Passion. Envie. Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.
Un drame, une biographie, une fiction. Tous doivent être écrits, pensés, peaufinés avec la même volonté et le même scrupule.
Il ne s’agit pas seulement de vouloir écrire ou de "pondre" une histoire.
1% d’inspiration, 99% de travail et de sueur. Voilà la recette, et ce n’est pas vraiment ce que nous pourrions qualifier de joyeusetés littéraires. Enfin, presque.
Donner vie à ses personnages, veiller à les rendre réalistes, planter le décor et s’imposer un rythme de travail. La vie d’un roman en devenir n’est pas toujours une sinécure. Mais si la passion répond présente, le pour-cent d’inspiration pourrait devenir fort excitant.
Ne commencez pas en vous disant que ce ne sera l’affaire que de quelques semaines. Après les mots, leur alignement sur Word ou sur papier, il y aura la correction, la relecture, la correction (encore), la relecture (toujours !).
Mais l’écriture peut libérer, apaiser. Elle en amène plus d’un à se surpasser.
Tout ne tourne pas autour de la notion d’envie ni de passion. Puisez néanmoins dans celles-ci l’énergie nécessaire à votre entreprise. Qu’on se le dise, écrire n’est pas de tout repos ! Il faut de la volonté, de la patience, de l’objectivité. Et bien d’autres choses encore que seuls vous comprendrez au fur et à mesure. Mais dîtes-vous au moins que la passion conserve.
Oubliez la procrastination et les solutions de facilité, allez droit au but, reportez-vous régulièrement à votre plan. Notez qu’il est préférable de connaître à l’avance les détails de votre récit. Vous pouvez tout aussi bien choisir de travailler sans filet. Libre à vous, mais méfiez-vous de l’impatience et des incohérences qui vous guettent au premier obstacle.
De la passion naît une histoire racontée avec amour. Laissez libre cours à votre imagination, permettez-vous l’impensable. Osez ce que vous n’oseriez jamais dans la vraie vie, bref, amusez-vous.
Article intéressant. Vous montrez bien ce qu’est « la passion d’écrire » !
Cordialement.
🙂