ne savez-vous pas que même les africains dans leur propre pays ne bénéficient pas de tout ce donc tu énumère?
Il est juste question pour les autorités sénégalaises de faire comprendre à certains pays que le Sénégalais est aussi une république comme la leur.
Mon frère, pourquoi cette haine du blanc, du Français là, de l’occident ? Plutôt que de pleurer sur notre sort, mon frère retrousse tes manches, car il y a trop de travail à faire là ici même, en Afrique là, dans notre pays ! Comme les Romains ont apporté la civilisation aux Gaulois, les blancs nous ont apporté le progrès ici. Sachons en faire profiter nos frères, sachons évoluer ensemble, sachons être indépendants et sachons faire la paix avec tout le monde. Ce ne sont pas les larmes qui construisent le futur, mais la volonté ! Alors mon frère là, arrête de gémir et d’écrire toutes ces mauvaises paroles. Nous autres les jeunes Africains nous valons bien plus que cela, nous voulons un vrai avenir et pas toujours regarder le passé ! Mon frère, je t’en prie, fais-nous honneur !
Mon cher Atangana,
où est la haine dans ce que je dis dans l’article? je salue juste le courage qu’a eu le président sénégalais en prenant une telle mesure. ça veut dire que vous trouvez normale le durcissement des conditions d’obtention de visas que nous imposent certains pays?
Mon frère laisse la polémique et reviens à de meilleurs sentiments. je n’ai rien pour mes frères occidentaux pour qui j’ai d’ailleurs beaucoup de considération et de respect. Pardon ne prête pas des idées de racisme. cela ne me ressemble pas!
bonjour, suis français et je viens régulièrement au sénégal et je trouve cela très bien…le sénégal était un des derniers pays d’afrique de l’ouest où l’on pouvait se rendre sans visas…cela va permettre aussi de filtrer quelques blancs un peu desperado qui viennent se planquer au sénégal pour fuir la justice ou le fisc…mais ce n’est pas nouveau, wade l’avait annoncé aussi il y a quelques années et il ne l’a jamais fait car pas mal de politicien au Sénégal ont la double nationalité….attendons pour voir la mise en application. Attention au prix du visa quand même…certains pays comme le Niger le « vende » à 150 €….là c’est trop cher et cela risque de faire fuire le peu de touriste qui reste…
Je connais très bien le Sénégal. J’y ai vécu plus de 25 ans, et, j’y retourne aussi souvent que je peux.
Dès le départ, j’ai toujours été contre les visas obligatoires imposés par la France à des ressortissants de l’Afrique noire francophone. Malheureusement, c’est toujours en vigueur, et, c’est dommage !
Le Sénégal est un pays souverain, et, il est normal qu’il adopte la même attitude… A la France de revoir sa copie dans sa politique des visas.