Deux morts, quelques rues et des maisons ravagées dans la Sambre… et tout le pays se mobilise… c’est bien.
Dany Boon et la société de cinéma qui a gagné des millions grâce au film, qui se mobilisent symboliquement pour nos Ch’tis en détresse, c’est bien… mais pourraient faire, mieux beaucoup mieux…. Pour moi, Ch’ti, de toujours par mes origines, et Ch’ti encore dans une région très touchée par la crise sous toutes ses formes, j’approuve et applaudis. Mais 500 à 600 morts à Haïti, suite à deux ouragans successifs, dans un pays déjà défavorisé dont on ne parle jamais, font 3 lignes dans la presse (en particulier celle des Ch'tis justement) !
J’ai honte pour La France qui a oublié que ces enfants, ces femmes et ces hommes, victimes comme eux des caprices de la nature, étaient les descendants d’esclaves « importés »d'Afrique, par elle, contre leur gré.Ils n’avaient déjà presque rien, et ils sont désormais encore plus démunis … Certes, ils se sont levés contre l’esclavagisme, ont brisé leurs chaînes,, mais ne se plaignent jamais, ils ont gardé la langue et la culture de cette France qui semble leur faire « payer » très cher (celui de l’or perdu peut-être ?) cette liberté en fermant les yeux sur ce qui leur arrive aujourd’hui. Regardez les images de leurs enfants : pauvres mais toujours souriants … tant d’autres vous ont émus … aussi, pourquoi pas eux ?
Ces mêmes français qui se mobilisent pour des causes, justifiées certes, dans des pays qui n’ont aucun lien avec eux, bravo, mais pourquoi alors oublier nos frères d’Haïti ? trop de fonds récoltés dit-on pour les victimes du tsunami… pourquoi ne pas les utiliser pour aider ceux d’Haïti ? Certes 15 jours de vacances de rêves en République Dominicaine voisine à prix cassé, est une pensée bien plus agréable ! les français ont-ils perdu la mémoire ? celle du cœur bien sûr !
pas tout a fait d accord
il y a un peu de verite dans ces propos, mais tous ceux qui agissent pour haiti généralement ne le disent pas.
Je vais faire exception, français, retraite de la police, et ancien de la minustha, je dirige une assoce qui permet la scolarisation de 6 timoun à tabbare en haiti et dieu merci je ne suis pas le seul dans ce cas, par ailleurs je connais quelques haitiens en france qui n ont jamais assisté aux journées que je donne pour récolter de l argent.
enfin actuellement je suis à PAP,et je n ai pas assisté a des scénes de solidarité de vrais haitiens (‘certes riches)en faveur des sinistrés, je rappelle la devise du drapeau « lunion fait la force »
HAITI
justement, l’union fait la force, aussi, soyons unis et rassemblons nous pour aider nos frères haïtiens ! sur place, je ne doute pas de l’entr’aide qui doit exister, mais je regrette que la France, n’apporte pas l’aide qu’elle serait
à même d’apporter à ce pays, et ceci en toute logique historique. je repproche en particulier que les « médias officiels » détenus par quelques groupes d’actionnaires opportunistes, aient occulté en totalité ou presque l’infinie détresse de fier pays. La raison est simple : Rien à y gagner ! Les associations que je salue au passage, font ce qu’elles peuvent en fonction de leurs moyens et sont dépourvues devant l’immobilisme général.