Vivendi vient de sortir un nouveau site participatif de débats sur le financement de la création artistique dans le monde numérisé. L’objectif de cette plateforme est de permettre aux utilisateurs du web d’exprimer leurs convictions et de proposer leurs idées quant aux moyens de financer la création dans l’économie numérique.

Alors que les modèles traditionnels de financement de l’industrie artistique sont mis à mal par l’avènement du numérique, les supports physiques (disques, livres, films…), contournés ou délaissés, ne peuvent plus permettre de générer assez de revenus pour financer les créateurs et l’industrie de la culture.

Si les alternatives et les solutions comme le téléchargement payant sont de plus en plus importantes, le secteur de la culture continue de subir la crise et aucune solution vraiment pérenne n’a encore été trouvée. L’économie de la création est en sursis.

Afin de répondre à ce problème et de permettre à tout un chacun d’y trouver son compte (les consommateurs veulent qu’il y ait des contenus de qualité et variés qui continuent à leur être proposés, et les acteurs du secteur veulent pourvoir vivre de leur création), les équipes de Vivendi ont eu une idée : proposer un espace de débat sur le sujet qui permettra de collecter les idées de demain et de comprendre les aspirations des consommateurs.

L’espace interactif TheMediaShaker fait partie du site de Vivendi dédié à la culture, Culture(s) with Vivendi. Il est organisé autour d’une grande thématique mensuelle (ce mois-ci, « Qui finance la création à l’ère numérique ? »), elle-même abordé via différents articles de contributeurs issus du secteur auxquelles les internautes doivent répondre.

S’il est trop tôt pour conclure du succès de cette initiative, lancée le 5 avril, il est fort probable que de nombreux internautes passionnés par les questions de circulation des œuvres sur la toile donneront leur point de vue. Quitte à ce qu’ils soient souvent en désaccord avec les acteurs du secteur. N’est-ce pas en discutant que l’on peut parvenir à des compromis ?

Pour prolonger les échanges sur les réseaux sociaux, les initiateurs de TheMediaShaker sont aussi présents sur Twitter, avec le compte @themediashaker.