Divorce sans consentement mutuel – Rappelons-nous

le_pen.jpg


Divorce Sans Consentement Mutuel – Ou le Roman de trois gifles électorales annoncées

 

 Les raisons, les causes et les conséquences

d'un monumental désastre annoncé

 

                                              

                                                           Le 21 avril 2002, Lionel Jospin, Premier Ministre, au soir

de sa défaite lors du 1er tour des Elections présidentielles,

décide de se retirer définitivement de la vie politique :

« J’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en

tire les conclusions en me retirant de la vie politique après

la fin de l’élection présidentielle »

 

 

          Pour la France, il y aura eu le véritable constat d'une incompréhension totale entre la classe politique toute entière et son électorat…. Rappelons-nous ! Dimanche 21 avril 2002, 20 heures… La France apprend, étonnée, ébahie, sidérée, ce qu'aucun institut de sondages n'avait jamais prévu et n'aurait jamais osé prévoir : le Premier Ministre candidat, Lionel Jospin, est balayé d'un coup de baguette magique par un Jean-Marie Le Pen ‘’ triomphant’’(1), qui, raflant 16,86 % des voix, se retrouve seul en lice pour le second tour des élections présidentielles « 2002 » face à Jacques Chirac, Président de la République, candidat à sa propre succession !

Cet « ouragan », que nous n'hésiterons pas à nommer « Divorce sans consentement mutuel »,  que seul les taux de l'abstention (28,4 %) et ceux des votes blancs ou nuls (3,38 %) ne sauraient expliquer, est un coup de semonce lancé par le Peuple d'une France meurtrie… un peuple déçu, un peuple en colère, dans l'urgence, qui attend vainement les réponses précises qui ne viennent toujours pas, et, ce, depuis 1981, année de l'élection de François Mitterrand à la tête de notre Pays…

L'immigration, la dégradation économique, la destruction du tissu industriel de la France, l'augmentation du chômage, l'insécurité grandissante, le poids de plus en plus lourd de la fiscalité, l'élargissement de l'Europe de Maastricht semblent être autant de problèmes insolubles !

Alors, ce même peuple, qui, selon ses « humeurs » ou ses « colères » du moment, s'en va à Gauche, puis à Droite, se dirige de nouveau à Gauche avant de revenir vers la Droite, et, ce, depuis 1986, date de la première Cohabitation « à la française », sans pour autant, se tourner vers les extrêmes, qui enregistrent, d'élections en élections, des scores de plus en plus importants.


 

(1)Tout le monde se souvient de cette loi sur les parrainages qui aurait pu être fatale au Président du Front National : pour que sa candidature aux Présidentielles "2002" fût validée officiellement, il a fallu que Jean-Marie Le Pen  présente 500 signatures de parrains (grands électeurs élus) au Conseil constitutionnel. Il a failli ne pas pouvoir remplir cette formalité en temps et en heure, certaines signatures se faisant attendre et d'autres ayant été annulées. Ce fut l'objet d'une campagne de presse orchestrée par le F.N, (consistant à « victimiser » Jean-Marie Le Pen) qui aurait pu être évitée si cette loi sur les parrainages avait été assouplie ou du moins modifiée quant aux modalités de son application.

 

          Malgré les sérieuses réformes mises en chantier par le Gouvernement de la Gauche plurielle(1), ce ‘’ bon’’ peuple, qui n'est jamais rassasié, qui s'impatiente, attend toujours… en vain ! Pendant ce temps, de graves plans sociaux, succédant à d'autres plans sociaux tout aussi graves, des patrons ‘’voyous’’ partant à la cloche de bois, causent une augmentation constante du chômage, de la précarité, tout en laissant sur le carreau des régions françaises totalement sinistrées  sans que rien de concret ne soit sérieusement entrepris !

Dubitatif, voire sidéré, ce ‘’ bon’’  peuple, lui, qui s'estime issu de la Gauche ‘’Communiste’’ ou ‘’non Communiste’’, ne comprend vraiment plus : il ira jusqu'à reprocher au Gouvernement Jospin, composé pourtant de trois ministres issus du Parti communiste français(2), « de mener une politique de Droite ! ».  Ce n'est pas l'adoption, par voie référendaire(3), de la loi créant le Quinquennat présidentiel qui va le calmer : bien au contraire ; car, pour beaucoup de Français et de parlementaires, « le Quinquennat nuit gravement au recours à l'alternance »(4). Plus grave encore, lorsque Lionel Jospin, alors Premier Ministre, déclarera, en octobre 1999, à Clermont-Ferrand, aux ouvriers des Usines Michelin victimes du plan social annoncé par leur entreprise pourtant bénéficiaire : « Il ne faut pas tout attendre de l'Etat et du Gouvernement », le ‘’bon’’ peuple se sent, lui qui n'a pas oublié le scandale des Usines Renault à Vilvoorde (Belgique) survenu pendant les Elections Présidentielles de1995, trahi, floué, atteint dans son âme !… Mais ce ‘’bon’’ peuple-là se trouve profondément écoeuré par l’attitude du Candidat Lionel Jospin, lorsque celui-ci s’en prendra sans vergogne à l’âge ‘’canonique’’ du


(1)La « Loi Aubry » portant sur la réduction du temps de travail, dite « Loi sur les 35 heures », Création des « Emplois jeunes », Instauration de la Couverture Médicale universelle (C.M.U.), Suppression de la vignette « automobile », Gratuité de la délivrance de la Carte nationale d'Identité et du Permis de conduire…

(2)Jean-Claude Gayssot, Jean Glavany et Marie-George Buffet.

(3)Dans son Article 10, la Constitution du 4 octobre 1958 de la Vème République) stipule : « le Président de la  République promulgue les lois dans les  15 jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée. Il peut, avant l’expiration de ce délai, demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles. Cette nouvelle délibération ne peut être refusée ».  De plus, cette même Constitution va plus loin, puisqu’elle prévoit, dans son Article 11 : « Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, comportant approbation d'un accord de Communauté ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. Lorsque le référendum a conclu à l'adoption du projet, le Président de la République le promulgue dans le délai prévu à l’article précédent » (cf. : « Les Pouvoirs publics », 6ème Edition, in Journal officiel de la République française, Paris, 1er septembre 1992).

(4)A notre sens, l'adoption, par voie référendaire, du Quinquennat présidentiel est une grave erreur politique, puisqu'il interdit toute forme d'alternance démocratique. Ramenée de 7 à 5 ans, la durée du mandat présidentiel  suppose que, comme l'avait décidé Lionel Jospin, des élections législatives (les députés ayant un mandat de cinq ans) soient forcément organisées après des élections présidentielles. Ce système octroie « de facto », au Président élu, une Chambre entièrement de son bord, donc un pouvoir présidentiel exorbitant, qu’il pourrait perdre en cas d’éventuelle cohabitation : en effet, le Chef de l’Etat ne serait considéré  que comme « le Chef suprême de l’ancienne Majorité gouvernementale » et non plus comme « l’Arbitre suprême de la Nation ». Certaines personnalités politiques, voudraient que le poste de Premier Ministre, devenu, à leurs yeux, « inutile », soit supprimé. Même si elle n'était pas parfaite, la Cohabitation  permettait, dans ce « régime de Septennat présidentiel », l'exercice d'une véritable alternance démocratique puisqu’elle démontrait que le Président de la République était « le Président élu de tous les Français », et, ce, quelque soit sa couleur politique… 

 

 

 

Chef de l’Etat !… Pis encore, avec l'adoption de la monnaie unique, l'€uro(1), qui va creuser encore plus d'inégalités, une augmentation des prix à la consommation sera constante, tout ceci, à cause d'un évident manque de volonté d'agir. Ainsi, le porte-monnaie des ménages les plus sinistrés, va encore plus accroître la colère de ce Peuple de Gauche. L’on est en droit de se demander si le Gouvernement Jospin n’aurait pas du bloquer immédiatement tous les prix à la consommation lors du passage à cette monnaie unique ?

