Le naufrage de l’Arche de Zoé

Une ONG, l'Arche de Zoé, a tenté d'expatrier illégalement  du tchad 103 enfants qu’elle prétendait orphelins et qu'elle destinait à des familles d'accueil en France. Vous avez certainement dû suivre cette odyssée présentée lamentablement par les médias muselés,  comme le résultat d'un grand accès d'amour humanitaire pour les prétendus  "orphelins du Darfour" de la part d'une équipe prétendument dévoués à leur cause,  le tout en vue de banaliser l'information et de neutraliser l'opinion publique. Il n'en demeure pas moins que certains pans d'ombre subsistent dans cette affaire officiellement, alors que différents sites Internet donnent depuis des mois des informations qui lèvent une partie des voiles de l'Arche. Certains articles figurant sur le net dans des sites assez courageux pour reprendre des informations provenant d'un député du Tchad qui se trouve dans l'opposition, ou plus simplement de constatations faites ici même en France,  permettent de situer  les liens  de certains  organismes  privés et publics et de certaines personnalités avec l'Arche de Zoé.  Ces informations n'ont pas été reprises  par les médias presses et audiovisuels et aucun démenti n'a été publié par les organismes publics et privés ou personnalités cités et nous sommes en mesure de nous interroger sur ce silence. Pour ce jour je vous décrirai simplement l'actualité de cette affaire.

Pour ceux des lecteurs qui souhaiteraient creuser l'affaire, je leur suggérerais de rechercher par google les sites qui en disent plus long que la presse quotidienne et banale

6 décembre2007 : Une nouvelle polémique s’engage autour de l’affaire de l’Arche de Zoé :

D’après ce que rapporte la presse, les frais de nourriture des six détenus de l’Arche de Zoé sont avancés par le ministère des Affaires étrangères qui se serait tourné aujourd’hui vers leurs familles, en France, pour leur demander le règlement de la facture…

Aujourd’hui, le ministère de la Défense a démenti avoir réclamé le remboursement des frais de repas aux familles des membres de l’Arche de Zoé détenus au Tchad.

 

ooOoo

 

D’après Maître Céline Lorenzon, avocate de l’association l’Arche de Zoé, les six Français interpellés le 25 octobre dans l’est du Tchad "ont été nourris jusqu’au 8 novembre par les rations de l’armée française" pour un coût de 15,60 euros par personne et par jour.

Depuis cette date, les détenus ont demandé à un restaurant français de N’Djamena de leur livrer les repas, a-t-elle expliqué ; ce restaurant facture 30,30 euros par jour par personne.

L’Arche de Zoé a réglé une partie des frais, a informé Me Céline Lorenzon, sans en préciser le montant. Mais depuis "les comptes de l’association sont bloqués".

Les familles des six Français doivent régler près de 5.000 euros, selon l’avocate de l’association l’Arche de Zoé, Maître Céline Lorenzon. "C’est très compliqué pour les familles d’assumer mais pour l’instant le ministère des Affaires étrangères est patient", tout en précisant … "ce n’est pas l’Armée qui réclame".

De son côté Mercredi, Maître Gilbert Collard, avocat de deux des Français détenus à N’Djamena, avait soutenu que l’armée française demandait aux familles de verser "plus de 2.000 euros par mois pour les rations alimentaires qu’elle fournit" aux détenus.

Aujourd’hui, le ministère de la Défense a démenti avoir réclamé le remboursement des frais de repas aux familles des membres de l’Arche de Zoé détenus au Tchad.

7 décembre : Monsieur Breteau accuse pour se disculper, mais ses accusations  fantaisistes ne sont pas de nature à ébranler le cours de la Justice.

Dans une lettre, Eric Breteau, le président de l’Arche de Zoé met en cause les autorités françaises et accuse Madame Rama Yade d’imposture et d’après les médias, il n’y va pas avec le dos de la cuillère.

Tout d’abord il s’attaque à la secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme qui avait déclaré que « la première victime dans cette affaire était la France » et qui avait qualifié l’opération de l’association d’"illégale" et "clandestine".

