Envie de délicatesse pour 2013…

  • La délicatesse : Qualité de ce qui est agréable au gout, grande finesse, élégant.

Sensibilité, aptitude à juger finement de ce qui regarde les sens ou l’esprit.

  • Comédie sentimentale réalisé en 2011 par Stéphane Foenkinos David Foenkinos.

« Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s’investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu’elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S’ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l’entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l’abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l’étrangeté amoureuse. » Allociné

 

Un jour, deux personnes se rencontrent, Audrey Tautou, touchante de fragilité, et François Damiens, touchant de sincérité, et sans savoir pourquoi, un lien se crée.

Y a-t-il besoin de se ressembler pour que des affinités naissent ?

Ce film pose les questions qu’il faut sur le sujet de l’amour et sur le regard des autres parfois si lourd, si insupportable. Et au lieu de crier « L’amour est aveugle », j’ai envie de crier « l’amour est vrai ».

En quoi doit-on obtenir l’approbation de l’autre pour aimer et pour s’aimer ? Et quand je dis l’autre, je parle de la Société.

C’est évident dans ce film. L’attirance est là, mais l’histoire ne peut pas exister, et chaque acteur se le dit. Elle, car c’est inconcevable d’aimer ce grand suédois sans style. Lui, car c’est inconcevable d’être aimé par une femme si « parfaite ».

Pourtant, son regard à lui, l’homme, est délicat. Ses paroles le sont encore plus et ses gestes, suivent cette tendance à la délicatesse oubliée. Et c’est peut-être pour cela que leur histoire peut exister. C’est en tout cas ce que j’ai envie de croire. Comme si enfin l’important revenait au devant de la scène. La tendresse, l’humour, le partage, la sincérité, la patience, les attentions délicates.

Ce n’est pas du romantisme, non, c’est bien de la délicatesse. Il la comprend consciemment ou pas, et donc sait ce qui lui fera plaisir, ce qui lui fera du bien, ce qui les fera avancer.

Tout amour devrait être comme cela, bien loin des apparences, des quand dira-t-on, de l’aval des autres. Comment une meilleure amie peut-elle donner son avis au premier regard ?

Notre monde se permet de juger trop vite. Et c’est bien souvent l’injustice qui en est la conséquence. Et qui dit injustice, dit souffrance.

Notre monde est individualiste. Dans le film, comme dans la vie, les salariés des entreprises travaillent ensemble mais ne se connaissent pas. Ils ne connaissent pas le nom de l’employé du bureau d’à côté, ils sont des numéros d’étage, des numéros de dossiers… et rien d’autre.

C’est un triste monde sans chaleur humaine et sans délicatesse. On est tous là, à partager le même monde, mais sans nécessairement de liens.

J’ai regardé ce film pour la 2ème fois et pour la 2ème fois j’ai été séduite.

 

Et j’ai envie de rêver d’un monde comme ça pour 2013. Un monde où un homme tombe amoureux d’un baiser, d’une nuque. Un monde où une femme tombe amoureuse d’une délicate intention. Un monde où toutes les histoires sont belles, aussi incongrues soient-elles. Un monde où la valeur des choses se situe dans l’histoire de l’autre, dans ses sentiments. Un monde où on parle d’amour comme de cœur qui bat, de regards qui se croisent, de mains qui se touchent, de bouches qui se découvrent avec poésie et délicatesse.

Un monde fait de rencontres inattendues, improbables. Un monde où le « je pourrais partir en vacances dans vos cheveux » remplacerait toutes les gaucheries masculines de séduction.

Un monde où hommes et femmes apprendraient à s’aimer, sans arrière pensée.

Délicatesse et sincérité seraient les valeurs de ce monde.

Je vous les souhaite pour cette toute nouvelle année.