Deja dans l’embarras

L’équipe de France, impuissante offensivement, et inquiétante défensivement, s’est inclinée contre la Biélorussie (0-1).

Aïe aïe aïe ! Auteurs d’une partie d’une médiocrité étonnante, les Bleus sont déjà dans la difficulté. Heureusement que dans le même temps, la Roumanie, elle non plus, n’a pas pu se défaire d’un adversaire a priori plus faible, l’Albanie (1-1). Mais l’équipe de France a fait pire, elle s’est inclinée, qui plus est à domicile, contre un adversaire classé 78ème au classement FIFA. Un gâchis. Tout le long de la partie, les hommes de Laurent Blanc ont semblé incapable d’accélérer le rythme du match, ce qui aurait permis de bouger une défense biélorusse, largement à leur portée. 

Le nouveau sélectionneur, Laurent Blanc, avait choisi de titulariser les hommes qu’on attendait, à une exception près. Son homme de base à Bordeaux, Alou Diarra, avait été remplacé par M’Vila, qui aura finalement été le seul à évoluer à un très haut niveau ce soir. Grâce à son sens du placement et de l’anticipation, il a récupéré énormément de ballons dans l’entrejeu. Il a même tenté de donner du rythme aux attaques pour donner le ton, en vain…

En première mi-temps, le public semblait excité de retrouver une équipe de France conquérante en espérant que Laurent Blanc ait réussi à façonner un jeu séduisant. Ce jeu n’a été que trop rarement vu, et principalement sur des phases de contre (!). Mais à chaque fois, Loïc Rémy manquait ses touches de balles ce qui ralentissait la construction du jeu. Ce dernier sortira sur blessure juste avant la mi-tempe et sera emplacé par son compère marseillais Mathieu Valbuena qui essaiera d’amener de la percussion sur son côté droit. Pendant les 45 premières mi-temps, seule une tête de Rémy au second poteau à la réception d’un corner de Menez, et une frappe tendue de Malouda permirent de créer des frissons aux supporters. 

 

On pensait alors que lors de la seconde mi-temps, les Bleus allaient mettre plus de rythme dans leurs décisions, leurs prises de balles. Au contraire, le jeu s’est liquéfié petit à petit. Comme signe de cette faiblesse incroyable, Louis Saha, tout juste entré en jeu, a de nouveau été embêté par son genou. Il a été remplacé par Kévin Gameiro, pour sa première sélection. Cette incapacité à créer le danger côté français a réveillé les Biélorusses, jusque là bien calmes. A force de voir les Bleus ne pas réussir à dévérouiller le verrou qu’ils avaient mis en place, ces derniers se sont mis à croire à l’exploit. Sur l’une de leurs rares incursions, V. Hleb, le frère de A.Hleb (l’ex joueur de Arsenal et de Barcelone) profita de l’incroyable faiblesse défensive de Clichy, combinée aux fautes de marquage de Mexès et Rami pour servir Kyslyak en retrait dont la reprise du droit aux 10 mètres trouva la lucarne d’un Lloris impuissant. La percussion de Gameiro côté gauche en fin de rencontre n’y changera rien. Les Bleus débutent leur campagne de qualification par une défaite … Une fois de plus.