Selon ses croyances Eric Breteau considère que Rama Yade n’est pas digne de représenter la France, qu’elle est indigne de représenter les Droits de l’Homme et encore moins digne de représenter les droits des femmes !"

Ndlr : Quand à moi je la trouve parfaitement digne et autorisée à défendre le droit des enfants et c’est ce qu’elle a fait !

Par ailleurs, Eric Breteau accuse le ministère des Affaires étrangères de "gestion calamiteuse de l’affaire" et dénonce "une volonté de nuisance et de désinformation manifeste du quai d’Orsay", avant de désigner du doigt Bernard Kouchner, s’étonnant du silence de l’ancien "French Doctor".

Ndlr : Monsieur Breteau devrait savoir que de Monsieur Kouchner sur cette affaire, on n’en apprendra rien personnellement, hors procédure.

Toutefois, officiellement, le ministère des Affaires étrangères a répondu à ces accusations par France Info : le communiqué du quai d’Orsay précise que "la justice est saisie en France comme au Tchad, dans le but de faire toute la lumière sur l’ensemble des faits, tout "répétant que les services français ont tenté de dissuader l’Arche de Zoé de mener cette opération d’évacuation d’enfants, que la finalité de l’opération "a été dissimulée de bout en bout" par l’association, que les propos "attribués à des agents du ministère n’ont jamais été tenus".

Eric Breteau le sait bien comme les autres co-détenus : l’équipe de l’Arche de Zoé, inculpée au Tchad d’enlèvement de mineurs et d’escroquerie, risque de 5 à 20 ans de travaux forcés. Ceci vaut bien une lettre d’accusations de plus, qui n’iront pas à la corbeille, mais qui viendront étoffer le dossier en pure perte et sans profits … pour eux !

Le vin est tiré …. Il faut le boire….

7 Décembre :

Le Dr Philippe Van Winkelberg, médecin de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), incarcéré au Tchad en raison de son inculpation dans l’affaire de l'Arche de Zoé, dans une lettre de 7 pages manuscrites adressée à son comité de soutien, écrit : "l'instruction ne s'est faite qu'à charge et nos preuves n'ont pas été prises en compte".Il dénonce que "des pressions et des manipulations ont été effectuées sur des témoins dont certains sont introuvables bizarrement".

Dans cette même lettre il affirme "ce qui intéresse la justice tchadienne, ce n'est pas la recherche de la vérité. Ce qui lui a été demandé c'est de punir, de condamner, de venger l'Afrique des conséquences de la colonisation, c'est de se payer des blancs".

Ndlr : encore une rengaine à la mode qui consiste à tout mettre abusivement sur le dos de la colonisation. Ce « bon » médecin semble ignorer les méfaits du néocolonialisme sauvage et prédateur qui s’est abattu sur nos anciennes colonies dès leur indépendance, comme un vol de sauterelles affamées, dévorant tout sur son passage avec la complicité de certains potentats africains, leurs amis et complices, tout en se prétendant les redresseurs de tort d’une colonisation qu’ils ont salis de leurs accusations mensongères pour justifier leur présence et leurs profits illicites sur le dos des populations devenues indépendantes.

Ce médecin semble ignorer aussi la culpabilité de l’arche de Zoé et de ses membres en qui il a cru devoir faire confiance en sa qualité de bénévole, sans avoir pris garde de s’informer exactement sur la légalité de cette opération de « sauvetage  d’enfants », inédite en son genre espérons-le. Tant de légèreté et de fausse naïveté de sa part ne peuvent être retenue à mes yeux comme preuve d’innocence.

Il déplore ensuite que : «les autorités françaises laissent faire, pire encouragent la justice tchadienne à me condamner puisque la vérité n'intéresse personne".

Ndlr : Pauvre victime persécutée votre prétendue vérité ne pèse pas lourd dans la balance de la justice ! Commend un médecin peut-il voir des enfants en bonne santé se faire asperger de merchure au chomme et bander la tête pour simuler des  blessures en ne se posant pas de questions et en laissant faire et pire en continuant à assister à cette imposture ?  

