La Bretagne a soit inspiré des oeuvres et des hommes soit vu naitre quelques uns.
Nombreux sont les noms illustres qui ont vécu en Bretagne, soit sur la côte tourmentée, soit dans les villes centrales au climat plus doux et plus protégé.
Mme de Sévigné, baronne à 18 ans s’installe dans le château de Vitré, modeste et rustique, après son veuvage. C’est de là qu’elle écrira de nombreuses lettres dont des centaines à sa fille en Provence. C’est là aussi qu’elle passera une grande partie de sa vie, et qu’elle fera aménager les allées du château des Rochers conçues par Le Nôtre et fera planter des centaines d’arbres aux alentours.
Balzac découvrira Fougères et s’y installera en 1828. C’est de là que naitra l’un de ses principaux romans : Les Chouans. Actuellement l’endroit où Balzac a séjourné est devenu un presbytère.
Victor Hugo lui aussi aimera cette ville, il en écrira de belles lettres à son épouse avec une description parfaite des remparts, du château et des gargouilles de l’église.
Chateaubriand est un enfant du pays, il est né à Saint Malo et a passé toute son enfance à Combourg. Il apprendra à connaitre les bois et les environs par coeur mais aimera par dessus tout retourner vers les rochers de Saint Malo : la mer lui manque. C’est pour cela qu’il sera un éternel tourmenté.
Colette, Jean Guéhenno, Paul Féval ou Alfred Jarry ont écrit leurs plus belles oeuvres depuis la Bretagne, Colette depuis les dunes de Saint Coulomb, Paul Féval s’est inspiré de Rennes et de Redon ; Alfred Jarry s’inspirera d’un ancien professeur de physique pour créer son personnage de Ubu.
Quels que soient les endroits ou les villes que l’on visite par ici, on découvre un écrivain, une célébrité qui y a vécu ou bien qui y est née.
Le plus célèbre est certainement Chateaubriand, c’est celui qui a le plus marqué les esprits, peut être aussi parce qu’il avait le caractère des gens de sa région à la fois fort et romantique, nostalgique et tourmenté.
Un autre personnage, un peu moins connu a marqué les esprits du côté de Rennes, Vern sur Seiche et Saint Erblon c’est Noël du fail appelé aussi le Rabelais breton, on lui doit : les "propos rustiques", les "contes et discours d’Eutrapel" et bien d’autres. En réalité il est bien plus connu par ici que dans le reste de la France ayant observé et étudié les habitants de cette région et leurs habitudes.