La rapidité de l'information et sa disponibilité font qu'elle n'est pas toujours, sous couvert de neutralité, aussi nuancée qu'il n'y parait, d'autant qu'il faut qu'elle passe vite, faute de perdre une grande partie de son intérêt. Aussi est-elle, même lorsqu'elle est incomplète, diffusée le plus vite possible. On ne peut attendre. Le temps, dit-on, c'est de l'argent…
Est-ce la raison pour laquelle les propos tenus par le pape, dans l'avion qui le menait en Afrique, cette semaine, en réponse à un journaliste qui l'interrogeait, ont été tronqués?
Nul ne le sait!
Mais une fois le propos déformé, la charge a été lancée. Ainsi le pape aurait dit "On ne peut pas régler le drame du sida avec la distribution de préservatifs, qui au contraire augmentent le problème".
Du moins, cette fois-ci, le pape a-t-il vraiment cité le mot "préservatif", contrairement à Jean-Paul II, vilipendé à l'époque par tous, avant de devenir une sorte de saint laïc, le jour de sa mort.
L'information passée, l'ensemble de la presse l'a reprise et il devenait difficile de rétablir la vérité telle qu'elle a été. Ainsi chacun s'est senti obligé, dans le petit monde politico-médiatique français, de lancer une petite pique à l'intention du pape, le taxant de meurtrier ici, d'irresponsable là, le disant problématique dans l'ensemble, en tant que pape.
Peut-être, mais nous pourrions aussi nous interroger sur nos personnalités françaises. Pas un seul n'a attendu d'avoir le texte en son intégralité. Personne n'a cherché à savoir ce que le pape avait réellement dit. sans doute faut-il savoir hurler en même temps que les autres, à défaut, l'on est pas entendu.
Se félicitant d'abord de l'action des organisations catholiques, Benoit XVI a simplement répondu à la question d'un journaliste concernant la position de l'Eglise : "La position de l'Eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci (le sida) est souvent considérée comme n'étant pas réaliste et efficace" disait le journaliste.
Ce à quoi le pape a répondu, en prônant la responsabilité de chacun et la charité envers les malades, l'allusion au préservatif n'étant qu'une a-parté. Que le lecteur prennent son temps pour se faire une idée juste en allant lire la réponse de Benoit XVI, bien plus profonde que le propos qui lui est attribué.
Cette démarche médiatique et les réactions qui s'en suivent restent pourtant surprenantes. Peut-être faudra-t-il un jour expliquer que le pape est catholique, et qu'il ne prônera rien autre qu'un idéal chrétien de chasteté, avant mariage.
"Malgré" les déclarations des papes, il est à noter que les pays africains à tendance catholique sont parmi les moins touchés par cette maladie. Et, les africains n'ont pas attendu la presse française, pour accueillir chaleureusement Benoit XVI, notamment pour une grande messe à Yaoundé…
L'on peut parier que son voyage, comme aux Etats-Unis, comme en France, sera une véritable réussite.
La croix de Benoît
Etre catholique ne signifie pas vivre selon les idéaux du moyen-âge.
Voilà donc le Pape benoîtement obligé de s’expliquer ! Le catholicisme ne justifie pas tout : s’il était Témoin de Jéhova, refuserait-il les prises de sang ?
Et puis s’il était une référence en sa doctrine, il n’aurait pas besoin d’avion pour se déplacer : les eaux lui offriraient le soutien que les fidèles lui refusent.
merci Blaise d’avoir rétabli cette phrase dans son contexte; elle nous montre beaucoup plus d’humanité que les médias ne nous laissaient penser.
« Humaniser le sexe », rendre les autres plus compatissants envers ceux qui souffrent, voir les malades avec un autre regard (non pas comme des pestiférés), c’est un très beau message qui a été helas oublié
Bravo AgnèsB,
Vous avez parfaitement compris la chose! C’est aussi un peu idéaliste, mais le respect de soi et des autres, la compassion envers le souffrant, sont toujours une excellente base, que les femmes semblent comprendre bien mieux que les hommes!!!
Merci
@ jmarc2006
« Etre catholique ne signifie pas vivre selon les idéaux du moyen-âge »
Dites, vous avez l’air de vous y connaître avec ça!
