Le réalisateur et scénariste italien Luigi Comencini est décédé à l’âge de 90 ans vendredi 6 avril succombant à une longue maladie.
Luigi Comencini a fait de l’enfance et du prolétariat les thèmes essentiels de toute son œuvre cinématographique que soit en tant que réalisateur ou scénariste. Luigi Comencini est né le 8 juin 1916 en Italie. Il fait des études secondaires en France et 5 années à l’école d’architecture de Milan. Après ses études, il fonde avec deux autres partenaires la cinémathèque italienne où ils réunissent les 1ers fonds d’archives du cinéma italien.
Luigi Comencini réalise son 1er court métrage « Les enfants dans la ville » en 1946 et son premier long métrage « Défense de voler » deux ans plus tard. Il devient très vite un personnage connu et une référence dans le cinéma italien. Parmi ses films on peut retenir «La belle de Rome » en 1955, « Un vrai crime d’amour » en 1974 ou bien encore en tant que scénariste « Don Camillo en Russie » en 1965 ou « Les aventures de Pinocchio » en 1971. Après une quarantaine de films, Luigi Comencini décide de tirer sa révérence en 1989.
Luigi Comencini vient de nous quitter après une longue maladie mais son flambeau dans le domaine du cinéma a été repris par ses filles Cristina et Francesca.