Chacun, chacune d’entre nous apprécie une jolie maison à la décoration raffinée, que le style soit moderne et épuré, esprit « maison de famille », ambiance « retour de voyage », « blanc zen » ou encore dans le genre « île de Ré ».


Pour cela il existe d’innombrables sources d’inspiration comme la presse spécialisée sur laquelle on observe les tendances du moment, les boutiques de déco qui rivalisent de détails, d’objets et de couleurs qui font toujours plus envie aux décorateurs amateurs. Et depuis quelques années, les émissions de télé comme M6 D&CO, La Maison France 5, Côté Maison, Téva Déco…, font fureur ! Dans ces émissions, les animateurs(trices) donnent tous leurs secret de déco comme, par exemple, comment transformer une simple porte en tête de lit, comment moderniser son plan de travail de cuisine (jusque-là hyper ringard !) en le recouvrant de béton ciré…


Ce type d’émission fait particulièrement rêver : Dans un premier temps, on visite un intérieur assez sobre avec une déco « dépassée », la déco classique des gens qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens et qui ont abandonné le côté superficiel que représente la décoration ! Puis les décoratrices chamboulent tout, et l’intérieur devient extraordinaire : c’est à peine si on reconnait la maison initiale !


Dans la désormais célèbre émission de Stéphane Plaza « Maison à Vendre » les décoratrices Sophie Feriani et Aurélie Hémar ont la délicate mission de rendre des biens immobiliers « vendables » alors qu’ils sont loin de l’être… ! Lorsque l’animateur fait la première visite, on découvre des gens ayant très envie de vendre leur bien, mais ce dernier est tout simplement totalement dévalorisé à cause d’un intérieur invendable car tout simplement trop chargé, trop personnalisé, trop « ringard » et qui plus est,  en mauvais état, voire vétuste ou encore malsain… La décoratrice doit alors tout repenser à un moindre coût : distribution des pièces (il faut parfois abattre des cloisons), peinture des murs, revêtement des sols, et… la décoration !


Les meubles des propriétaires sont souvent du genre imposants, un peu vieillots, beaucoup trop
lourds pour la pièce et la décoratrices doit les transformer, les relooker ou les faire disparaitre !

Lorsqu’on voit ces décoratrices ou Valérie Damidot sur M6 poncer puis repeindre ou repatiner un meuble, le rendre tendance alors qu’il était  bon pour un feu de cheminée, tout semble très simple à réaliser, et on programme pour le prochain week-end la rénovation du vieux miroir doré qui est à la cave.

 Oui mais voilà… lorsqu’on a passé une heure à coller du scotch pour éviter d’abimer le miroir central, on s’aperçoit que poncer le cadre en bois est loin d’être facile, surtout dans les angles, les trous… Puis il faut peindre et ça devient infernal : on s’en met plein les doigts, on détruit le sweet (qu’on aimait bien quand même… !) avec une grosse tâche de peinture violette qui ne partira pas à la machine…

Quant au résultat… ? Comment expliquer que ce fameux miroir retournera à la cave encore plus laid qu’auparavant… ?!

Car il faut se rendre à l’évidence que ce genre de travail ne s’improvise pas ! Heureusement, il existe désormais des décoratrices qui se sont spécialisées dans le relooking de meubles et objets. C’est le cas de Corinne qui habite à côté de Saint Germain en Laye dans les Yvelines où elle a créé son atelier Décor’Inne. Elle a un réel talent pour redonner un aspect moderne et dans l’air du temps à des meubles qui à l’origine sont, on peut le dire, « moches » ! Ces meubles peuvent être anciens, vieillots, ou au contraire trop modernes (style Ikea sans relief), lorsqu’ils passent entre les mains expertes de Décor’Inne, ils retrouvent un véritable cachet et une personnalité. Selon le style recherché, les meubles et objets retravaillés par Décor’Inne deviennent « tendances » ou alors, elle les transforment et ils évoquent alors la douceur de vivre des intérieurs d’autrefois, une ambiance raffinée dans un esprit « maison de famille ».

Nous avons tous des meubles emprunts d’affectif, qui ne nous plaisent plus vraiment, mais que l’on garde pour la raison qu’ils nous ont été transmis par des personnes qui ne sont plus là…

Corinne saura le mettre en valeur sans toucher à la structure du meuble elle-même. Ainsi l’objet tant aimé retrouvera une place bien méritée dans le séjour ou dans une chambre alors qu’il était jusque-là dans une pièce secondaire du foyer, voire même à la cave !

La passion de Décor’Inne va au-delà de la rénovation de vos meubles, elle adore chiner chez les brocanteurs, dans les ventes aux enchères, faire les brocantes de villages… Ainsi elle fait des trouvailles très originales qu’elle remet au goût du jour avec un réel talent, puis elle les vend. Si l’on se rend à son atelier pour lui confier la rénovation d’une vieille commode couleur chêne (qu’on ne supporte plus mais qui est pourtant bien pratique !), on peut tout-à-fait craquer sur une ravissante petite desserte patinée couleur taupe qui sera parfaite dans votre entrée !

En cette période de crise ou tout devient difficile, il est important de pouvoir se faire de petits plaisirs ! Les tarifs de Corinne sont plus qu’abordables. Il ne faut pas hésiter à la contacter sur sa page Facebook pour lui demander un conseil, une idée et un devis.

Jusqu’à présent,  le succès de Décor’Inne s’est fait grâce au bouche-à-oreille, et en attendant la construction d’un site internet, elle vient de créer sa page Facebook sur laquelle elle va pouvoir mettre en valeur ses réalisations !

La qualité de son travail est indéniable. Aussi, nous lui souhaitons beaucoup de succès et un très bel avenir dans les beaux objets dont elle a l’art de s’entourer !