Le moyen-âge est une grande époque, oubliée aujourd’hui, avec des idéaux bien plus élevés que les nôtres! Mais il faut un peu connaître pour le savoir.
Etes-vous mormon? De quelle secte êtes-vous?
Les pas-contentistes? Les raleuristes? les mauvais-coucheuristes?
Sûrement un mélange des trois…
Vous concluez sans savoir, comme d’habitude : et puis en vous en prenant au commentateur plutôt qu’au commentaire, vous témoignez de la hauteur de vos vues. Je ne parle même pas de vos idéaux.
Blaise, vous devriez vous installer au Vatican afin de pouvoir discourir avec votre pape qui idôlatre les prêtres négationnistes et dont la compassion imbécile et dangereuse propage le sida en Afrique.
Quant à votre vision idéaliste du Moyen-âge, permettez-nous de ne pas la partager, l’Inquisition, le massacre des « sorcières » et autres barbaries ne font pas partie de mes idéaux non plus!
Oui, j’ai bien lu la réponse intégrale de Benoît32 au journaliste. Et alors ? Quoi de neuf ? « humaniser le sexe » ? Quelle trouvaille, surtout dans l’état de misère physique et psychologique où l’on continue à mettre ce continent , pour nous enrichir, nous les pays riches , sur leur dos et nous permettre ainsi, de juguler, chez nous bien au chaud, la pandémie du SIDA ! Il est vrai que vu le nombre de femmes battues et tuées en Occident, on a beaucoup « humanisé le sexe »…MERCI BENOIT
Mais Jmarc2006,
Comment voulez-vous que nous répondions à votre commentaire empli d’idées reçues, sans substance, sans intelligence, marquée par l’aigreur qui vous tient.
Je ne fais que vous en plaindre, devinant en vous un personnage chétif et mal dans sa peau, obtus… Mais ne me demandez pas de vous répondre sérieusement, il n’y a pas lieu.
D’aillleurs je constate que vous même n’avez pas répondu à mon commentaire.
Et puis quelle hargne! Maitrisez-vous un peu voyons! A force d’agresser tout un chacun, vous serez encore plus mal-aimé que vous ne l’êtes!
Siempre,
Votre commentaire est une caricature et vous ne connaissez probablement rien du moyen-age.
Vous êtes sûrement très heureux de vivre dans une époque où de nombreux pays possèdent de quoi faire sauter la planète plusieurs fois, où l’on peut trouver des mines personnelles sur lesquelles des enfants se déchirent les membres inférieurs?
Vous vous félicitez sans doute de vivre à quelques années de l’époque qui a connut les guerres les plus meutrières de l’histoire de l’humanité?
Vous êtes sûrement heureux du communisme? du nazisme? de « l’extrémisme » en Afrique?
Le moyen-age nous a légué beaucoup. Courez vous instruire…
Ou alors reniez les hopitaux et l’art du roman. Je ne vous parle même pas du reste, nous irions plus loin, avec la musique, etc, etc.
Quant aux femmes battues, nous en parlerons bientôt
Et Madame Boutin ???
Madame Boutin a pris bien soin de lire le texte , et malgré toute sa catholicité et son papisme , n’a guère pu que le critiquer . En effet , la phrase dit bien que l’usage du préservatif peut « aggraver » la situation ……. Je vous renvoie à votre lecture ….Ce qui est encore plus gênant , c’est la silence du Vatican à l’égard de l’excommunication prononcée au Brésil par un fanatique de monseigneur à crosse dorée ….. La vraie question est : Benoît comprend-t-il le monde réel ou est il trop plongé dans la virtualité de la théologie ???? Cela explique bien des schismes , que de savoir de qui procède le Saint esprit ? Il faut remonter à Constantin puis à Théodose …..Chacun est reparti avec sa Vérité !!!!! Quelle prétention y a t il dans ce monothéisme ?
Merci Cornil de ce commentaire, il va donc falloir que je fasse un article sur cet épisode de la jeune fille brésilienne.
La vérité ne correspond pas du tout à ce qui se dit dans la presse.
Dès que je trouve le temps, je m’y mets.
