Crash du rafale : la désorientation spatiale mise en cause

Il y a à peine un mois, le Capitaine Moriuser s'écrasait en Corrèze à bord de son Rafale. L'enquête vient de donner ses conclusions et elles sont pour le moins surprenantes…

Le Rafale, perle de notre armée de l'air et avion exceptionnel selon les pilotes autorisés à le piloter. C'est à bord d'un tel avion que le Capitaine Emmanuel Moriuser a disparu le 6 décembre 2007. Il s'est crashé sans raison apparente. Comment un pilote chevronné comme lui a t-il pu s'écraser sans même avoir le temps de s'éjecter ? L'enquête vient de le révéler… (suite)

Le tueur porte un nom, c'est la «désorientation spatiale». Cela signifie que le Capitaine a mal évalué la position de son aéronef à cause d'une illusion sensorielle. Il a été trompé par son oreille interne et le manque de repères visuels l'a conforté dans une idée fausse de sa position réelle. Lorsqu'il s'en est aperçu, il était trop tard…

Cette illusion est bien connue des pilotes et à l'origine d'un certain nombre d'accident du ciel. Même les meilleurs ne sont pas à l'abri. Les hypothèses d'une défaillance matérielle ou d'un malaise du pilote ont été écartées.

Aucun accident de Rafale n'avait été à déplorer jusque là et seulement quelques jours après ce tragique évènement, Paris recevait le Colonel Kadhafi avec dans l'idée de lui vendre des Rafales, avions très chers qu'aucun pays n'avait jamais accepté d'acheter. Il est évident que la catastrophe a mis les diplomates dans la gêne. Un accident avant une vente, c'est peu vendeur ! L'hypothèse retenue par l'enquête est donc extrêmement arrangeante !