Sur les conditions de sa détention avec les cinq autres Français, inculpés, M. Van Winkelberg confie: "nous mangeons encore à notre faim". Il précise que "depuis trois semaines un restaurant a pris le relais de l'armée française" et que "ce ravitaillement a un coût: 2.000 euros par mois pour six personnes".

D’après certains médias, et sous toutes réserves, il semblerait qu’au début de leur incarcération, l’Armée Française fournissait aux détenus des rations de combat ; il semblerait qu’à un certains moment les détenus ont préféré commander leur repas dans un restaurant, l’association Arche de Zoé a décidé alors de prendre en charge les frais, puis par la suite n’aurait plus eu la disposition des fonds nécessaires pour couvrir ces frais de nourriture, son compte étant bloqué. Ce serait à ce moment-là que la question de prise en charge de ces frais de ravitaillement par les familles des détenus se serait posée.

(L’Armée Française a formellement démenti d’avoir facturé les repas qu’elle a servis)

Le Docteur Van Winkelberg écrit : "Mon épouse étant sans ressource et n'ayant pas les moyens de subventionner mon entretien, je vais donc considérablement diminuer les besoins et soulager la collectivité", et termine sa lettre par des mots qui inquiètent son comité de soutien: "ça suffit, je vais abréger cela".

Ndlr : ne façon comme une autre de maintenir la pression sur son comité de pression en accusant les uns et les autres et en ayant l’air à la fin de devoir prendre une décision pseudo dramatique, dont je doute fort qu’il ait l’intention de la mettre à exécution. Quand à son épouse sans ressource, le comité de soutien devrait faire un geste, entre gens de bonnes compagnie et intention, on se doit de s’entraider moralement et matériellement. Par exemple une quête alimentaire pour lui envoyer des colis et un petit réchaud pour mitonner son frichti.

Rappelons que Monsieur Philippe Van Winkelberg est détenu au Tchad avec cinq autres Français depuis le 25 octobre dernier dans le cadre de l'enquête sur la tentative controversée de transport de 103 enfants en France par l'Arche de Zoé. Présumé innocent aux yeux de la Loi Française, il se trouve inculpé au Tchad non pas par hasard mais pour des faits qui lui reprochés par la Justice Tchadienne : le vin est tiré, il faut le boire !

8 décembre : Certains médias et agence de presse se font l’écho d’une « source judiciaire » pour nous apprendre que les six membres de l'association "L'Arche de Zoé", détenus au Tchad dénoncent une enquête menée, selon eux, "à charge" et que quatre d’entre eux ont entamé Samedi 8 décembre une grève de la faim et se sont dits "déterminés" à poursuivre leur mouvement jusqu'à leur libération, car ils estiment n’avoir commis aucun crime.

ooOoo

Le président de l'association française, Eric Breteau, son assistante Emilie Lelouch, et les bénévoles Nadia Merimi, Dominique Aubry, Alain Péligat et Philippe Van Winkelberg accusent  eux aussi le juge chargé du dossier de l'avoir instruit "à charge"…. a expliqué cette source judiciaire,… tout en précisant ."Ils ont déclenché leur grève de la faim, mais continuent à boire de l'eau et à fumer" …

D’après cette même source judiciaire ( ?) les six membres de L'Arche de Zoé, arrêtés le 25 octobre et inculpés d'enlèvement de mineurs, avaient demandé au restaurant de N'Djamena qui leur fournissait la nourriture de cesser de les alimenter à compter de ce samedi,

Selon la même source, "Ils se disent déterminés à continuer leur grève jusqu'à ce qu'ils soient libérés, car ils estiment qu'ils n'ont commis aucun crime".

Il ne suffit pas d’estimer n'avoir commis aucun crime, il faudrait qu’ils soient en mesure de le prouver et ils ne le peuvent pas puisqu’ils ont été pris « la main dans le sac »

Le président de l'association française, Eric Breteau, son assistante Emilie Lelouch, et les autres bénévoles Nadia Merimi, Dominique Aubry, Alain Péligat et Philippe Van Winkelberg accusent le juge chargé du dossier de l'avoir instruit "à charge", a encore confirmé  cette source.