Merci encore 😉
dites donc, Blaise, je vous trouve peu charitable et bien intolérant, pour nous apporter votre « parole de Dieu » avec autant d’agressivité et de mépris envers ceux qui critiquent les actions au combien malfaisantes de la Foi dans le monde. Peut-être un adepte de monseigneur Lefèvre ?
« la religion, c’est l’opium du peuple », je n’en démords pas.
Oh, Siempre,
Vous vous trompez! Je vous aime, comme j’aime toute l’espèce humaine, même lorsque celle-ci a la bouche emplie de haine comme vous, ici derrière un ton mielleux (oui, car le soleil se lève, etc, etc).
Oui voyez-vous, c’est que je me méfie des loups déguisés en agneau.
Je ne suis pas surpris venant d’une femme (j’ai regardé votre profil) qui est sans aucun doute adepte de Lenine et bien sûr du criminel Che Guevara, duquel les recherches les plus récentes dévoilent bien toute la cruauté.
Combien de mort?
Sur Lenine, nous avons déjà des chiffres, mais ils sont bien en dessous de la réalité : on a retrouvé des dizaines et des centaines de milliers de corps martyrisés, sachant très bien d’où ils venaient. Lenine faisait fusiller les « contre-révolutionnaires » notamment, et partant tous ceux qui ne pensaient pas comme lui et son mouvement, tous ceux qui ne le révéraient pas.
Permettez-moi de ne pas partager votre vision des choses, pleine de haine et de mépris pour l’humanité, que repliée dans votre coin vous ressassez sans doute.
C’est triste comme tout, mais je n’y peux rien!
C’est que vous ne comprenez rien et que je ne saurais vous en vouloir. Allez écouter ce qui ressort de la visite du pape en Afrique. J’écrirai peut-être dessus bientôt.
A +
Blaise n’a pas tourné sa souris autour du clavier pour remettre les choses dans leur contexte ! et nous pouvons l’en remercier.
La presse en général n’a, comme d’habitude, détourné que ce qui pouvait faire polémique… et les « moutons » suivent…
Je rejoins le commentaire, plein de bons sens et d’humanité, d’AGNESB –
« Peut-être faudra-t-il un jour expliquer que le pape est catholique »
… il semblerait…
Et ce que l’on peut lire sur LA CROIX:
Les Camerounais catholiques, venus nombreux, ne cachaient pas, jeudi, leur agacement devant la polémique développée en Occident autour du sida (Lire l’article ici [url]http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2368355&rubId=53450[/url]). Une polémique attisée par de nombreuses réactions jeudi encore, en France et dans le monde.
Merci infiniment River,
Pour ce lien très intéressant. On y lit notamment certains témoignages :
[i]« Évidemment, le pape a raison de critiquer le préservatif, renchéri Irène Monique Ekoutr, dans la vie civile animatrice de développement communautaire. « Le préservatif, c’est le grand prétexte que les hommes ont trouvé pour encourager la prostitution : ici, on prostitue les filles, dès 12 ans ».
Berthe Elisa Mitsake, à ses côtés, appuie du chef : « Le préservatif est entré dans la tête du mâle africain, et il en profite pour nous transformer en esclaves ».
Pour autant, ces deux solides mères de famille ne sont pas « contre » le préservatif, par principe : « Quand on est marié, il y a des avantages, cela permet d’éviter les grossesses non désirées, et les maladies », explique encore Irène Ekoutr : « Il faut que chacun discute, voie les aspects négatifs et positifs. Mais l’inconvénient majeur, répète-t-elle, quand on en distribue comme ça, c’est que cela encourage la prostitution ».
« Ici, les jeunes Africains, ils ne sont ni pires, ni meilleurs qu’ailleurs, explique encore le P. Jean-Baptiste Beraud, prêtre salésien. Il faut leur expliquer, les former, c’est tout. Cela se fera progressivement. »[/i]
J’ai pu voir sur KTO en direct cette messe dont parle l’article.
Vraiment, c’était passionnant. A la fois plein de chaleur et de simplicité, les africains était venus en masse.
