Le New York Forum Africa a connu sa première édition à Libreville, la semaine dernière. Dans des styles très différents, les invités qui ont le plus marqué furent l’acteur Robert de Niro et le prix Nobel Muhammad Yunus.

Le New York Forum Africa est un évènement initié par le « Global influencer », Richard Attias, afin de réunir les décideurs des différentes strates de l’économie, pour réfléchir aux moyens de faciliter le développement africain. Entre débats, ateliers de réflexion et conférences, les invités du New York Forum Africa ont tenté d’apporter leur soutien à l’économie africaine.

Pour son premier épisode, le forum était composé, entre autres, de deux participants emblématiques :

Est-il besoin de présenter Robert De Niro ? Acteur puis réalisateur mondialement connu et reconnu, ses apparitions dans des chefs d’œuvre comme Le parrain, Taxi Driver ou Casino en font l’un des acteurs les plus réputés au monde.

Pourtant, l’homme reste impliqué et participe à différentes associations caritatives, notamment en Afrique.

Invité à débattre lors de ce New York Forum Africa, il a logiquement abordé le secteur du cinéma, affirmant qu’il croit en un cinéma africain et appelant les états à subventionner cette forme d’art populaire. "Il faut donner des primes aux gens qui viennent comme à ceux qui viennent travailler dans le pétrole. C’est un investissement", a-t-il déclaré.

Muhammad Yunus est célèbre pour avoir inventé et mis en place, en Inde, le principe de microcrédit. Pour son œuvre et sa mise en application, il a reçu le prix Nobel de la paix.

Dans une « discussion avec les sages », la parole de l’économiste a été particulièrement écoutée. L’homme est revenu sur son concept de microcrédit, qu’il souhaite voir appliquer en Afrique. Il a rappelé sa conviction principale, à la base de son combat de ses actions : « La charité ne règle pas les problèmes. Il les cache en vérité. Si vous transformez les problèmes en business, vous avez mieux à gagner. »