Jean-Louis Vissière, après le succès des « Petits crimes en soutane » et des « Petits crimes en carmagnole », propose un recueil "Je vais tuer Napoléon" retraçant les différentes tentatives d'attentats contre Napoléon. Il existe de nombreux ouvrages retraçant la vie du célèbre empereur, certains étant devenus cultes. Mais dans de nombreux cas, malgré cette richesse littéraire, on ne connaît pas vraiment le nombre de tentatives d’assassinat dont Napoléon a été l’objet au cours de sa vie.
L’attentat le plus spectaculaire qu'il est subit est celui de la rue Saint-Nicaise préparé par les agents royalistes en 1800. A partir de documents d’archives Jean-Louis Vissière retrace clairement les multiples affaires criminelles qui visèrent à supprimer l’empereur Bonaparte.
Un ouvrage passionnant et fascinant qui apporte sous un autre angle une partie peu connue de la vie du célèbre Napoléon Bonaparte. Jean-Louis Vissière est agrégé de Lettres classiques et il est maître de conférences honoraires à l’université de Provence.
Spécialiste de la littérature du 18ème siècle il est coauteur avec son épouse, Isabelle Vissière de nombreux ouvrages comme : « Anthologie des Lettres édifiantes et curieuses des missionnaires jésuites » ou bien encore « Le théâtre de la foire ». Dans son ouvrage « Je vais tuer Napoléon », Jean-Louis Vissière a essayé de « donner la parole à des personnages étonnants qui, pour servir une cause sacrée à leur yeux, n’hésitaient pas à sacrifier leur vie- et éventuellement celles des autres. ». Les passionnés et les curieux de l’histoire sur Napoléon seront séduit par « Je vais tuer Napoléon » paru aux éditions Le masque.