 

          Alors, osant commettre l'irréparable, ce ‘’ bon’’ peuple va, devant les urnes, dans le secret de l'isoloir, faire payer très chèrement sa déconvenue et son mécontentement au Gouvernement de cette Gauche plurielle, pourtant porteuse, à ses yeux, de grands espoirs…

Là, on sent que l'absence de François Mitterrand, son Dieu, son Guide suprême et charismatique  se fait cruellement ressentir… Pire encore, ce même peuple reprochera à Lionel Jospin, ainsi qu'à ses ministres, leur manque de communication, de dialogue et de courage dans la mise en place de réformes nécessaires et profondes, qui lui auraient suffi pour que la France se sorte durablement de la crise et de la spirale montante du chômage.

Les affaires politiques et judiciaires, tel le sang contaminé, les financements douteux de certains partis politiques grâce aux versements de diverses commissions plus que douteuses…, ternissent durablement l'image de la classe politique toute entière, et, ce, quelque soit le gouvernement en place. C'est dire si ce ‘’bon’’  peuple impatient, qui, par ses votes, a mis en place, deux gouvernements de ‘’cohabitation à la française’’, ne sait plus à quel saint se vouer ! La disparition de pans entiers de notre économie, les divers plans sociaux, les délocalisations, les faillites d'entreprises pourtant réputées ‘’sûres’’, le manque de compétitivité de notre pays face à des pays réputés ‘’plus avantageux’’ aux plans social, fiscal et salarial…, sont les causes profondes de l'augmentation croissante du chômage qu'aucun gouvernement, qu’il soit de droite, qu’il soit de gauche, n'a réussi à combattre malgré les nombreuses mesures mises en place. D’où l'impression de se trouver dans une France ‘’à deux vitesses’’, voire pour beaucoup, dans une ‘’République bananière’’ !

 

          Au fond, qui est le  grand perdant de cette déroute du 21 avril 2002 ?

 

 Serait-ce le Parti socialiste (P.S.) ? Serait-ce le Parti  communiste français (P.C.F.) ? Serait-ce le M.R.G.  Seraient-ce « les Verts », le parti écologiste de Noël Mamère ? Ou bien, Serait-ce la Droite elle-même ?

 

          Non !… Il y eut plusieurs perdants. 


(1)Selon les économistes bien informés, l'adoption de l'Euro, monnaie unique des Etats de l'Union européenne, est censée éviter l'inflation tout en facilitant la circulation des biens financiers à travers tous ces pays qui ont adopté l'Euro.

 

 

Le premier d'entre eux est sans conteste le Parti communiste français (P.C.F.). Depuis 1986, il voit son électorat se détourner peu à peu, tout d'abord au profit du Front national (F.N.)(1) dès le début, ensuite vers le Mouvement national républicain (M.N.R.) de Bruno Mégret(2), mais aussi plus rarement au profit des Partis d'Extrême Gauche(3). Cette tendance, qui se vérifiera, d'une manière flagrante lors des Elections législatives « 2002 »(4), nous montre un P.C.F. ruiné financièrement(5), qui, et c'est encore plus grave, voit son traditionnel Groupe parlementaire à l'Assemblée nationale réduit à 22 députés communistes et apparentés communistes(6).

Pourtant, elle n'est pas si loin la période durant laquelle  il fallait compter sur le P.C.F. comme principale force d'Opposition face à un capitalisme grandissant et à un socialisme jugé ‘’trop mou’’ et ‘’trop bourgeois’’ : considéré, avec un score culminant à plus de 20 % des voix, comme le Premier Parti  ouvrier de France, il pouvait se permettre, grâce à son implantation, de se montrer fier de sa ‘’ceinture rouge’’ encerclant Paris !

Depuis la chute du Mur de Berlin, depuis la mort programmée de l'U.R.S.S. et des démocraties populaires européennes(7), le P.C.F., qui ne s'est pas relevé du décès de son Chef charismatique, Georges Marchais, est à la recherche de son identité ! Malgré les tentatives de Robert Hue, Député Maire de Montigny les Cormeilles(8), devenu Secrétaire Général du Parti communiste français(9),  il


(1)Selon certains observateurs politiques, François Mitterrand aurait réussi deux coups politiques importants :

    Il aurait marginalisé le P.C.F. en le faisant entrer dans le Gouvernement Mauroy.

    Il aurait donné l’occasion, au Front national, d’être présent sur l’échiquier politique français. En effet l’introduction du scrutin proportionnel ) un tour pour les élections législatives du 16 mars 1986 permit au Front national de disposer de son propre Groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, grâce à ses 35 députés élus, avec seulement 9,65 % des voix, soit : 2.705.336 électeurs.

C'est dire le nombre de députés dont  pourrait disposer le Parti de Jean-Marie-Le Pen, si, d'aventure, le scrutin à la proportionnelle était décidé pour les prochaines Elections législatives !!!!

(2)Dans une moindre mesure, puisqu'il fait un score beaucoup plus bas que le Front National, qui reste maintenant le Premier Parti ouvrier de France, le M.N.R. obtient aussi des miettes de cet électorat  du P.C.F.

(3)Lutte Ouvrière, Ligue communiste révolutionnaire, Parti des Travailleurs

(4)Pourtant, lors du second tour des Législatives « 2002 », la traditionnelle confrontation « Droite/Gauche » eut bien lieu, et, ce, malgré quelques rares ‘’triangulaires’’.

(5)La ruine du P.C.F. va pousser son Secrétaire Général, Marie-George Buffet, à lancer une souscription volontaire, qui sera destinée à renflouer les caisses de ce parti, qui sont largement déficitaires…

(6)Beaucoup se demandent à juste titre pourquoi le Front national, qui, culminant à près de 17 % des voix lors des élections, n'a aucun député à l'Assemblée nationale alors qu'il a plusieurs élus au Parlement européen ; d'autres, évoquant cette question, suggèrent que les élections législatives se fassent au scrutin proportionnel à un tour, comme ce fut le cas pour les élections législatives du 16 mars 1986.

(7)Auparavant membres européens du Pacte de Varsovie : la République démocratique allemande (‘’mangée’’» par la République fédérale d'Allemagne), la Tchécoslovaquie (formant aujourd'hui deux états : la Slovaquie et la Tchéquie), la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Roumanie, la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie.