Un peu plus tard et plus loin, le pape est allé visiter des malades, réunis devant lui, parmi eux un petit môme avec un énorme crâne, pauvre petit gosse (!), le pape est allé tous les voir, avec simplicité et gentillesse, j’ose rajouter avec amour. Il y avait du monde, il était dans une grosse foule, il y avait de quoi être un peu effrayé parmi tout ce monde. Et voila Benoit XVI, très à l’aise, tendant les mains, souriant avec une grande bonté, se penchant vers tous les malades.
C’est certainement ce que retiendront les Africains, de ce que je lis sur les forums. Le pape a vraiment écouté l’Afrique, avec sa grandeur et avec sa misère, et il l’a fait avec un véritable amour.
Merci River!
allez, hop, puisque vous utilise z des sources bien peu fiables sur le « bourreau » che guevara
témoignages sortis il y a 2 ans d’ opposants notoires, CIA, pro Battista ) pas un seul historien digne de ce nom n’a confirmé ces délations et vous voilà comparant au régime hitlérien les « exactions d’un guerrillero »! Faites attention en détruisant toutes les icônes sans aucun véritable témoignage fiable, tout ça pour nous resservir votre foi en un Pape très limite dans ses engagements de jeunesse en Autriche, à l’humanité si grande et à la bonté si impressionnante!
Vous avez vu « amen » ou des documents ( eux d’époque et filmés,authentifiés où l’on voit vos serviteurs du Pape lever le bras droit aussi bien que leur invité:Adolf.
Mais je vous laisse suivre de près le voyage papal
Salut Siempre!
Comme c’est agréable de discuter avec vous!
Il faudra donc que je fasse un article sur Che Guevara, incluant les différents témoignages de personnes l’ayant côtoyé de très près. Vous venez de me donner une excellente idée d’article.
Pour les quelques personnalités catholiques, ayant frayé avec des nazis, c’est une réalité. Mais les catholiques dans l’ensemble étaient loin de soutenir le mouvement, preuve en est qu’il a vraiment été élu par des protestants, et c’est ce que l’Histoire nous rapporte, les régions catholiques ont fort peu voté pour lui.
Pour le film « Amen », j’en suis navré, rien de tout ce qui y est décrit n’est vrai, surtout sur Pie XII. Il faut être ignorant de l’Histoire pour dire le contraire. Il avait notamment demandé aux personnes consacrées de protéger les juifs persécutés. Ils furent recueillis chez des soeurs notamment, et cachés le temps de la guerre, Pie XII lui-même en cacha à Rome.
Voici un extrait de Mit brennender sorge, que Pie XII avait écrit avant même l’élection de l’autre malade, en 1937, et qui a été lu dans toutes les églises d’Allemagne (au fait, vous saviez qu’Hitler ne supportait pas le catholicisme, tout comme certains mouvements en France?) :
« Quiconque prend la race, ou le peuple, ou l’État, ou la forme de l’État, ou les dépositaires du pouvoir, ou toute autre valeur fondamentale de la communauté humaine – toutes choses qui tiennent dans l’ordre terrestre une place nécessaire et honorable,- quiconque prend ces notions pour les retirer de cette échelle de valeurs, même religieuses, et les divinise par un culte idolâtrique, celui-là renverse et fausse l’ordre des choses créé et ordonné par Dieu : celui-là est loin de la vraie foi en Dieu et d’une conception de la vie répondant à cette foi. »
(extrait de Mit brennender Sorge) http://lesbonstextes.ifastnet.com/pximitbrennendersorge.htm
Quant à Benoit XVI, un de ses cousins handicapés a été « euthanasié » par les nazis, son père était farouchement anti-nazi, lui-même n’a été enrôlé que comme tous les enfants de son âge, mais sans enthousiasme aucun, il a vu un prêtre être assassiné sous ses yeux par les national-socialistes (tiens, socialiste, ça ne vous interpelle pas?) et toute cette période de l’Histoire l’a beaucoup marqué. Personne ne lui reproche, comme à Che Guevara, d’avoir commis de nombreux crimes.
Mais Siempre, nous aurons encore l’occasion de parler de tout cela!
A bientôt!
addendum,
Hitler était déjà au pouvoir en 1937, ce qui ne change rien à la chose…