Vous avez peut-être eu l’occasion de déguster la célèbre morue portugaise, qui fait la renommée de ce joli pays, mais connaissez-vous le Carne de porco à Alentejana, (porc aux coquillages), typique de la région des pleines du Sud du Portugal.
C’est un succulent plat authentique et très original, dans la mesure où il regroupe à la fois de la viande de porc et des coquillages, un original mélange terre et mer, qui laisse un agréable goût en bouche.
Pour cette recette l’idéal est de mijoter ce plat dan une "cataplana", c’est une marmite portugaise typique en cuivre qui s’ouvre en 2 parties et favorise grâce à sa structure, une répartition plus uniforme de la chaleur et un meilleur mélange des saveurs.
A défaut, vous pouvez utiliser une cocotte, plus facile à se procurer mais moins authentique pour cette recette.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous procurer les ingrédients nécessaires en fonction du nombre de personnes et de suivre méticuleusement la recette, qui est à la fois économique et très facile à réaliser.
Ayant eu l’occasion de le découvrir chez des amis portugais, je vous fais partager ce plat en vous donnant la recette pour 4 personnes.
Ingrédients (Pour 4 personnes) :
+
+
+
+
+ 1 gousse d’ail épluchée, coupée en petits morceaux.
+
+
+ 1 feuille de laurier ou de coriandre.
+ Du persil haché.
Pour l’accompagnement, des pommes de terre découpées en petits morceaux ou du riz.
Recette :
+ Commencer par laver les coquillages et les laisser tremper dans de l’eau claire.
+ Dans une cocotte, faire chauffer l’huile, ajouter les oignons et bien les laisser dorer.
+ Ajouter les cubes de porc et bien les laisser dorer de tous les côtés.
+ Mouiller l’ensemble avec le vin blanc, puis ajouter le concentré de tomates, l’ail et les feuilles de laurier ou de coriandre.
+ Saler, poivrer puis couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu doux pendants environ 1 h 50 mn, en surveillant la quantité de liquide qui doit être suffisante pour assurer une bonne cuisson, si besoin ajouter un peu d’eau.
+ En fin de cuisson, ajouter, les coquillages et laisser cuire à nouveau 10 mn, après les avoir saupoudrés de persil haché.
+ Si vous faîtes le choix des pommes de terre, faîtes les sauter à part dans une poêle et les rajouter dans la cocotte à la fin de la cuisson en laissant l’ensemble mijoter 5 mn supplémentaires.
Servir le tout très chaud, accompagné de vin blanc ou de vin rouge selon les goûts.
Bon appétit !
[b]Effectivement ça doit être bon, merci pour cette recette ![/b]