(8)Ancien infirmier psychiatrique, Robert Hue a défrayé la chronique, le 24 décembre 1980 en donnant l'ordre à des bulldozers de démolir un foyer Sonacotra de sa commune (l'Affaire des Maliens) et, le 2 février 1981 en accusant à tort une famille marocaine de trafic de drogue. Ces Maliens étaient totalement en règle, puisqu'ils travaillaient, pour certains d'entre eux, pour une importante municipalité ; cette famille marocaine, la Famille Kharbouch, a été, comme on le sait, totalement innocentée par la Police judiciaire de Paris.

(9)Il a succédé à Georges Marchais, puis, à co dirigé le P.C.F. avec Marie-George Buffet avant de lui laisser la place. On aurait pu croire Robert Hue retiré définitivement de la vie politique nationale puisqu’il avait été battu aux Législatives « 2002 » ! Mais, il vient d’être triomphalement élu Sénateur du Département du Val-d’Oise.

 

 

semble impossible à son Bureau Politique et à son Comité central de trouver cette nouvelle voie dans la donne politique intérieure et internationale : les discours doivent changer, mais ne changent pas, car, semblant refuser la modernisation de ce parti et de ses cadres, les membres dirigeants du Comité central et du Bureau politique du P.C.F. en sont encore à la « bonne » époque du « centralisme démocratique »(1).

 

          Le P.S. peut être également considéré comme un grand perdant de cette soirée du 21 avril 2002. Il est en plein désarroi : la défaite, et, ce, dès le premier tour des Présidentielles « 2002 », de son candidat, Lionel Jospin, est beaucoup plus grave, voire plus impardonnable aux yeux de ses dirigeants, que si il avait subi cette défaite au second tour face à Jacques Chirac !  Devant cet affront subi de plein fouet, Lionel Jospin, signifiant son retrait de la vie politique française et la démission de son Gouvernement, rendra son Parti orphelin !

Aussi, c'est dans l'urgence que le Parti socialiste élit son Secrétaire général national : François Hollande. Ce dernier, par ailleurs Député Maire de Tulle, est appelé à remplacer au pied levé son illustre prédécesseur, Lionel Jospin… Cela s'avère très dur, car il semble, selon nombre d'analystes politiques, avoir beaucoup moins de charisme que l'ancien Premier ministre…

Jacques Delors et Michel Rocard sont les seuls, qui, depuis les disparitions de François Mitterrand et de Pierre Bérégovoy, auraient pu redresser le P.S. Or, ils semblent silencieux comme si ils avaient été définitivement écartés du débat national(2). Quant à la vieille garde, composée de Jack Lang, Dominique Strauss-kahn, Laurent Fabius…, serait-elle là pour veiller attentivement sur le P.S., et, ce, au détriment des étoiles montantes, tels le député Arnaud Montebourg(3)  et le Sénateur Jean-Luc Mélenchon ?

Bref, le P.S., qui n'a toujours pas digéré sa défaite, se cherche tout en tentant de redorer son blason écorné par un F.N. « conquérant ». Mais, on peut se demander si la multiplicité des candidatures de la Gauche non communiste(4) n'a pas été aussi un facteur déterminant dans la défaite de Lionel Jospin, à cause du mauvais report des voix ? A contrario, l'on pourrait se poser la même question concernant la Droite qui se présente divisée devant les électeurs ?

                                              

          Depuis la mort du Général de Gaulle(5), certains prétendent que la Droite, pourtant toute puissante, « a perdu beaucoup de son âme », à un point tel qu'ils vont jusqu'à supposer qu' « elle semble souvent lorgner vers sa Droite ».


(1)Patrick Braouezec, Député Maire de Saint Denis, Charles Fitterman, Ministre communiste des Transports sous le Gouvernement Mauroy, et, actuellement membre du Parti Socialiste, furent les principaux "meneurs" qui voulaient réformer le Parti communiste. Ils ont fait partie du clan des « Communistes re-fondateurs ».

(2)Pas si sur, du moins en ce qui concerne Michel Rocard, puisque ce dernier a été réélu Député européen lors des dernières élections européennes « 2004 ».

(3)Qui prône la modernisation du Parti socialiste vers un Nouveau Parti socialiste.

(4)Jean-Pierre Chevènement, Christiane Taubira, Noël Mamère.

(5)Qui affirmait que « les Français sont des veaux ».

 

 

D'autres encore, se souvenant de la dissolution de l'Assemblée nationale décidée en 1995 par le Président Jacques Chirac, « qui », à leurs yeux, « était l'erreur majeure qu'il ne fallait  surtout pas commettre »(1), osent avancer que « La France aurait la Droite la plus bête du Monde »… Quoiqu'il en soit, cette Droite, elle aussi, est sidérée par le score historique de Jean-Marie Le Pen et par l'élimination de Lionel Jospin.

 

          Le Front national est sans conteste le seul et unique grand gagnant de cette bataille cruciale… Avec 16,86 % des voix obtenus au soir du 21 avril 2002, son candidat, Jean-Marie Le Pen, est assuré de voir son mouvement prendre la tête d'un courant d'idées contestataires, qui, on l'a constaté, a changé de camp : ce n'est plus la Gauche qui en est l'inspiratrice, mais, c'est la Droite nationaliste, qui en devient le porte-parole

 

          Le grand absent du premier tour de ce scrutin présidentiel est Charles Pasqua, Président du Rassemblement du Peuple français (R.P.F.), qui, ayant été victime de la fameuse loi sur les parrainages, a été écarté de la course à l'Elysée… Sa présence, aurait-elle pu écorner quelque peu le score atteint par Jean-Marie Le Pen ? Qu'il nous soit permis d'en douter !

Dès lors, plus rien ne sera comme avant puisque l'habituel combat « Gauche/Droite » n'aura pas  lieu(2) ! Les certitudes s'envolent tout comme les habitudes bien établies : l'électorat a sanctionné sa classe politique… 

La leçon à retenir de ce premier « divorce sans consentement mutuel » est que la classe politique s'est retrouvée à gérer le ralliement de cinq types d'électeurs  pour le second tour des Présidentielles(3) :

– les ‘’ déçus’’ du P.S. et  du P.C.F. n’ayant pas hésité, pour certains, à reporter leurs voix vers le F.N., et, pour d'autres, vers le M.N.R. ou vers les partis d'Extrême Gauche ;

– Les ‘’déçus’’ de l'U.D.F. et de l'U.M.P. s’étant orientés vers le parti de Jean-Marie Le Pen ou vers celui de Bruno Mégret ;

– Les ‘’ déçus’’ de toute la classe politique n'ayant pas hésité quelques que soient leurs tendances politiques, à faire entendre leurs voix afin d'effectuer des


(1)Cette dissolution, rappelons-le, a été décidée à la suite de l'impopularité « supposée » du Gouvernement Juppé, qui a eu à subir, durant l'Hiver 1994/1995, la plus grave grève des Transports publics que la France ait connue. L'on prétend que « le Président Chirac aurait été conseillé par  certains de ses éminences ».

(2)Un précédent, certes beaucoup moins grave, s'est produit : le 15 juin 1969, au second tour des Elections présidentielles, organisées à la suite de la démission, le 28 avril 1969 à midi, du Général de Gaulle, intervenue après le rejet, par les Français, de son projet de loi référendaire pourtant sur la régionalisation et la réforme du Sénat, Georges Pompidou, qui représentait le courant gaulliste, a été élu avec 11.064.371 voix face à Alain Poher, représentant le courant centriste, qui n'obtenait que 7.943.118 voix

(3)La leçon s'est répétée dès le premier tour des Régionales de 2004, à une seule différence de taille : aux deuxième tour de ce scrutin, le Front National, s'est maintenu dans 17 régions sur 22 et a provoqué des triangulaires, qui ont permis à la Gauche de rafler 21 régions sur 22.

