Innovation française au Salon du mobile de Barcelone.

 

Le Salon du mobile de Barcelone dont la huitième édition se tient  cette année du 25 au 28 février est le lieu de rencontre de nombreux fabricants du monde entier qui viennent présenter leurs derniers produits toujours très novateurs. Cette année une entreprise française, présente un système de chargement solaire pour les portables, innovation qui risque de nous faciliter la vie dans les années à venir.

Si le portable qui fait partie de notre vie quotidienne est très pratique,  le plus contraignant c’est d’avoir à le recharger régulièrement pour être sûr qu’il soit toujours opérationnel.

Il est donc nécessaire d’avoir toujours avec soi un chargeur adapté et de disposer d’une prise électrique, ce qui n’est pas toujours évident. De plus, lorsque vous changez  d’appareil, vous avez un nouveau chargeur, car ils ne sont pas pour l’instant tous compatibles.

 

Le système qui permet de recharger de  façon solaire les portables, qui est proposé par la société française SunPartner Group est donc une révolution qui va nous changer la vie.

 

Mais comment cela fonctionne ?

Le portable est équipé d’une fine pellicule transparente sur laquelle sont installées des petites cellules photovoltaïques sous forme de bandes, qui permettent de capter l’énergie solaire qui sera elle-même convertie en électricité grâce à une puce électronique permettant de recharger la batterie du téléphone.

 

Cet équipement est totalement invisible et pourrait être aussi transparent au niveau du prix pour l’acheteur, dans la mesure où le cout de ce procédé à la fabrication est d’à peine un euro par appareil.

 

L’intérêt majeur, c’est surtout de ne plus avoir à se soucier du rechargement de l’appareil et de pouvoir bénéficier aussi bien de l’énergie solaire ou de la lumière artificielle pour pouvoir être opérationnel.

 

Reste à  connaître la capacité de rechargement de l’appareil grâce à cette nouvelle énergie !

Le fabricant précise sur ce point qu’une heure d’exposition solaire permet d’obtenir l’équivalent de dix minutes de communication,  et qu’il environ 6 heures pour recharger totalement la batterie, ce qui pour un début n’est pas si mal !

 

De plus, c’est un produit qui peut être adapté à n’importe quel type d’appareils, tels que téléphone portable, Smartphone, tablettes, ebook…

Vivement que cette innovation se commercialise !