La vie en couple : « Je t’aime ! Moi non plus … »

femmes1.jpg

 

Aujourd’hui, la vie en couple a bien évolué… On peut dire ça comme ça ! Elle n’a plus (seulement) un but purement reproductif, comme au début de l’espèce humaine !

De plus, depuis Mai 68, les femmes sont plus indépendantes, plus autonomes par rapport à leur conjoint. Elles ne sont plus obligées d’avoir leur accord pour travailler par exemple (eh oui mesdames, c’était il n’y a pas si longtemps… )

Alors, à l’heure actuelle, comment peut-on concilier la vie à deux, les évolutions sociales et surtout la longévité du couple ?


 On entend parler depuis quelques décennies de la recrudescence des divorces, de la montée en puissance du célibat (volontaire ou non), des familles recomposées, preuves que la vie en couple a évolué.

 

La chose la plus importante à mes yeux est avant tout de partager les mêmes valeurs et les mêmes attentes de l’avenir avec son conjoint (ça facilite quand même les choses), mais pour autant cela n’évite pas les tensions!

 

femmes.jpgLa plupart des couples attendent l’un de l’autre du respect, de la tolérance de l’amour et de la fidélité ! La fidélité, un bien grand mot à l’origine de beaucoup des maux des couples. Cette dernière, si l’on ni regarde bien, n’est pas du tout une constante de l’espèce humaine en tant que telle. C’est plutôt une valeur sociale imposée au fil du temps (surtout par l’Église). On lutte pour (ou contre elle) a coup de compromis et parfois, ça marche sans trop souffrir !

 

A cela, il faut ajouter les responsabilités professionnelles, de plus en plus importante chez les femmes (liées à l’augmentation du niveau scolaire féminin ce dernier siècle). Déjà qu’il est difficile de faire perdurer son couple, alors en plus si l’on doit gérer son job : cela devient un parcours du combattant !

 

Sans oublier nos merveilleux bambins bien entendu ! Qui symbolisent l’aboutissement du couple (pour certains), mais que de travail en plus !

 

femmes2.jpgIci, je parle en tant que femme, conjointe, mère de famille, femme active avec toutes les responsabilités que cela incombe ! Alors comment faire pour tout concilier ? Je n’ai toujours pas trouver de recette miracle et vous? Le débat est ouvert, donnez-moi vos idées !

6 réflexions sur « La vie en couple : « Je t’aime ! Moi non plus … » »

  1. Bubble,

    tout d’abord bienvenue sur le site, et brave pour ce tout premier article qui mérité de gros encouragement.
    Un vrai beau sujet, qui n’est pas simple à traiter pour être honnête. En effet, je ne pense pas pour ma part qu’il y ai de recette miracle dans la longévité des couples. C’est plus pour moi une question de feeling et de prise de conscience à deux.

    En tous cas très bon article

    Amicalement

    Tom

  2. « LA SITUATION DE LA FEMME NE FAIT QUE CE DEGRADEZ-depart le monde,les hommes ont de gros problemes avec leurs libido…et certaines femmes ce complaises à cette situation;du au faite de leurs environements,et, de religions:le problemes de l’humanite ses le « SEXE »en realitez nous sommes tous asexuers???

  3. Salut Bubble,

    J’vais écris un article il y a quelque temps sur le sujet, voici son lien car il n’est pas sur C4N.
    [b][/b]Une goutte d’Amour[u][/u]
    [url]http://cinquiemevitesse.unblog.fr/2007/12/31/une-goutte-damour/[/url]

  4. Merci beaucoup Supertitom!!
    Tout d’abord, désolée de n’avoir répondu avant mais quelques préoccupations personnelles m’ont prises tout mon temps libre!
    Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne la longévité du couple, et longue vie au votre!! Sourires…

    Amicalement,

    En espérant vous voir survoler mon prochain article, qui j’espère saura autant vous ravir !

  5. boniface zebo correspt de press,

    Je suis d’accord avec vous pour dire que la situation de la femme se dégrade, mais pas partout dans le monde et certainement pas pour toutes les classes sociales ! Delà à dire que que le sexe est le maux de l’humanité … En tout cas beaucoup d’associations de défenses des droits des femmes font un travail extraordinaire, autant en France que dans le monde.

    Cdt,

    Bubble.

  6. Cinquiemevitesse,

    Quel sujet universel que l’Amour ! En tout cas très bel article, un plaisir que de vous lire!

    CDT,

    Bubble.

Les commentaires sont fermés.