 

votes ‘’ sanction’’ pour les extrémistes de Gauche, histoire de prévenir, quitte à retourner plus tard dans « le droit chemin électoral »(1) ;

– Les ‘’abstentionnistes’’ ne s’étant pas déplacés pour aller voter, du fait de leur dégoût profond envers la classe politique toute entière ;

– Ceux qui ont eu le geste citoyen d'aller voter, mais qui ne se sont prononcés pour personne, ont également exprimé une sorte de vote "sanction" en déposant un bulletin ‘’blanc’’ ou ‘’ nul’  dans l'urne(2).

 

          De ce fait, pendant la campagne du second tour de ces Présidentielles, la mobilisation générale autour du Chef de l'Etat est organisée. Les états majors politiques se consultent, puis, se mettent en place, alors que dans la rue, des manifestants font entendre spontanément leurs voix, et, ce, dès l'annonce, par les radios et télévisions, des résultats de ce premier tour… Un seul mot d'ordre est lancé : « il faut, coûte que coûte, barrer la route à Jean-Marie Le Pen ».

Seul, un sursaut national… un plébiscite… va ‘’légitimer’’ Jacques Chirac, qui sera réélu triomphalement avec 82 % des voix issues de la Droite, du Centre, du P.C.F. et de toute la Gauche non communiste, les partis d'Extrême Gauche(3) ayant publiquement ordonné l'abstention.

 

 

 

 

 

 


(1)Obéissant aux consignes de Lutte ouvrière, de la Ligue Communiste révolutionnaire et du Parti des Travailleurs, ces électeurs ont préféré s’écarter de ce débat politique.

(2)Voir Note 1.

(3)Lutte ouvrière, Ligue Communiste révolutionnaire et Parti des Travailleurs.

 

48 réflexions sur « Divorce sans consentement mutuel – Rappelons-nous »

  1. @ Fabien Bardoux
    [b]Merci Fabien pour votre passage… Maintenant, nous entrons dans le vif du sujet : l’histoire de cette période consacrée à ce divorce sans consentement mutuel…

    Et le feuilleton continue !!!!!

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  2. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] NOUS VOICI,dans le premier épisode PASSIONNANT, de cette saga, Politique, qui nous emportera vers d’autres horizons pas toujours très glorieux pour la France!
    Et qui noud fera mieux comprendre, l’époque remplie d’incertitudes, et de doutes dans lequel notre Pays vit l’Actualité Brulante!!!

    Quel MAGNIFIQUE TRAVAIL, Dominique, et pour une surprise, moi qui vous connait bien, je peux dire que je suis « Bluffée »!!

    Par les commentaires que vous laissez toujours sous mes articles, j’ai bien sûr pû constater, l’AMPLEUR de vos connaissances, et votre attachement à la Politique de notre Pays!

    Vos connaissances, votre jugement, jamis Partial, votre LUCIDITE :

    TOUT, nous retrouvons TOUT, ce qui fait de VOUS, le PLUS Grand JOURNALISTE de C4N!!
    Je ne redirai jamais assez, que je suis FIERE dê vous compter parmi mes commentateurs!
    Que je sui FIERE, que vous vous soyez intéressé, à mes « Billets », qui ne font qu’éffleurer l’actualité!!!
    Quand on rédige avec votre SERIEUX, des Articles de cette QUALITE, on se sent « Toute Petite », à côté, de ce que vous êtes capable de transmettre à tous ceux qui sont concernés par notre devenir!!

    GBGB , Monsieur, (et Ami) Dominique DUTILLOY!!

  3. @ SOPHY
    [b]SOPHY[/b], vous allez me faire rougir… de timidité…

    J’ai entrepris ce travail alors que je commençais à m’intéresser de très près aux [b]Institutions françaises[/b] et à notre [b]Constitution de la Vè République[/b]…
    Ayant milité dans un parti politique, je m’y étais déjà intéressé… Cependant, mon intérêt est devenu plus grand au fur et à mesure que je prenais de la « bouteille » dans mon métier de journaliste…
    Mais, en aidant une amie diplomate, qui voulait passer un concours pour accéder au poste de 1er Secrétaire en Ambassade de France, j’y ai pris encore plus de goût…

    J’ai suivi de très près la Campagne des [b]Présidentielles « 2002 »[/b]… J’avais prévu ce que les instituts de sondages n’avaient pas prévu : la défaite de [b]Lionel Jospin[/b], repérant la montée en puissance de [b]Jean-Marie Le Pen[/b] !

    C’est pour cela que je pense qu’il se pourrait fort bien qu'[b]Olivier Besancenot[/b], que je considère comme le [b][i] »Jean-Marie Le Pen de la Gauche »[/i][/b], réédite le coup de ce 21 avril 2002, se retrouvant, au second tour des Présidentielles « 2012 », soit au [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], soit face à un candidat de la Gauche !
    Et dures dures seront les conséquences : [i]ce sera l’annonce d’un énième [b]Divorce sans Consentement Mutuel[/b] ![/i]

    Merci pour votre passage, votre commentaire, qui me fait rougir, et votre vote, [b]TRES CHERE AMIE SOPHY[/b]…

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  4. Divorce 2
    Bonjour Dominique et bien sur bravo pour le sujet maitrisé avec art !
    Cependant une petite remarque personnel,je ne suis pas sur du tout que les gauchiste du
    P C F se soit rallié a l’extrême droite ,ce qui ferais vraiment un très grand écart !!
    Pour Lionel Jospin cet Homme a tellement changer depuis sont poste de premier ministre
    que même les socialistes ne le reconnaissais plus
    Les abstentionnistes que les partie quels qui soit n’ont toujours pas reconnu ont fait et
    vont a l’avenir encore augmenter par dégout de la politique bananière de notre pays. 🙁

  5. @ laury
    [b]Laury[/b],

    bonjour…

    Merci pour votre passage !

    Dans ce travail d’enquête, que j’ai mené, j’ai constaté, surtout dans les banlieues, que beaucoup de [b]déçus du PCF[/b], [i]parmi eux : des membres du [b]PCF[/b] ayant rendu ou déchiré leurs cartes,[/i] se sont tournés radicalement vers le [b]Front National[/b].
    Ils ont, pour beaucoup d’entre eux, fait ce grand écart, dont vous parlez…
    Mais, ils n’ont pas été les seuls à se tourner vers [b]Jean-Marie Le Pen[/b], puisque beaucoup de [b]déçus de la Droite[/b], de [b]déçus de la Gauche non communiste[/b], de [b]déçus du Centre[/b]… se sont tournés aussi vers le [b]Front National[/b] : [b][i]j’ai fait ce constat, notamment dans la Seine-Saint-Denis et dans une partie des Hauts-de-Seine (Nanterre, Colombes, Asnières…)[/i][/b].

