S.E Macky Sall : aux grands hommes les grandes décisions…

A compter du mois de juillet 2013, les autorités  Sénégalaises  vont  appliquer la réciprocité dans la délivrance de visas aux étrangers qui voudront séjourner dans leur  pays. Ainsi, ceux des pays qui jusqu’ici octroient d’une façon très sélective des visas aux sénégalais pourront connaître le même traitement. La décision devait normalement entrer en vigueur ce 1er janvier 2013 ; mais, l’on a préféré la  différer  au mois de  juillet 2013. Ceci, pour permettre « la mise en place de tout le dispositif et du personnel nécessaires » a indiqué le Ministre sénégalais des affaires étrangères Mankeur Ndiaye, qui a fait la déclaration cette semaine.

Cette mesure du président Macky Sall a presque fait l’unanimité au pays. Car pour les sénégalais, cette décision devrait permettre à certains pays européens notamment la France et la Belgique,  de revoir leur politique de délivrance de visas aux sénégalais qui est actuellement très rude. Une situation qui s’est aggravé ces dernières années avec la très désastreuse loi de Nicolas Sarkozy sur l’immigration choisie. Car au jour d’aujourd’hui, en dépit du changement à la tête de l’Etat français, il est très difficile pour un sénégalais d’obtenir en quelques semaines comme par le passé un visa français. Une situation inadmissible, quand on connait le lien historique qui existe entre la France et le Sénégal. Cette mesure du président Macky Sall vient donc réparer une injustice longtemps enduré par les sénégalais.

Cependant, il convient de préciser que cette mesure ne vise que les visas ordinaires. Car les diplomates et les agents en mission officielle munis de passeports ordinaires sont exempts de cette mesure. Aussi, le ministre Mankeur a rassuré tous ceux là qui pensent que cette loi pourrait porter un sérieux coup à l’activité touristique du pays, qu’il n’en est rien.

L’Afrique vit jusqu’ici un paradoxe indescriptible. Elle, qui octroie aveuglement les visas aux citoyens des pays du  monde est curieusement très marginalisée par les autres. C’est ainsi qu’un visa européen ou américain  est devenu pour un jeune africain plus qu’un ticket d’accès au paradis. Cette décision du Président  Macky Sall devrait alors inspirer les autres pays du continent, afin que le Sénégal ne soit pas le seul dans cette démarche courageuse et historique.