Pendant la période estivale, tous les moyens sont bons pour essayer de partir en vacances à moindre frais. C’est ainsi que de nouveaux concepts de vacances ont été lancés pour essayer de séduire les vacanciers qui veulent allier repos, découverte et nature en faisant du gamping ou participer de façon solidaire à la vie d’une activité en s’adonnant au wwoofing.
Le Gamping, né de la contraction « garden » et « camping », permet de mettre en relation des particuliers qui disposent d’un jardin ou d’un espace boisé et des campeurs, qui veulent passer d’agréables vacances en dehors des campings, en louant un espace de verdure agréable.
C’est un jeune entrepreneur de 24 ans qui a eu cette idée, et a lancé le site « Gamping.com », qui séduit de plus en plus d’adeptes, qui veulent partir pour un séjour estival en famille à moindre coût, car même si le camping reste encore un des modes de vacances le moins cher, il n’est pas toujours accessible pour les ménages qui ont un budget serré ;
C’est une idée de partage qui se développe au même titre que le covoiturage et les échanges de maisons, qui permet de limiter les frais et de se faire plaisir. Les prix varient entre 1 € et 25 € par nuit et par personne en fonction du lieu et des prestations associées, comme entre autres l’eau, l’électricité et éventuellement la piscine.
Cela risque de concurrencer très fortement les campings, qui n’apprécient pas tellement le développement de ce concept et essaient déjà de mettre en garde les vacanciers sur la sécurité des terrains proposés.
Le Wwoofing (World-Wide Opportunites on Organic Farms), est un concept original de vacances qui propose de mettre en relation des vacanciers, désirant découvrir le monde rural avec des agriculteurs, qui ont besoin de personnes pour leur activité.
C’est un concept basé, sur l’échange et la solidarité, dans la mesure où le wwoofer est hébergé et nourrit pendant une période donnée dans une ferme, en échange de quelques heures de travail par jour. Vous pouvez tout aussi bien apprendre à planter des semis, à récolter des fruits ou à découvrir les différentes espèces d’aromates, ou même apprendre à traire les vaches. Cela permet de découvrir les traditions et les cultures d’un terroir ou d’un pays, car cela se pratique de plus en plus dans de nombreux pays.
Il suffit de consulter le site WWOOF France pour avoir des renseignements et être mis en relation avec les différents hôtes qui sont prêts à vous accueillir.
[b]Toujours avec des idées sympa Yolaine ! j’ai noté (pour mes petits enfants) [/b]