    Maintenant, en ce qui concerne les abstentionnistes, je ne vois pas comment les partis politiques et les instituts de sondages pourraient les reconnaître (?)… En effet, ils ne se déplacent pas pour aller voter, ce, pour différentes raisons…
    Cependant, il est indéniable que les instituts de sondages faussent l’analyse politique en se refusant toujours à reconnaître, à comptabiliser, à valider les votes blancs et nuls, qui sont des suffrages exprimés !

    [b]Lionel Jospin[/b] n’a pas réussi sa politique, ne tenant aucun compte des attentes des Françaises et des Français, qui s’étaient exprimés pour qu’il fût le [b]Premier Ministre[/b] de la [b]Gauche Plurielle[/b]…

    Amicalement,

    Dominique

  6. Pendant 14 ans, Miterrand nous a fait oublier les engagements du « programme commun » en nous amusant avec la marionnette Le Pen.

    Pendant une élection les voix de gauche ont rappelé ces mêmes engagements en amusant la classe politique avec le même épouvantail.

    La Rochelle a montré que le message n’est toujours pas passé. Il paraitrait que Delanoê Aubry Royale, c’est du turf, pas de la politque.

  7. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Petit message pour Laury :
    quand Dominique, parle du ralliement des gens de Gauches à Jean-Marie LE PEN, après la déception de la non application du Programme commun ,il n’a pas tout à fait tort!!!

    Dans ma région le Nord-Pas-De Calais, nous avons constaté, qu’une grande partie des communistes, qui ont cru en Mittérand, ont rejoint le FN!!
    Ce qui, pour une région, dite « rouge », a surpris quelques élus!!!

    Je crois que Dominique, va nous donner à réfléchir pendant quelques week-end, avec ce superbe feuilleton à rebondissement, qui va nous permettre d’installler un VERITABLE DEBAT!! et celà, quellles que soient les idées Politiques des uns et des autres!!

    GBGB LAURY : Sophy

  8. Bonjour Dominique
    C’est réellement un très bon article que vous avez rédigé là.
    En effet l’euro creuse l’inégalité et le peuple français comme vous le dites si bien, est vraiment très déçu et je ne pense pas que cela s’arrange.
    Il est vrai que dans mes connaissances, le peuple déçu par la gauche, déçu par la droite, pour ces personnes plus aucuns partis ne pouvant les aider à résoudre leurs difficultés financières se sont alors tourné vers le front national. Espèrant montrer là leur révolte.
    GBGB Dominique.
    Andréa.

  9. Divorse suite !
    Dominique et Sophy je ne met pas en doute le moins du monde la véracité des propos sur
    les membre du PCF de l’époque mais il est vrai que déjà du temps de GL de Gaule les communistes s’était rallier a sa cause .
    il est vrai que en Alsace les communiste ne représente pas grand chose ,mais les quelques un que je connais sont des fanatiques de l’international.
    Dominique vite la suite ……..Amicalement Laury.

  10. @ Andréa
    Andréa, merci pour votre passage…

    Ce travail, que j’ai fait, était destiné à être publié sous forme de livre… Malheureusement, aucun éditeur, qui publie [i]à compte d’éditeur[/i], n’en veut… [b]Il est vrai que, pour être publié, il faut être coopté ou archi-connu ! [/b]

    Donc, vous trouverez, une fois par semaine, je pense, les suites de cet ouvrage…

    Bonnes lectures…

    Amicalement,et, GBGB.

    [b]Dominique[/b]

  11. @ xéno
    [b]Xeno[/b], bonsoir…

    Je voudrais juste préciser que, lorsque [b]François Mitterrand[/b] a été élu, le 10 mai 1981, Président de la République française, le [b]Programme Commun de la Gauche[/b] (signé en 1972) n’existait plus puisqu’il avait été cassé pendant la seconde partie du Septennat du [b]Président Valéry Giscard-d’Estaing[/b]…

    – Donc, il y a eu des accords de signés pour qu’un Gouvernement incluant des Communistes puisse exister ! Cependant, ce [b]Gouvernement socialo-communiste[/b] n’a existé que sous les différents [b]Gouvernements Mauroy[/b] !
    – Ensuite, ce fut la fin de la participation des Communistes lorsque [b]Laurent Fabius[/b] succéda à [b]Pierre Mauroy[/b]…

    En ce qui concerne Jean-Marie Le Pen, le Président François Mitterrand l’a mis en avant
    [i]1°)[/i] – [i] En permettant, au [b]Front national[/b], d’être présent sur l’échiquier politique français. En effet l’introduction du scrutin proportionnel à un tour pour les élections législatives du 16 mars 1986 permit au [b]Front national[/b] de disposer de son propre [b]Groupe parlementaire[/b] à l’[b]Assemblée nationale[/b], grâce à ses 35 députés élus, avec seulement 9,65 % des voix, soit : 2.705.336 électeurs.
    2°) – En marginalisant le [b]Parti Communiste[/b], qu’il avait fait rentrer dans le [b]Gouvernement Mauroy[/b]…[/i]

    L'[b]Université d’Eté de la Rochelle [/b]a démontré que le [b]Parti Socialiste[/b] était encore enclin à pratiquer sa guerre de clans, sa guerre de courants, sa guerre de chefs, au lieu de présenter un programme d’opposition constructive… Le [b]PS[/b] étant, par ailleurs, ancré dans ses divergences (sur l’Europe, sur le Mini-traité de Lisbonne, sur la Réforme des Institutions…), il est clair qu’il court à sa scission !

    Pendant ce temps, beaucoup d’électeurs s’en iront, [i]non plus vers le [b]Front National[/b] qui a perdu de sa superbe grâce au [b]Président Sarkozy[/i][/b], mais vers le [b]NPA/LCR[/b] d'[b]Olivier Besancenot[/b]…
    Il est clair qu'[b]Olivier Besancenot[/b], que je pense être [b][i] »le Jean-Marie Le Pen de la Gauche »[/i][/b], pourrait fort bien rééditer ce coup que fit [b]Jean-Marie Le Pen[/b] au soir de ce « fameux » 21 avril 2002 !

  12. @ laury
    Laury, ne vous inquiétez pas : la suite va vite arriver… Fabien Bardoux y veille, qui va l’installer, chapitre par chapitre, chaque semaine…

    Les Communistes, lorsqu’ils se sont ralliés à [b]de Gaulle[/b], l’ont fait contraints et forcés, puisqu’ils ont été obligés de le reconnaître comme [b]Chef du Gouvernement de la Constituante[/b] après la Libération de Paris… Mais, lorsqu’ils se sont fait éjecter, bien après le départ du [b]Général de Gaulle[/b], par le [i][b]SFIO[/b][/i] [b]Ramadier[/b], [i]Président du Conseil des Ministres[/i], là, ils se sont remis à faire leurs grandes grèves…

    Puis, il n’est pas rare de voir un Communiste, qui a déchiré sa carte, s’en aller vers les partis extrémistes, qu’ils soient de Droite, qu’ils soient de Gauche…

  13. « Ce fut l’objet d’une campagne de presse orchestrée par le F.N, (consistant à « victimiser » Jean-Marie Le Pen) »
    —Il a une nouvelle fois utilisé cette « astuce » en 2007 je crois.

    « C’est dire le nombre de députés dont pourrait disposer le Parti de Jean-Marie-Le Pen, si, d’aventure, le scrutin à la proportionnelle était décidé pour les prochaines Elections législatives !!!! »
    — Et ce serait normal, sans vouloir choquer. Le Front National mérite un nombre de députés à la hauteur de ses résultats aux élections. D’ailleurs ils représentaient peut-être une meilleure opposition.