Selon Maître Gilbert Collard leur avocat, il s’agit d’un « abandon diplomatique » et il déclare à l’AFP : "La décision de faire une grève de la faim est la conséquence de la situation d'abandon diplomatique et politique dans laquelle nos compatriotes se trouvent"….

"Une fois les journalistes arrachés aux geôles tchadiennes, les accusés ont été laissés comme monnaie d'échange et depuis la diplomatie française ne fait plus rien", a affirmé l'avocat.

"Pour autant, je ne désespère pas, je ne doute pas même que le président de la République, fidèle à ses promesses, s'engagera", a-t-il ajouté.

( Rappelons que Le président Nicolas Sarkozy s'était rendu au Tchad le 4 novembre pour rapatrier trois journalistes français et quatre hôtesses de l'air espagnoles détenus dans le cadre de l'affaire. Il avait déclaré deux jours plus tard qu'il retournerait au Tchad "chercher tous ceux qui restent, quoi qu'ils aient fait". Cette déclaration avaient soulevé l'indignation du corps des magistrats Tchadiens et provoqué des manifestations violentes au Tchad, tout en complicant les relations franco-tchadienne sur cette affaire)

La grève de la faim n’est pas confirmée par le Ministère des Affaires étrangères (Source JDD du 6 .12.07) :

« Rappelons que dès le 6 décembre « La porte-parole du ministère des Affaires étrangères ne confirme pas l'information diffusée par RTL selon laquelle les membres de l'Arche de Zoé, emprisonnés à N'Djamena, au Tchad, auraient entamé une grève de la faim pour protester contre l'abandon par la France dont il se disent victimes. "En l'état de nos informations, ils continuent de s'alimenter tout à fait normalement. Ils ont reçu aujourd'hui une nouvelle visite consulaire, la 61e depuis le 26 octobre. Ils ont reçu en outre plus de 40 visites médicales depuis cette date", déclare-t-on au Quai d'Orsay. »

9 décembre 2007 : Le juge Tchadien chargée de l’affaire s'oriente vers la cour criminelle

Le juge tchadien chargé de l'enquête sur la tentative de transport en France de 103 enfants s’oriente vers un renvoi de l’affaire vers la cour criminelle. Si le renvoi vers la cour criminelle se confirmait, les accusés risqueraient de 5 à 20 ans de travaux forcés.

La décision n'a pas encore été notifiée aux avocats mais le juge tchadien aurait déjà pris une "ordonnance de transmission des pièces au Parquet général", afin que ce dernier saisisse la chambre d'accusation en vue d'un procès devant la Cour criminelle.

Nous ne savons pas encore si cette décision concerne les 11 inculpés détenus à N'Djamena (6 Français, 4 Tchadiens et 1 Soudanais) ainsi que les 11 déjà libérés et rapatriés (7 Espagnols, 3 Français et 1 Belge), ou si une partie d'entre eux bénéficient d'un non-lieu.

Poursuivis pour "enlèvement de mineurs en vue de compromettre leur état civil" et "escroquerie", ou de "complicité", les accusés encourent de 5 à 20 ans de travaux forcés devant la cour criminelle. Si le juge requalifiait les faits et renvoyait l'affaire devant le tribunal correctionnel, les délits seraient passibles de 2 à 5 ans de prison.

10 décembre 2007

Nous apprenons que les six Français de l'Arche de Zoé, trois Tchadiens et un Soudanais sont renvoyés devant la Cour criminelle par le juge tchadien chargé de l'instruction de la tentative de transport de 103 enfants en France, qui a prononcé un non-lieu pour 12 autres inculpés, a annoncé un avocat de la défense lundi 10 décembre à l'AFP.

Les six Français comparaîtront pour

– "enlèvement de mineurs en vue de compromettre leur état civil" et "escroquerie", infractions pour lesquelles ils étaient déjà inculpés,

-ainsi que pour deux nouveaux chefs, "faux en écriture publique" et "grivèlerie", selon l'ordonnance du juge notifiée lundi aux avocats de la défense.

