Un concurrent pour « l’Equipe » !

 

 

 

 

 

 

Michel Moulin, associé au groupe NextRadioTV, va lancer  le 10 sport, un quotidien sportif, début novembre. Mais se faire une place auprès de l'Equipe s'annonce difficile !

Depuis vingt ans, l'Equipe a le monopole de la presse quotidienne payante sportive en France. Une situation qui va changer dès le 3 novembre prochain, date de lancement du journal le 10 sport, un quotidien sportif payant ! Ce lancement a été annoncé aujourd'hui par Michel Moulin, directeur général du groupe Hersant et ancien conseiller sportif du PSG. Il s'est associé pour ce projet avec le groupe NextRadioTV, présidé par Alain Weil.

Un concurrent pour l'Equipe ? "Nous avons beaucoup d'humilité. Nous ne sommes pas des concurrents", a assuré Michel Moulin. Le 10 sport, "très axé sur le foot, vient en complément" de l'Equipe, a-t-il indiqué, rappelant par ailleurs que dans plusieurs pays européens (Italie, Grèce, Espagne), il existe plusieurs quotidiens sportifs. "C'est un quotidien de sport, donc c'est forcément un concurrent de l'Equipe, il ne faut pas se cacher", rétorque à l'AFP François Morinière, directeur général de l'Equipe fraîchement nommé par le groupe Amaury, propriétaire du journal.

Du côté des contenus, le 10 sport se différenciera clairement de l'Equipe. Il sera en effet axé sur le foot à 80%, le reste se répartissant entre le rugby, l'omnisport et les courses hippiques, alors que l'Equipe couvre 70 sports, dont 35 tous les jours, selon son directeur. Le nouveau quotidien affiche d'autre part un modèle beaucoup plus low-cost que celui de l'Equipe. Il comprendra 24 pages (dont quatre de publicité) : douze seront réalisées par l'agence plurimédia RMC Sport, nouvellement créée par le groupe NextRadioTV, et huit par la rédaction du quotidien. Celle-ci sera composée d'une vingtaine de personnes. Rien à voir avec celle de l'Equipe, qui compte plus de 300 journalistes. Par ailleurs, le 10 sport sera vendu au prix de 50 centimes d'euro, alors que le quotidien du groupe Amaury coûte entre 0,85 et 1 euro selon les jours. Objectif de vente ? 100 000 exemplaires. A comparer avec les 332 000 ventes quotidiennes de l'Equipe.

Le 10 sport représente un investissement financier de "quelques millions d'euros", a indiqué Michel Moulin. "Dès les premiers mois, nous serons rentables", a-t-il assuré. N'empêche, la tentative est dangereuse. En 1987 avait été lancé le quotidien le Sport. Un projet qui avait tenu moins d'un an ! Le Sport a échoué parce qu'il a voulu "copier l'Equipe", s'est défendu Michel Moulin. Mais d'autres éléments, au delà du grand secret qui a entouré l'élaboration de ce projet, font comprendre la surprise que suscite ce lancement, qui survient en pleine crise de la presse payante. Ainsi, la dernière tentative de lancement d'un quotidien national payant remonte à 1994 avec Infomatin, qui avait déposé le bilan en 1996. On peut aussi souligner la récente chute de la diffusion de l'Equipe (-7,80% en 2007), possible preuve que le marché sur lequel le 10 sport veut se faire une place perd de l'importance.

Ce n'est donc pas à une mince affaire que s'attellent Michel Moulin et Alain Weill. Mais on connaît les deux hommes, on sait qu'ils aiment les défis. Lancer un quotidien national payant et concurrencer l'Equipe, en voici un à leur taille. Rendez-vous le 3 novembre…