Si depuis le mois de janvier dernier l’utilisation d’avertisseurs de radars est interdite en France, les fabricants de ces produits ont tout mis en œuvre pour proposer de nouveaux produits, dénommés « aide à la conduite » et tolérés par le gouvernement.
Le décret paru au Journal Officiel du jeudi 5 janvier 2012, précise que : « la détention, le transport et l’usage d’avertisseurs de radars non-conformes à l’accord passé entre le gouvernement et les fabricants est passible d’une amende de 1 500 euros, d’un retrait de 6 points sur le permis et de la confiscation de l’appareil ».
Mais ce texte reste très théorique, dans la mesure où il n’est pas précisé comment il pourra être appliqué. Il va être très compliqué pour les gendarmes de vérifier le matériel existant, dans la mesure où ils ne sont pas autorisés à pénétrer dans votre voiture pour pouvoir vérifier si le matériel qui s’y trouve est bien conforme.
La sortie des nouveaux produits va donc permettre de trouver un compromis avec l’Etat, dans la mesure où il n’y aura plus d’alertes radars sur ces appareils, mais simplement le signalement de « zones à risques » ou zones dangereuses » ainsi que différentes informations sur la sécurité.
Ces appareils n’indiquent plus la localisation exacte des radars fixes ou mobiles, ni des contrôles routiers, mais seulement des zones spécifiques.
Parmi, les nouveautés intégrées sur ces produits, il y a aussi la prévention de la somnolence, avec l’envoi d’un signal au bout d’un certain temps de route, avec une proposition d’assistance pour vous permettre de vous reposer dans les meilleures conditions.
Vous pourrez aussi être renseigné sur les bouchons en temps réel, avec toutes les informations de distance, de durée ainsi que les possibilités d’autres itinéraires.
En fait tout est une question de vocabulaire, car ces nouveaux systèmes vont permettre tout autant de localiser les zones de radars, mais seulement de façon moins précise.
Souhaitons que l’on arrive à s’y retrouver dans la mesure où la liste des sections de routes présentant un danger particulier qui vient d’être communiquée aux fabricants de ces nouveaux appareils comporte près de 10 000 zones.
A ce rythme là les appareils risquent de biper de façon continuelle !
[b]Il y a près de 10 000 zones « dangereuses » sur nos routes ? ceci constitue d’abord et avant tout un aveu de l’État et de ses serviteurs zélés , une incurie sans nom et demande une plainte au pénal pour mise en danger de la vie d’autrui sciemment et consciemment. Cette plainte viserait les élus en général ainsi que certains fonctionnaires et leur ferait prendre le risque d’amende et de prison…croyez vous que cela puisse les émouvoir un instant ? [/b]
Il faudra expliquer ce qu’est « une zone dangereuse »
Très souventon passr d’une limitation de 110 à 90 tout simplement parce qu’il y a un virage, ou parce que ça monte ou ça descend ….
Et 100 M plus loin on revient à 110 …..