Les trois Tchadiens et un réfugié soudanais comparaîtront pour:

– complicité d'enlèvement de mineurs et d'escroquerie

La Cour criminelle pourrait être convoquée en session extraordinaire avant la fin de l'année.

Tous risquent des peines de 5 à 20 ans de travaux forcés.

Le juge a clos son instruction mardi et le procureur lui a retransmis jeudi soir le dossier avec ses réquisitions, dont la teneur n'a pas été rendue publique.

Trois journalistes français, les sept Espagnols de l'équipage de l'avion qui devait transporter les enfants en France, ainsi qu'un pilote belge, tous initialement incarcérés, puis libérés et rapatriés début novembre, demeurent inculpés au Tchad d'après certaines dépêches, alors que d'autres annoncent qu'ils bénéficient d'un non-lieu (je ferais une nouvelle mise au point prochainement)

Note de l’auteur : depuis le début de cette affaire j’ai écrit plus d’une dizaine d’articles dans mon blog ; si ce drame  vous intéresse, vous pouvez en prendre connaissance dans mon blog :

http://luciennemagaliepons.blogspot.com

5 réflexions sur « Le naufrage de l’Arche de Zoé »

  1. Qui manipule qui ?
    Très belle instruction à charge. C’est vrai, ça fait toujours bien de se fendre d’une belle indignation en pelletant du fumier sur des gens qui ne peuvent pas se défendre, surtout quand leur principal tort est d’avoir été naïfs et manipulés.

    Il manque un élément fondamental à votre dossier : les aveux de l’intermédiaire tchadien qui a reconnu avoir fait passer des enfants ni orphelins ni soudanais à l’Arche de Zoé en les présentant comme des Darfouris abandonnés afin de les faire bénéficier de la scolarisation promise par l’association. Il avait bien raison, ce brave homme, pourquoi il n’y aurait que les réfugiés à bénéficier de tous les avantages ? Non ?

    C’est ce douteux personnage qui a dénoncé l’association quand il a compris que les enfants seraient exfiltrés. S’il s’était agi de réfugiés du Darfour, comme les membres de l’AdZ le croyaient, dossiers à l’appui (dossiers fournis par l’inermédiaire, évidemment), alors ils n’avaient pas besoin de l’autorisation de N’djamena. S’agissant de Tchadiens, évidemment, il en allait tout autrement.

    Quelle belle aubaine pour Idriss Deby, sympathique chef de guerre en difficulté en politique intérieure après avoir été obligé d’accepter le déploiement de l’Eufor sur son territoire ! Grâce à cette triste affaire, il a trouvé un parfait bouc émissaire à immoler pour le plus grand plaisir du bon peuple : le sale blanc traficant d’enfants. Tout le monde a menti dans cette affaire, et c’est une bande d’enthousiastes naïfs qui paye les pots cassés, abandonnée de tous.

    Petit rappel sur le Tchad : selon le classement de Transparency International, le Tchad est le 2e pays le plus corrompu d’Afrique, après la Somalie (qui n’est plus un Etat de droit depuis belle lurette) et à égalité avec le Soudan. Alors pour ce qui est d’un procès « honnête et équitable », on repassera.

    Erice Bretau et les siens sont peut être des « illuminés », mas ce ne sont pas des criminels, ce dont on se rend compte rapidement dès qu’on creuse un peu mais dont la plupart des journalistes se foutent éperdument, car les innocents, ça fait vendre moins de papiers que les coupables.

