Envie de délicatesse pour 2013…
- La délicatesse : Qualité de ce qui est agréable au gout, grande finesse, élégant.
Sensibilité, aptitude à juger finement de ce qui regarde les sens ou l’esprit.
- Comédie sentimentale réalisé en 2011 par Stéphane Foenkinos David Foenkinos.
« Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s’investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu’elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S’ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l’entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l’abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l’étrangeté amoureuse. » Allociné
Un jour, deux personnes se rencontrent, Audrey Tautou, touchante de fragilité, et François Damiens, touchant de sincérité, et sans savoir pourquoi, un lien se crée.
Y a-t-il besoin de se ressembler pour que des affinités naissent ?
Ce film pose les questions qu’il faut sur le sujet de l’amour et sur le regard des autres parfois si lourd, si insupportable. Et au lieu de crier « L’amour est aveugle », j’ai envie de crier « l’amour est vrai ».
En quoi doit-on obtenir l’approbation de l’autre pour aimer et pour s’aimer ? Et quand je dis l’autre, je parle de la Société.
C’est évident dans ce film. L’attirance est là, mais l’histoire ne peut pas exister, et chaque acteur se le dit. Elle, car c’est inconcevable d’aimer ce grand suédois sans style. Lui, car c’est inconcevable d’être aimé par une femme si « parfaite ».
Pourtant, son regard à lui, l’homme, est délicat. Ses paroles le sont encore plus et ses gestes, suivent cette tendance à la délicatesse oubliée. Et c’est peut-être pour cela que leur histoire peut exister. C’est en tout cas ce que j’ai envie de croire. Comme si enfin l’important revenait au devant de la scène. La tendresse, l’humour, le partage, la sincérité, la patience, les attentions délicates.
Ce n’est pas du romantisme, non, c’est bien de la délicatesse. Il la comprend consciemment ou pas, et donc sait ce qui lui fera plaisir, ce qui lui fera du bien, ce qui les fera avancer.
Tout amour devrait être comme cela, bien loin des apparences, des quand dira-t-on, de l’aval des autres. Comment une meilleure amie peut-elle donner son avis au premier regard ?
Notre monde se permet de juger trop vite. Et c’est bien souvent l’injustice qui en est la conséquence. Et qui dit injustice, dit souffrance.
Notre monde est individualiste. Dans le film, comme dans la vie, les salariés des entreprises travaillent ensemble mais ne se connaissent pas. Ils ne connaissent pas le nom de l’employé du bureau d’à côté, ils sont des numéros d’étage, des numéros de dossiers… et rien d’autre.
C’est un triste monde sans chaleur humaine et sans délicatesse. On est tous là, à partager le même monde, mais sans nécessairement de liens.
J’ai regardé ce film pour la 2ème fois et pour la 2ème fois j’ai été séduite.
Et j’ai envie de rêver d’un monde comme ça pour 2013. Un monde où un homme tombe amoureux d’un baiser, d’une nuque. Un monde où une femme tombe amoureuse d’une délicate intention. Un monde où toutes les histoires sont belles, aussi incongrues soient-elles. Un monde où la valeur des choses se situe dans l’histoire de l’autre, dans ses sentiments. Un monde où on parle d’amour comme de cœur qui bat, de regards qui se croisent, de mains qui se touchent, de bouches qui se découvrent avec poésie et délicatesse.
Un monde fait de rencontres inattendues, improbables. Un monde où le « je pourrais partir en vacances dans vos cheveux » remplacerait toutes les gaucheries masculines de séduction.
Un monde où hommes et femmes apprendraient à s’aimer, sans arrière pensée.
Délicatesse et sincérité seraient les valeurs de ce monde.
Je vous les souhaite pour cette toute nouvelle année.
J’avais lu le bouquin il y a pas mal de temps. Du coup, peur d’être déçue par le film… 🙂 ???
Je n’ai pas lu le livre, alors j’ai bien envie de le faire !
C’est toujours mieux dans ce sens…
En effet, un film magnifique !
La banalité d’un physique, confrontée à la quête de la beauté !
Un amour, aux apparences impossibles !
Voir la profondeur des êtres, est magnifique dans un film, mais très risqué dans la vraie vie!
«Un monde où la valeur des choses se situe dans l’histoire de l’autre, dans ses sentiments. »
Très beau Fata !
« Délicatesse et sincérité seraient les valeurs de ce monde. »
Il y a du boulot !
N’hésitez pas Fanfanville, prenez le risque. C’est vrai François Damiens y est grandiose de naturel et de sincérité !
Merci Joaq !
Je sais que mes souhaits sont utopiques, mais cette époque de l’année est bien celle où l’on souhaite des choses, et ou on est censé faire de bonnes résolution ?! Alors je me suis lancée !
Bonjour Fata.
Meilleurs vœux avant tout.
Bien vu votre article,sincérité et délicatesse,j’adore.
« Délicatesse et sincérité seraient les valeurs de ce monde.Faut y croire,effectivement, Joaq ,un sacré défi !
La peur de l’autre devient notre quotidien,hélas !!
J’ai du me gourer d’époque tant les individus sont faux !!
Bienvenue au club des utopistes.
Bye et bonne journée.
[quote] Un monde où hommes et femmes apprendraient à s’aimer, sans arrière pensée.
Délicatesse et sincérité seraient les valeurs de ce monde.
Je vous les souhaite pour cette toute nouvelle année[/quote]
merci Fata,oui ce sont des valeurs très importantes…
Bonsoir Humaniste, Bonsoir Mozarine,
Merci pour vœux, et je vous souhaite aussi une belle année 2013 !
Ça fait plaisir d’être toujours lue et commentée par les amis de mes débuts de C4N !!
Je sais que nous avons les mêmes convictions et les mêmes rêves…
à bientôt 🙂
[quote]La peur de l’autre devient notre quotidien,hélas !!
J’ai du me gourer d’époque tant les individus sont faux !!
Bienvenue au club des utopistes.[/quote]
Non Humaniste,tous les individus ne sont pas faux il y en a de très sincère!
Il faut regarder du bon côté…
Pas lu le livre, pas vu le film…Mais votre article, Fata, donne envie…Merci et bonne année à vous!
Je suis d’accord Mozarine, il existe encore des personnes bonnes et sincères, mais comment résister à ce monde individualiste, cruel et intolérant ???… Pas toujours simple…
Mais je suis aussi pour de l’optimisme… et pour les petits et simples bonheurs. Regarder ce film au coin du feu en est un pour moi !
Hello Siempre,
heureuse de vous retrouver !
Je n’ai plus ni temps ni inspiration pour l’écriture, mais je suis heureuse quand je peux le faire pour tous ces partages avec vous !
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 🙂
Oui, je le regarderai même si je n’aime pas trop Audrey Tautou, que je trouve surestimée.
J’ai toujours du bonheur à vous lire, Fata! 😉
🙂
ses grands yeux noirs et sa… délicatesse… me charment ! Un tout petit bout de femme comme je les admire, mais chacun ses gouts ! 😉
Bonjour Fata,
j’aime moi aussi vous lire un style comme j’aimerais l’avoir, clarté, sensibilité et bien d’autres choses. Bonne année, surtout une bonne santé qui permet d’avancer.
Je vous embrasse bien affectueusement.
Bonjour Eleina,
Merci pour vos compliments ! Ca fait plaisir ! Et c’est toujours un plaisir de vous croiser à quasi chacun de mes articles.
Une très bonne année à vous et tous ceux qui vous sont chers.
A bientôt 🙂