Exobiologie : De plus en plus de planètes aptes à abriter la vie !

Alors que la possibilité d’une vie extraterrestre semble entrer peu à peu dans la conscience générale, il semblerait que le relativement jeune domaine qu’est l’exobiologie se place régulièrement sur le devant de la scène en annonçant toujours plus de planètes situées dans la zone dite "habitable" de l’étoile autour de laquelle elles gravitent. Par conséquent, cela signifie qu’une vie plus ou moins avancée pourrait s’y développer …



Vue d’artiste de l’exoplanète Kepler-22b.

Depuis 1995, et l’incroyable découverte d’une planète orbitant autour d’une étoile autre que notre soleil, par Michel Mayor, l’exobiologie ne cesse de prendre de l’ampleur et laisse entrevoir des possibilités, autrefois classées dans la rubrique "science-fiction", qui pourraient à jamais remettre l’Homme à sa place en lui indiquant officiellement, qu’il n’est plus le seul être vivant dans l’immensité de l’Univers !

 

Malgré qu’aujourd’hui, ces dires soient une pure spéculation, quelques planètes ou satellites naturels nous laissent à penser que ces mêmes hypothèses pourraient se transformer en faits concrets et sérieux !

 

Parmi les potentiels candidats, nous pouvons y trouver une exoplanète portant le fort joli nom de "Kepler 22b". Située à environ 600 années lumières de la Terre, ce corps serait situé à la distance idéale de son étoile ( ni trop proche, ni trop éloigné ) pour y abriter l’élément essentiel à l’apparition de la vie : L’eau ! A noter que cette exoplanète a déjà été surnommée par certains scientifiques "La soeur jumelle de la Terre".

 

Découverte étonnante ? En réalité, pas tout à fait ! D’après une récente étude menée par le très sérieux observatoire Austral Européen, ces planètes dites "Super-Terre" se compteraient par milliards dans notre seule galaxie ! Aussi, notons que la voie lactée est une galaxie extrêmement banale "entourée" par des milliards d’autres.

 

De ce fait, la question suivante semble être de plus en plus légitime : Sommes-nous seuls dans l’Univers ? A en croire les récentes découvertes, la réponse est sans doute NON !