  2. réponse à mauvaise langue
    j’ai visité votre site : laissez faire, laissez passer, « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil », non monsieurce n’est pas si simple; Si une personnalité aussi importante que Monsieur Sarkozy s’est déplacé pour ramener en France les journalistes détenteurs des films de reportages ( et accessoirement les hôtesses espagnoles) ce n’était certainement pas pour des prunes. Les tournages ne concernaient pas seulement les quelques images que nous avons pu voir pour nous jeter de la poudre au yeux, des « personnalités parrains » de cette expédition étaient peut être un peu trop présentes dans les films tournés avant le départ de l’expédition. Le reportage devait être commencé depuis longtemps; quand aux membres détenus au Tchad, ils ont été partants illuminés ou pas, n’auraient-ils pas du au préalable exiger des garanties et s’assurer que l’expatriement était possible légalement ou s’abstenir ? Eric Breteau a fait savoir qu’il avait préparé un sac avec des affaires au cas où il aurait été arrêté à son retour en France …. DONC, ERIC BRETEAU, AVAIT LA CERTITUDE QU’IL NAVIGUAIT EN EAUX TROUBLES POUR AINSI SE PREVENIR; par ailleurs vous dites dans votre blog que les membres de l’Arche de Zoé n’étaient pas maîtres du terrain, ne parlaient pas la langue du pays,qu’ils ont du faire confiance aux intermédiaires.On peut partir à l’aventure pour faire un safari d’image quelconque ou chasser le dahu quand on est un avaenturier, ce qui reste à prouver, mais là il s’agissait de déplacer des enfants d’un pays à l’autre. Ce genre de projet qui touche à la personne humaine ne s’improvise pas, tout doit être mis au point dans la transparence légale la plus absolue dans les moindres aspects de la question. CE ne fut pas le cas et vous le savez. Faire confiance sur le terrain à des intermédiaires qui ne sont pas missionné par le pays d’origine pour s’occuper de recueillir des enfants et les confier légalement à une ONG est une pratique condamnable. Comment ignorer que le trafic d’enfant peut s’opérer du fait dans ces régions livrées à la désorganition et à la dispersion incontrôlables des familles du fait d’affrontements entre les diverses communautés ethniques ? : quand on ne tient pas la situation en main on s’abstient, purement et simplement. Je ne leur trouve aucune excuse, ils ont menti au sujet de la scolarisation sur place, ils ont fait confiance à des personnages qu’ils savaient douteux et non missionné; que Monsieur Deby profite de la situation n’est pas le fond de l’affaire, le fond de l’affaire c’est d’avoir accaparé des enfants pour soi-disant les scolariser sur place, en réalité pour les expatrier sans autorisation, que vous le vouliez ou non c’est un grave délit.

  3. Encore une qui croit tout savoir derrière son PC!!!!
    Encore une prétendue philosophe qui essaye par tous moyens de se rendre existante en cassant du sucre sans connaître ni le dossier, ni le fondement de cette affaire….Parfois certaines personnes prises dans un ennui et en quête d’égo et de reconnaisance sont prêtes à dégueuler sur le premier venu…..C’est à la limite de la diffamtion….
    Hier vendredi 14 a été voté au Conseil général des Alpes de Haute provence à l’UNANIMITE par les 30 conseillers généraux une motion pour la libération de Philippe VAN WINKELBERG….De gauche comme de droite croyez vous Madame que ces parlementaires prendraient autant de risques si l’intégrité de ce médecin n’était pas totale????

    Vous êtes minable madame, minable et idiote de croire ce qu’on a bien vou;lu vous montrer….mais le monde ne se voit pas par un petit trou……arrêtez de « tirer votre vin et de le boire » la piccole vous fait écrire des choses en dehors de la réalité…
    A bon entendeur

    Dominique

  4. A LIRE POUR ECLAIRER VOS LANTERNES
    Voici ce que j’ai trouvé dans un site d’un comité de soutien d’un mebre de l’équipe:

    Je suis Pédiatre d’origine africaine exerçant en région parisienne. J’ai participé à la mission de l’Arche de Zoé comme bénévole. Je suis restée 15 jours au Tchad et j’ai travaillé avec ceux qui s’y trouvent retenus en ce moment.

    La mission de l’Arche de Zoé était bien une mission humanitaire en vue du sauvetage d’enfants provenant du Darfour.

    Nous étions une équipe de professionnels et d’un point de vue humanitaire nous nous sommes comportés comme tels.

    Nous ne sommes pas des voleurs d’enfants, pas plus ceux qui, comme moi sont rentrés, que ceux qui sont encore sur place.

