Le premier patient au monde à avoir été greffé avec un coeur artificiel permanent en juin 2000, un Britannique de 68 ans, est décédé ce 25 novembre, nous annoncent son entourage et son ami, John Lloyd.
John Lloyd, responsable de l'organisation caritative Heart Research et ami de Peter Houghton, nous apprend que ce dernier est décédé le dimanche 25 novembre. Ce sexagénaire britannique d'Edgbaston, près de Birmingham (dans le centre de l'Angleterre), a été le premier patient au monde à avoir été greffé du cœur artificiel permanent Jarvis 2000 il y a sept ans, en juin 2000.
"Il a vécu les sept dernières années de sa vie à fond. Peter l'a considéré comme un bonus de vie et a fait ce qu'il a pu", précise son ami, ajoutant : "Peter et moi avons parcouru des milliers de kilomètres chaque année à des fins caritatives sans que jamais il ne s'en plaigne. Et à mon avis, il aurait pu vivre plus longtemps s'il n'avait pas essayé d'être aussi actif". Il est décédé la semaine dernière d'une défaillance de plusieurs organes, annonce lundi son entourage.
Pour rappel, M. Houghton souffrait de cardiomyopathie et avait été équipé de ce cœur artificiel permanent en juin 2000 à l'hôpital John Radcliffe d'Oxford lors d'une intervention chirurgicale longue de … quatorze heures ! Les médecins lui avaient donné quelques semaines à vivre et il avait même pris des dispositions pour recevoir l'extrême onction, avant de tenter l'expérience. Un grand homme qui a démontré que la vie valait la peine d'être vécue …