Les camerounais sont confrontés depuis quelques mois à un sérieux problème de délestage électrique. Pendant plusieurs heures et quasiment chaque jour, des quartiers entiers des grandes villes camerounaises sont plongés dans le noir. Une situation qui selon plusieurs spécialistes aurait déjà causé un manque à gagner de plusieurs dizaines de milliards de francs C.F.A à l’économie camerounaise. Et, la population, meurtrie déjà par une pauvreté endémique, ne sait plus quoi faire.
Si les familles nanties essayent tant bien que mal de se battre avec des moyens alternatifs que sont les groupes électrogènes et les lampes solaires, pour les couches défavorisées, c’est pratiquement l’enfer. D’ailleurs, trois enfants d’une même famille se sont fait incendier tout récemment dans la ville de Douala, avec des bougies qu’ils avaient posées au chevet du lit, pour éclairer la pièce.
La Société AES-SONEL, l’entreprise chargée de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun indique que cette situation est due à la baisse du niveau d’eau dans le barrage d’Edéa. Une rhétorique à la quelle les camerounais sont déjà habitués. Jean David Bilé son directeur qui l’annonçait, a pourtant promis de résoudre le problème par la mise en activité de la centrale à gaz de Kribi, dont les travaux de construction sont achevés. Mais, plus de trois semaines après cette annonce fallacieuse, rien n’a véritablement bougé.
Possédant le 2ème potentiel hydroélectrique en Afrique après la République Démocratique du Congo, le Cameroun accuse à ce jour un déficit énergétique de près de 3 000 mégawatts. Toutes choses qui laissent croire que la fin du calvaire n’est pas pour bientôt, en dépit de la construction des barrages de Lom-Pangar, Meve’le et Mekin, qui sont en cours depuis quelques mois.
Selon le ministère camerounais de l’économie, le déficit énergétique ferait perdre annuellement au pays un demi-point de sa croissance. Une bien triste réalité pour un pays qui ambitionne de devenir « émergent en 2035 ». Connaissant jusqu’où peut conduire ce genre de désagrément, il devient plus que urgent pour le Président Paul Biya de frapper du poing sur la table, afin que le problème soit résolu. L’ancien Président du Sénégal Abdoulaye Wade dont la chute vient en partie du « délestage » électrique ne me démentira pas à ce niveau !
Source Photo: www.cameroonvoice.com