    Nadia est une infirmière qui, ayant travaillé en pédiatrie, a l’habitude des enfants. Elle était en charge de l’intendance des enfants. Nous avions élaboré ensemble des menus équilibrés basés sur l’alimentation locale. Elle s’assurait du bien être de chacun, supervisait les nounous et était au petit soin avec chaque enfant. Elle a réussi à mettre en place un véritable programme d’animation avec des activités ludiques et pédagogiques variées.

    Philippe est sans aucun doute un excellent médecin généraliste. D’une grande sensibilité, qualité rare y compris dans le personnel soignant, il sait rester à l’écoute de ces patients petits et grands. Toute sa cité de Castellane a montré le bien qu’elle en pense à juste titre. Après mon retour nous étions en contact direct pour la prise en charge des enfants.

    Alain est un père de famille, dont la presse a fait le portrait, ses élèves d’origine étrangère pour la majorité ont écrit une chanson rap pour demander sa libération.

    Dominique, que tous nous appelons Doudou, ne se raconte pas, il se vit. On parle souvent des médecins et des infirmières dans les missions humanitaires, et pas assez de ceux sans lesquels ces missions seraient quasiment impossibles. Ceux là qui s’attèlent à rendre même un désert facile, voire agréable à vivre, je veux parler des logisticiens. Dominique est l’un d’eux, c’est un véritable homme orchestre.

    Emilie avait en charge comme tout le monde le sait maintenant, le choix des enfants orphelins. Je n’aurais pas aimé être à sa place, parce qu’elle a du refouler plusieurs enfants et pour qu’ils ne rentrent pas chez eux comme ils étaient venus, ils bénéficiaient d’une prise en charge simple qui consistait à avoir à manger, une tente pendant quelques jours avant le retour avec les parents. Elle a scrupuleusement pris des notes, et tous les enfants qui lui étaient présentés étaient supposés venir du Darfour, à moins de connaître à fond la géographie de la région (un tour de force en si peu de temps) elle n’a pas pu inventer les noms des différents villages d’origine.

    Eric et elle ne sont pas les illuminés qu’on a essayé de dépeindre sans grand succès. Eric a réussi à monter une équipe dans laquelle les compétences étaient complémentaires et qui s’est montrée efficace sur le terrain, aussi bien sur le plan logistique que médical.

    J’ai rejoint l’équipe en tant que Pédiatre et surtout Africaine, parce que j’estimais la cause juste et légitime surtout parce que je me sens concernée par les souffrances des enfants où qu’ils soient dans le monde. J’étais contente d’avoir participer à cette mission et étais prête pour y retourner parce que, étant l’une des rares représentantes de ma spécialité sur place, il me semblait possible d’y faire œuvre utile. De voir un enfant retrouver le sourire parce qu’il est soigné, parce qu’il est bichonné, c’est génial. Nous avons fait une évacuation sanitaire risquée d’un camp à l’autre, en plein désert, dans un coucou volant. Une enfant qui devait se faire opérer d’une péritonite aiguë et j’étais fière d’apprendre par la suite que nous l’avions sauvée.

    On peut ne pas être d’accord avec la méthode, mais l’équipe de l ‘ADZ a essayé de faire quelque chose là où tout le monde se contente de gloser.

    D’après R. Brauman, il y aurait moins de morts qu’il y a 4 ans, s’il y a encore une seule mort par jour, c’est une mort de trop, et je doute que le chiffre soit aussi dérisoire. D’autre part, je peux le rassurer tout de suite, on peut encore attendre 4 ans, il n’y aura plus personne à tuer comme cela tout le monde sera tranquille et pourra commercer sans souci avec le Soudan. Nous sommes quand même devant un gouvernement qui a institutionnalisé l’esclavage des populations Noires sans que cela ne choque plus grand monde.

