Quelle que soit les régions du globe, l’homme est à la merci des brusques phénomènes climatiques qui anéantissent des populations entières. Orages, tornades, glissements de terrain, séisme, explosion, pollution industrielle, inondations, personne n’est à l’abri des humeurs de la terre et de plus en plus on essaie de tout mettre en œuvre pour se protéger. Mais comment ?
Si l’on fait référence à certains sondages, seulement 38 % des français se disent bien informés sur l’attitude à suivre face à une situation d’urgence, c’est bien moins que le Allemands et les Italiens. Beaucoup trop de personnes se sentent invulnérables et pensent que cela n’arrive qu’aux autres.
Une initiation à la réduction des risques (IRR) est donc proposée par l’association de
Dans la région où l’on habite, il est intéressant de savoir recenser les risques liés à notre environnement en se renseignant auprès des organismes compétents, comme les mairies ou les gendarmeries.
Lorsqu’une catastrophe se produit, un certains nombre de priorités de survie sont à respecter, telles que se soigner si besoin, se protéger si possible, se signaler grâce aux moyens que l’on dispose, boire et manger si on le peut.
Pour répondre à toutes ces priorités,
Elle comprend entre autres une radio/lampe à manivelle, un sifflet, un couteau suisse, deux bougies longue durée, un briquet, deux bâtons lumineux, un panneau fluorescent SOS, des gants de manutention, des sacs-poubelles, une bâche de protection, un rouleau de scotch, un sachet hermétique pour inclure si possible des documents importants, des gilets de signalisation, des couvertures de survie, des lingettes nettoyantes, des tablettes pour purifier l’eau, des rations alimentaires…
Etes-vous prêts à vous équiper de tout matériel pour faire face à une éventuelle catastrophe ?
Il est vrai que certains endroits sont plus exposés que d’autres, mais nul ne peut vraiment affirmer être à l’abri des colères de la terre !
Si vous êtes intéressés par ces formations consultez le site Croix-rouge.fr