La France n'a jamais été au top niveau concernant l'apprentissage des langues étrangères. Le Ministre de l'Education souhaiterait bien changer ça en s'aidant de la technologie.
"Les français pensent que le monde entier parle français" disent certains étrangers, mettant le doigt sur un certain problème au niveau de l'apprentissage des langues étrangères en France.
Xavier Darcos aimerait bien changer cela en se lançant dans un programme de "bilinguisation" des écoles primaires, en utilisant un outil original : la visioconférence !
On connaît tous les correspondants américains ou anglais, à qui l'on envoie quelques lettres en franglais. Bientôt, les jeunes élèves pourront parler avec un professeur certifié 100% pur british, par visioconférence.
On imagine que les enfants auraient préféré parler à d'autres jeunes de leur âge, au lieu de professeurs étrangers, mais le ministère n'y a semble t-il pas pensé !
Attendons de voir si le projet fera succès dans la vingtaine d'écoles-tests…
Une ultime solution pour pousser les jeunes à parler des langues étrangères et surtout l’ anglais.
Les jeunes hollandais eux apprennent l’ anglais à l’ école. Ils parlent aussi le français, l’ allement et l’ espagnole.
Les jeunes français eux, parlent le français. Parfois un peu d’ anglais.
Et les anglophone s’imagine que le monde entier parle ou DOIT parler anglais… Le français dans le monde a donc une importance capitale, car il représente une autre façon de penser.
Nous sommes à présent dans l’UE, il serait tout aussi important d’apprendre l’allemand, ou l’italien, et aussi le latin, puisqu’il est une des bases de nos langues.
Désolé pour cette vilaine faute de conjugaison…