    Je mets au défi tous ces intellectuels qui rivalisent d’imagination pour trouver un surnom à l’ADZ depuis le début : qu’ils me prouvent qu’il fait bon vivre au Darfour à l’heure actuelle pour un enfant Noir. C’est à se demander qui de ceux qui pratiquent la sous information et ceux qui agissent méritent mieux les surnoms de Zozos, branquignols, guignols, et tous les noms en « gnol »

    Quant aux intellectuels africains, de nationalité ou d’origine, qui saturent les sites de discussion, et ils savent parler et écrire le Français avec la grandiloquence habituelle, je voudrais leur dire ceci, et je pèse mes mots: Du fait de notre indifférence en tant qu’africain, nous sommes les véritables voleurs de l’enfance, de notre jeunesse.

    D’accord nous nous occupons de nos propres enfants, parfois de ceux d’un cousin village qui a une dizaine d’enfants et ne peut pas subvenir à leurs besoins faute de moyens matériels. Les enfants qui traînent à longueur de journées dans les rues de nos grandes villes, qui leur prête attention ? Avez-vous seulement un jour pris dix minutes de votre vie pour leur demander pourquoi ils vendaient des babioles à l’heure où vos propres enfants sont à l’école ?

    Ils sont à peu près 14 millions selon les estimations des agences de l’ONU à vivre dans les rues et les poubelles des pays africains, non en guerre pour la plupart. Que faisons-nous ?

    Je peux lire sur des forums des messages qui hurlent au retour de l’esclavage, du colonialisme,

    J’ai des scoops pour vous :

    1°) Comme je le souligne plus haut, le Soudan pratique l’esclavage des Noirs et donc d’une partie des populations du Darfour ; c’est à dire que le Soudan nie l’Humanité de ces personnes. Il n’est pas nécessaire de faire des pèlerinages à l’Ile de Gorée alors que tout se déroule sous nos yeux, il n’y a qu’à faire un voyage au sud du Soudan. Où sont les vrais Négriers ?

    2°) Depuis l’arrivée des grands navigateurs Portugais sur les côtes africaines au 15ème siècle, l’Afrique est en quelque sorte occupée ;

    3°) Nos pays sont sans doute indépendants, avec une monnaie dont les fluctuations sont décidées par nous peut être ? Lorsque l’on y joue au PMU en pariant sur des courses de chevaux de l’hippodrome de Longchamp à Paris ?

    Je conçois les frustrations de certains mais je ne crois pas que c’est en déversant des flots de haine sur 6 personnes qui ont mis entre parenthèses des semaines, voire des mois, de leurs vies parce qu’ils étaient sensibles à la cause des enfants du Darfour que tous les maux de l’Afrique moderne guériront d’un coup de baguette magique. Leur action nous met en face de notre responsabilité vis à vis de notre jeunesse et donc de notre avenir.

    Depuis le début de cette affaire, le nom du Darfour est devenu comme tabou, la finalité de l’action était quand même de sortir des enfants d’un environnement délétère. La plupart des enfants ont été présentés comme venant du Darfour, et ce n’est pas l’Unicef, grand observateur qui pourrait me contredire. Son rôle qui est non négligeable consiste à soutenir en logistique les ONG qui s’occupent des enfants. Je parie que les enfants de l’ADZ étaient les premiers enfants locaux que le staff de l’Unicef approchait de près.

    Personne actuellement ne semble se soucier du sort de ces 103 enfants, l’Espagne a proposé de s’occuper de leur éducation : saluons l’initiative.

    L’ADZ leur avait fait entrevoir la possibilité de s’épanouir dans un climat moins hostile en leur offrant un minimum de ce que devrait avoir un enfant. Ils deviennent un enjeu financier et les grands protecteurs de l’enfance se taisent.

    Les membres de l’ADZ, sont devenus des boucs émissaires d’une polémique qui n’a pas lieu d’être et qui est une insulte à toutes les victimes passées, présentes ou à venir au Darfour, et de tous les esclavages qui sévissent en Afrique

  5. des insultes dans ma bite de message
    j’ai reçu des insultes et des critiques par e mail – pourquoi ne pas les faire paraître dans les commentaires à la suite de mon article ? J’en laisse le soin à leurs auteurs – Peut-être qu’au-delà de leurs insultes puisqu’il parraissent détenir la vérité pourront-ils nous dévoiler le fond de l’affaire ?

Les commentaires sont fermés.