    Cet article est très instéressant, et instructif. Cependant je reste sceptique sur un point. Certes, Olivier Besancenot monte en puissance, et on pourrait le qualifier comme vous le faites de « Jean-Marie Le Pen de la gauche »…mais vous oubliez quelqu’un, François Bayrou! Ce dernier a su tirer son épingle du jeu aux dernières présidentielles, se révélant très intelligent, malin par ailleurs….Il n’est pas perdu comme beaucoup l’estiment ou le souhaitent, et son parti peut réaliser un beau coup aux prochaines élections si la situation perdure, à mon avis.

    Thomas.

  14. @ Thomas46954
    [b]Thomas[/b], merci pour votre passage… et… votre vote, ainsi que votre commentaire…

    Pour répondre à votre question concernant sa victimisation, [b]Jean-Marie Le Pen[/b] a utilisé cette méthode lors du Premier Tour des [b]Présidentielles « 2007 »[/b]… Mais, [i]et, vous constaterez que, cette fois-ci, cela ne lui a servi a rien[/i], cela va faire l’objet d’un des derniers chapitres de mon feuilleton [i][b] »Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i]….

    Je suis favorable à la Proportionnelle intégrale pour les Législatives… Je trouverais, [i]bien que je ne sois pas d’accord avec eux[/i], que le [b]Front National[/b], [b]NPA/LCR[/b], [b]Lutte Ouvrière[/b]… aient des députés à l'[b]Assemblée Nationale[/b], puisqu’ils représentent une partie de la population française qui vote pour eux !

    [b]Olivier Besancenot[/b] monte en puissance : je le considère comme le [b][i] »Jean-Marie Le Pen de la Gauche »[/i][/b]… De ce fait, il pourrait créer la surprise lors des [b]Présidentielles « 2012 »[/b] !

    Mais, je n’ai pas oublié [b]François Bayrou [/b]! Il est la troisième force possible, représentée par un courant centriste, qui, ne voulant entendre parler d’aucune alliance avec l'[b]UMP[/b], préfère garder son indépendance…
    Cependant, il a commis une très grave erreur fondamentale ! En effet, en débaptisant, peu avant les [b]Législatives « 2007 »[/b], l'[b]UDF[/b] pour lui attribuer le nom de [b]MoDem[/b], il a lui-même marginalisé son Parti, provoquant, de ce fait, un départ massif de nombreux de ses ténors vers l'[b]UMP[/b] et le [b]Nouveau Centre[/b]…

    [b]François Bayrou[/b], qui, à mon avis, a mal géré les différentes alliances ([b][i]UMP/MoDem[/i][/b], [b][i]PS/MoDem[/i][/b], [i][b]Verts MoDem[/b][/i]…), lors des [b]Municipales & Cantonales « 2008 »[/b], aura énormément de mal à faire remonter la pente à son Parti…

    Alors, quelles solutions pour le [b]MoDem [/b]? :
    [i]- Une alliance avec le [b]PS[/b] ? : oui, mais à la condition que ce Parti rompt avec ses alliances avec le [b]PCF[/b], les [b]Verts[/b], le [b]MDC[/b], et, se tourne vers la [b]Sociale Démocratie[/b]…
    – Son indépendance en restant seul avec lui-même : Oui, mais à la condition qu’il présente une nouvelle alternative pour un [b]Centre[/b] totalement indépendant des grands courants politiques ![/i]
    Seuls, les responsables et les Militants du [b]MoDem[/b] pourront trouver la réponse…

    Donc, pour beaucoup de déçus du [b]PS[/b], du [b]MDC[/b], du [b]PCF[/b], des [b]Verts[/b]… mais, également d[i][b]e l'[b]UMP[/b], du [b]Nouveau Centre[/b]…, une alternative peut être possible : le vote NPA/LCR pour le Premier Tour des Présidentielles « 2012 » ![/b][/i]

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  15. @Dominique Dutilloy,

    Bonjour,

    c’est justement là que les « appareils de partis » ont un gros problème de perception de l’électorat.

    Le « programme commun » avait répondu à une aspiration vers l’homogénéisation de l’opposition (attendu depuis le congrès de Tout de la SFIO en 1920 et avorté en 1936).

    L’élection de Miterrand s’est faite sur les espoirs que cette aspiration avait suscités. Sous la pression d’une nouvelle rhétorique (Reagan Tatcher), ces espoirs se sont éteint avec le premier gouvernement Mauroy, et la pression économique que les « partenaires occidentaux » ont fait peser sur les velléités d’indépendance des Français.

    Dès lors la gauche a adopté cette rhétorique qui pour l’essentiel consiste à coupler 2 mesures sans rapport entre elles et de prendre l’une pour frapper sur l’autre. [i]Ainsi (pour exemple) à la demande du Medef, les 35 heures ont été couplés à « l’annualisation » du temps de travail (c’est à dire à la fin du prolétariat pour un retour au labeur), la droite immédiatement utilisé l’expression « problème des 35 heures » pour désigner les abus patronaux concernant l’aménagement du temps de travail dû à « l’annualisation » (ce qui équivaut pour les salariés à une perte de contrôle de leur temps non-salarié).[/i]

    Aujourd’hui, face à la rhétorique d’une majorité férocement individualiste, aucune voix collectiviste ne se fait plus entendre. Bien au contraire, le peuple assiste effaré à une bataille d’égos à La Rochelle [i]tandis que le gouvernement martèle en toute impunité « fin de l’assistanat » pour détruire le principe de « solidarité nationale » au profit d’un assistanat (bien réel celui là) de patrons trop indélicats pour salarier à leur juste prix leurs employés, et coincés par l’augmentation du prix des transports pour tenter une délocalisation vers des paradis vierges de tout « assistanat ». Car nous y trompons pas, le RSA est une mesure purement opportuniste.[/i]

    L’électorat, n’a pas besoin de grands discours face à ces forfaitures, il les vit au jour le jour et ira toujours vers celui qui rompra avec cette rhétorique assassine. L’appréciation des peuples ne se fait pas dans la justesse des arguties, mais dans la réalité de leur quotidien.

    Amicalement.

  16. @ Xéno
    [b]Xéno[/b],

    Bonjour…

    Je vous remercie pour votre 2ème passage sur mon feuilleton…

    [i][b]—————————–« c’est justement là que les « appareils de partis » ont un gros problème de perception de l’électorat. » —————————– :[/b][/i]
    Vous avez parfaitement raison : en effet, aussi bien au Parti Socialiste qu’à l’[b]UMP[/b], qu’au Nouveau Centre, ou, dans les autres partis politiques français, les militants, qui sont la base, ne sont pas écoutés par leurs dirigeants… Comment voulez-vous faire accepter des réformes si les militants eux-mêmes n’en n’ont pas débattu avec les instances de leurs partis politiques ?

