David Fincher : Le nouveau Kubrick ?

Monstre du cinéma du 20ème siècle, Stanley Kubrick est assurément l’un des meilleurs réalisateurs de tous les temps, si ce n’est le meilleur. Auteur de treize films, dont Spartacus, Docteur Folamour, 2001 l’Odyssée de l’Espace, Orange Mécanique, Shining et Full Metal Jacket, Kubrick est artiste controversé et la plupart de ces films ont été sujets à polémique. Depuis maintenant 1992 et son premier film Alien 3, Fincher s’inscrit comme étant un des meilleurs réalisateurs de ces dernières années. Son passé et sa façon de réaliser ses films ont une certaine ressemblance avec le style kubricien. 

 

Stanley Kubrick                  David Fincher


En observant leur biographie, on remarquera une certaine similitude. En effet, durant son jeune âge Kubrick n’étudie pas le cinéma dans une école. il commence photographe, puis réalisera des courts-métrages et enfin ses treize long-métrages. On pourrait alors parler d’autodidaxie (apprendre par soi-même sans passer par les voies éducatives) pour les deux personnes. Effectivement, Fincher commence à réaliser des films dès 8 ans. Il abandonne rapidement la voie scolaire pour aller travailler dans le cinéma. Fincher se fera donc remarquer par son travail progressif dans le monde du cinéma.


                                                                                                                      Seven                                      Alien 3


Tout comme Kubrick, les premiers films deFincher sont des courts-métrages. Idem pour les longs-métrages où les deux premiers de Stanley passent complètement inaperçus. Quant à Fincher, il est engagé pour Alien 3 mais cela se passe mal, puisque la FOX n’approuve pas sa fin et décide alors d’en tourner une deuxième sans lui. Son deuxième film sera sa première réussite puisqu’il aura plus de libertés. Seven sera un succès avec un budget de 33 millions de dollars, il fera 327 millions de dollars de recettes. Stanley Kubrick commencera réellement à faire d’énormes recettes avec 2001 l’Odyssée de l’espace



Par ailleurs, les deux réalisateurs ont un goût prononcé pour la polémique. En effet, Kubrick choquera bon nombre de personnes avec Orange Mécanique dont la violence est à son plus haut point. Idem pour Shining qui aura droit à deux nominations pour les Razzie Awards dont celle du pire réalisateur et une sombre critique de Stephen King auteur du libre que s’est inspiré Kubrick. Cela n’a en rien empêché que Shining est désormais un film culte. David Fincher est lui aussi passé par la polémique pour certains de ces films. Fight Club film devenu culte a été sévèrement critiqué pour son idéologie de la violence et soi-disant fasciste pour certaines personnes. Plusieurs fois, il a été comparé à Orange Mécanique. The social Network de David Fincher raconte la création de Facebook par Mark Zuckerberg. ce dernier n’a d’ailleurs pas du tout apprécié le film le disant trop éloigné de la vérité et n’étant qu’une simple fiction. Néanmoins les critiques sont plus que positives, et le film reçoit plusieurs récompenses. 


Autre film de Fincher, Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes récemment sorti au cinéma a provoqué une vive polémique avec son affiche provocante : 



Par ailleurs, le film contient une scène de viol très dure qui a elle aussi déchaînée les critiques. Mais une nouvelle fois, le film est bien accueilli par les critiques des spectateurs. La chose n’était pas facile pour lui, puisque son film est un remake. La barre était haut placée et Fincher l’a atteint d’une belle manière.  Une forte ressemblance entre les deux est présente au niveau de la réalisation. Kubrick a donné bon nombre de scènes cultes bien souvent associées elles-mêmes à des musiques toutes aussi connues comme celle de Orange Mécanique


{youtube}Su6NaA-p_1U{/youtube}


 Fincher a lui aussi ce don, que l’on a fortement remarqué dans son film The Social Network, où la séquence d’avirons est de toute beauté : 


{youtube}zatmdqTYivI{/youtube}


Les deux réalisateurs ont donc de nombreuses ressemblances d’un point de vu artistique mais aussi de leur façon de procéder. Avec déjà 9 films à son actif à seulement 49 ans, Fincher a néanmoins encore du chemin à faire avant de rattraper Kubrick.

8 réflexions sur « David Fincher : Le nouveau Kubrick ? »

  1. Voilà encore un homme qui bouscule le cinéma.
    Un homme que je ne connaissait pas, merci de nous l’avoir fait découvrir.
    Ludo

  2. Voilà aussi un texte bien écrit, agréable à parcourir, qui a le bon goût de me rappeler quelques bons souvenirs. Alors là…si c’est pour une oeuvre… ;D

    J’ai adoré [i]2001 Odyssée de l’espace [/i]qui traversait l’Univers sur les portées du Beau Danube Bleu; la série des ALIEN avec l’extraordinaire Ellen RIPLEY.
    C’était l’bon temps !

  3. merci de m’avoir lu et content que ça vous a plu 🙂
    moi même je suis fan de kubrick et fincher j’ai du regarder leurs films 10 fois chacun 😀

  4. Pour moi, même si j’ai apprécié quelques uns de ses films, Fincher n’arrive pas à la cheville de l’immense Kubrick , du moins jusqu’à présent. C’est un réalisateur assez doué mais qui n’a pas de génie.

  5. [b]Excellent article, qui réveille en nos mémoires de beaux souvenirs cinématographiques.
    J’apprécie l’effort de nous mettre à chaque fois un extrait par vidéo interposée.
    Félicitations à l’auteur Benjamin Bertaudon.

    Comme quoi il n’y a pas que la Politique qui intéresse nos lecteurs, à la vue des 451 visites sous cet article, à cette heure

    SOPHY[/b]

  6. [b]un article riche dans le fond et délicieusement bien présenté.

    Une vidéo qui rend hommage à Fincher:[/b]

    {youtube}l4ACtU2S3Lw{/youtube}

Les commentaires sont fermés.