Après avoir choisi l’ancien Premier ministre Luxembourgeois Jean Claude Junker comme candidat à la présidence de la commission européenne, David Cameroun proteste et menace.
Bien que plébiscité par le parti populaire européen de centre droit (PPE) et soutenu par la chancelière allemande Mme Angela Merkel, Junker ne semble pas trop plaire au premier ministre britannique James Cameroun.
D’après le magazine allemand Der Spiegel, Cameroun aurait carrément menacé de sortir de l’UE si Jean –Claude Junker devient président de la commission européenne à la place de José Manuel Barroso. « Il est fort probable qu’un tel scrutin aboutirait à la victoire des adversaires de l’Union », ajoute l’hebdomadaire Allemand.
En marge du sommet européen tenu mardi dernier, David Cameroun a mis en garde contre le choix de junker à Bruxelles qui risquerait de déstabiliser son gouvernement face à la montée des eurosceptiques de l’UKIP. « Cela pourrait me contraindre à avancer le référendum sur le maintien dans l’UE prévu de d’ici la fin 2017 » à t-il précisé.
Face au Parti populaire européen de centre droit, qui a obtenu le plus grand nombre d’élus, Cameroun qualifie le choix de Junker comme « trop fédéraliste » et ajoute qu’un homme des années 1980 ne peut en aucun cas résoudre les problèmes des cinq prochaines années.
Pilier du Parti chrétien social classé à droite, Jean Claude Junker n’a jamais caché sa défiance vis-à-vis du libéralisme. Dans un entretient accordé au journal Allemand Bild, Junker 59 ans se dit « confiant d’être élu prochain président de la commission européenne d’ici mi-juillet » selon le journal, Paris se met en travers de son projet et souhaiterait imposer un Français.
L’ancien premier ministre Luxembourgeois Junker a bel et bien été choisi pour présider la commission européenne mais tant que ce choix n’a pas été validé par le parlement européen, James Cameroun n’aura pas trop à s’inquiéter d’autant plus qu’il a le soutient de plusieurs pays européens à savoir : la Hongrie, la Suède et la hollande.