    [i][b]—————————–« Le « programme commun » avait répondu à une aspiration vers l’homogénéisation de l’opposition (attendu depuis le congrès de Tout de la SFIO en 1920 et avorté en 1936). » —————————– :[/b][/i]
    Le [b]‘’Programme Commun de la Gauche’’[/b] était tout simplement un essai pour tenter de reconstituer ce qui avait existé avec le [b]Gouvernement du Front Populaire[/b] en 1936. [b]François Mitterrand[/b], qui s’était retrouvé propulsé à la tête du [b]PS[/b], voulait cet autre Front Populaire incarné par [b]Léon Blum[/b]…
    Certes, en 1920, il y eut ce fameux congrès qui fut le témoin de cette scission, mettant fin à cette union sacrée entre Socialistes et Communistes… Bien sur, le [b]Front Populaire[/b], qui fut le signe d’un réel progrès, tenta de tout reconstituer ! Mais, comme on le sait, il n’a pas tenu, ce, malgré les grandes réformes menées par [b]Léon Blum[/b] (les congés payés, la semaine de 40 heures…).

    [i][b]—————————–« L’élection de Mitterrand s’est faite sur les espoirs que cette aspiration avait suscités. Sous la pression d’une nouvelle rhétorique (Reagan Tatcher), ces espoirs se sont éteints avec le premier gouvernement Mauroy, et la pression économique que les « partenaires occidentaux » ont fait peser sur les velléités d’indépendance des Français. » —————————– :[/b][/i]
    Vous avez parfaitement raison, [b]xéno[/b]… d’autant que la France, qui faisait partie, et, fait toujours partie, de l’Union Européenne, et, qui avait souscrit au Serpent Monétaire Européen, était tenue de respecter les accords signés…
    Donc, le premier [b]Gouvernement Mauroy[/b] s’est trouvé, ainsi que les gouvernements suivants, confronté aux exigences internationales… On remarquera, alors que le [b]PCF[/b] voulait une autre politique africaine pour la France, que le Président [b]Mitterrand[/b] et son Gouvernement ont continué cette politique africaine menée par le [b]Général de Gaulle[/b], le [b]Président Pompidou[/b], le [b]Président Giscard d’Estaing[/b], [i]politique africaine qu’il avait dénoncée lorsqu’il était dans l’Opposition[/i]…

    Puis, vous n’avez sans doute pas oublié que le [b]Président Mitterrand[/b], lorsqu’il était dans l’Opposition, n’avait de cesse de dénoncer la C[b]onstitution de la Vè République[/b], dont il voulait la destruction ! Quand il s’est retrouvé au pouvoir, il s’en est parfaitement servi, s’accommodant, notamment lors des [b]Gouvernements ‘’de cohabitation’’ Chirac et Balladur[/b], de cette Constitution en jouant pleinement son rôle de [b]Président Elu de tous les Français[/b] !

    [i][b]—————————–« Dès lors la gauche a adopté cette rhétorique qui pour l’essentiel consiste à coupler 2 mesures sans rapport entre elles et de prendre l’une pour frapper sur l’autre. Ainsi (pour exemple) à la demande du Medef, les 35 heures ont été couplés à « l’annualisation » du temps de travail (c’est à dire à la fin du prolétariat pour un retour au labeur), la droite immédiatement utilisé l’expression « problème des 35 heures » pour désigner les abus patronaux concernant l’aménagement du temps de travail dû à « l’annualisation » (ce qui équivaut pour les salariés à une perte de contrôle de leur temps non-salarié). » —————————– :[/b][/i]
    La Gauche n’a fait qu’une chose : appliquer les directives européennes… Cela veut dire que la France ne semble pas indépendante dans ses décisions, notamment lorsqu’elle désire légiférer sur le temps hebdomadaire de travail, sur sa fiscalité, sur les réformes sociales…
    On s’en est aperçu lorsqu’il s’est agi, sous le [b]Gouvernement Raffarin[/b], [i]gouvernement de Droite[/i], de ramener, pour la Restauration, la TVA à 5,5 % : devant l’hostilité de nos Eurocrates établis à Bruxelles, le Gouvernement français a été obligé de ne pas adopter cette mesure…

    [i][b]—————————–« Aujourd’hui, face à la rhétorique d’une majorité férocement individualiste, aucune voix collectiviste ne se fait plus entendre. Bien au contraire, le peuple assiste effaré à une bataille d’ego à La Rochelle tandis que le gouvernement martèle en toute impunité « fin de l’assistanat » pour détruire le principe de « solidarité nationale » au profit d’un assistanat (bien réel celui là) de patrons trop indélicats pour salarier à leur juste prix leurs employés, et coincés par l’augmentation du prix des transports pour tenter une délocalisation vers des paradis vierges de tout « assistanat ». Car ne nous y trompons pas, le RSA est une mesure purement opportuniste. » —————————– :[/b][/i]
    Le Peuple a assisté, lors de l’Université de la Rochelle, à ce qui pourrait être une scission du Parti Socialiste…
    Or, je pense, du fait de cette bataille d’ego, de chefs, de clans, de courants, que le Parti Socialiste court à sa scission…
    En fait, il y aura nécessairement deux courants :
    [i]1°) – Le courant ‘’traditionaliste’’, qui, voulant rester dans ses alliances avec le [b]PCF[/b], les [b]Verts[/b], le [b]MDC[/b], voudrait aller plus loin en s’en allant vers une alliance avec la Gauche de la Gauche incarnée par le [b]NPA/LCR[/b] d’[b]Olivier Besancenot[/b].
    2°) – Le courant ‘’moderniste’’, qui, avec son allié centriste le [b]PRG[/b], voudra rompre avec ces alliances du passé, en s’en allant vers une Sociale Démocratie, s’alliant s’il le faut avec un courant centriste… Il ne faut surtout pas oublier que le PS a fait éclater sa différence dans ses instances, notamment en ce qui concerne ce référendum sur le projet de Constitution pour l’Europe, le mini traité de Lisbonne, la Réforme des Institutions…[/i]

    Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le [b]PCF[/b], le [b]MDC[/b], les [b]Verts[/b], qui ont été dans le [b]Gouvernement de la Gauche Plurielle de Lionel Jospin[/b], ne pourront certainement pas former un gouvernement avec le [b]PS[/b]. En effet, même si la majorité des dirigeants de ce Parti a appelé à voter « oui » lors de ce référendum du 29 mai 2005, il ne faut pas oublier que le [b]PCF[/b], le [b]MDC[/b], les Verts… ont appelé à voter « non » à ce référendum !

    Donc, cette scission est certainement déjà consommée… On s’en aperçoit avec ce Gouvernement d’ouverture inspiré et créé par le [b]Président Sarkozy[/b] !

    En ce qui concerne le RSA, c’est une mauvaise réponse pour s’attaquer à la pauvreté et à la très grande précarité… Dans les prochains chapitres de « Divorce Sans Consentement Mutuel », vous lirez les propositions que je fais pour remplacer le RMI…

    [i][b]
    —————————– :« L’électorat, n’a pas besoin de grands discours face à ces forfaitures, il les vit au jour le jour et ira toujours vers celui qui rompra avec cette rhétorique assassine. L’appréciation des peuples ne se fait pas dans la justesse des arguties, mais dans la réalité de leur quotidien. » —————————– :[/b][/i]
    Encore une fois, les militants, ce, quel que soit le parti politique auquel ils appartiennent, ne sont pas écoutés par les dirigeants… Les électeurs, quant à eux, ne sont pas non plus écoutés… Pourtant, ils font entendre leurs différences lors des grèves, des manifestations… Mais, font-ils entendre leurs voix lors des élections ? C’est là que le bât blesse, puisque les sondeurs d’opinion se refusent à reconnaître, comptabiliser et valider les votes blancs et nuls qui sont des suffrages exprimés. Pourtant, le [b]Ministère de l’Intérieur[/b] et le [b]Conseil Constitutionnel[/b], qui reconnaissent les votes blancs et nuls, les comptabilisent et les valident à l’électeur près !

    Amicalement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  17. Dominique: je crois que le chapitre 1 de ce sujet a commencé. Il démontre en fait tous les
    rouages de la politique française où tous les ingrédients sont réunis. Votre métier
    de journaliste chevronné et votre appartenance à certains partis politiques ont fait
    de vous un spécialiste dans l’art du journalisme. Ben sûr, cela vous a aidé à traiter un
    sujet d’une telle ampleur sans la moindre gêne. Bravo pour votre franchise et à la manière
    avec lesquelles vous avez traité ce sujet.

  18. @ Oulaïd
    [b]Oulaïd[/b],

    Bonjour…

    comme je l’ai expliqué à [b]SOPHY[/b], je me suis intéressé très tôt à la politique française…

    Certes, je suis un journaliste… Mais, outre la politique française (aux plans des Institutions et de la Constitution), je suis spécialisé en Tourisme, Hôtellerie & Transports aériens (aux plans politique, économique et social), en Politique étrangère…

    [u][b]Cependant, je ne suis membre d’aucun parti politique[/b][/u] !
    [i][u][b]Je ne suis qu’un simple électeur capable de comprendre les rouages de notre système politique et de notre système institutionnel ! [/b][/u][/i]

    [b]D’ailleurs, je n’aurais jamais pu entreprendre un tel travail si j’avais été militant d’un parti politique[/b] : [i]croyez-vous que j’aurais pu écrire avec cette franchise que vous trouvez chez moi ? Certainement pas, car, appartenir à un parti politique suppose qu’on se soumette à un certain devoir de réserve, ce, même si on est par ailleurs journaliste…[/i]

    Or, un journaliste professionnel se doit d’être libre, donc, neutre et n’appartenant à aucun courant politique…!

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  19. DOMINIQUE: Oui, j’ai compris. Ici chez nous, c’est le contraire. J’ai vu beaucoup
    de journaux appartenir à des partis politiques. Il y a des journalistes dans les
    partis de l’opposition. Il y en a d’autres qui ne le sont pas etc…Dans tous les cas
    votre sujet attire beaucoup d’admiration.

  20. @ Oulaïd
    [b]Oulaïd[/b], en France, c’est actuellement le cas… Il existe des journaux ou magazines, qui affichent clairement leurs opinions politiques… Ils peuvent être de Droite comme [b][i]Le Figaro[/i][/b], de Gauche, comme [i][b]Libération[/b][/i], [b][i]Le Monde[/i][/b], [i][b]L’Humanité[/b][/i]… ou très proches du [b]Front National[/b] comme [b][i]National Hebdo[/i][/b], [b][i]Minute[/i][/b]…
    Dans ce cas, les journalistes, qui y travaillent, sont, soit des sympathisants, soit des militants : dans ce cas, ils doivent accepter la politique rédactionnelle de ces médias, [i]sachant qu’il faut rester dans la ligne du Parti dominant du support ![/i]

    Cependant, il existe des médias (en ligne ou en presse écrite et audiovisuelle) qui affichent leur neutralité journalistique… Là, tout en respectant la ligne rédactionnelle de leur journal ou magazine, les journalistes restent totalement libres dans le traitement de l’information, [i]tout en ayant, pour chacun d’entre eux, leur sensibilité propre ! [/i]

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  21. Et encore
    Dominique fait très fort !si si ,petite question pour une aventure plus récente Sarkozy
    n’a t’il pas copier Mittérand et a intégré quelques membres du partie socialiste pour l’affaiblir de même une partie de la politique de Jean-Marie pour affaiblir ses parties ? comme l’avait fait Mittérand avec les camarades du PCF qu’ils a pris dans le gouvernement,mais cela peu t’il durer encore longtemps ???? 😛
    Amicalement Laury

  22. @ Laury
    Lary,

    Attention, le scenario n’est pas tout à fait le même !

    En effet, il faudrait que vous lisiez [i]ou que vous relisiez[/i] mon article : [b][i]« Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? »[/i][/b][1], pour vous rendre compte que les données étaient différentes…

    Si vous vous souvenez bien, [b]François Mitterrand[/b], qui margina le [b]PCF[/b], a mis en avant le Front National… De ce fait, et je vous l’ai expliqué dans un de mes précédents commentaires, tous les [b]déçus du Communisme[/b] furent, en votant pour [b]Jean-Marie Le Pen[/b] au Premier Tour des [b]Présidentielles « 2002 »[/b], les artisans de la défaite historique du PS…

    Cependant, même s’il rafla, de façon éclatante, 21 régions françaises sur 22 lors des Régionales « 2004 », le PS ne sut pas profiter de sa victoire, qui lui aurait peut-être permis de remporter les Présidentielles « 2007 »…
    Au lieu de cela, comme vous vous en souvenez, il y eut cette [i] »éternelle »[/i] guerre des chefs, qui s’est ressentie, dès que [b]Ségolène Royal[/b] avait été investie par les militants [b]PS[/b] pour être la [b]Candidate officielle du Parti Socialiste[/b]…
    On sait ce qui s’est passé par la suite : [b]Ségolène Royal[/b] ne fut pas soutenue, [i]ou fut peu soutenue et encore du bout des lèvres[/i], par les ténors du [b]Parti Socialiste[/b]…
    Dès lors, comme je l’ai démontré dans mon article : [i][b]« Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? »[/b][/i], il ne pouvait y avoir qu’une scission !
    Le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], une fois élu, en a profité, lui qui a su créer son [b]Gouvernement d’ouverture[/b] sous la direction de [b]François Fillon[/b] !
    Le problème est que le [b]Parti Socialiste[/b] continue à se déchirer, comme en témoigne l’excellent article de [b]SOPHY[/b], que vous avez certainement dû commenter !

    Maintenant, en ce qui concerne le [b]Front National[/b], c’est un tout autre problème, une partie de ses électeurs s’étant détourné vers [b]Nicolas Sarkozy[/b], qui, dans son programme électoral, avait, comme vous le savez, promis la création d’un [i][b]Ministère de l’Immigration, de l’Identité Nationale, de l’Intégration et du Développement Solidaire[/b][/i], promesse qui a été intégralement tenue !
    [b]Jean-Marie Le Pen[/b] n’a pas pu rééditer son [b] »coup » du 21 avril 2002[/b], puisqu’il s’est trouvé très vite marginalisé par le [b]Candidat Nicolas Sarkozy[/b], ce, bien avant le lancement officielle des [b]Présidentielles « 2007 »[/b]…
    Et, le [b]Front National[/b], [i]à moins d’un véritable sursaut[/i], est durablement marginalisé, les électeurs n’ayant plus confiance en ce parti dirigé d’une main de fer par un [b]Jean-Marie Le Pen[/b], qui ne veut pas laisser sa place !
    [i]Tout comme le [b]PCF[/b], le [b]Front National[/b] ne sait pas et n’a pas su, rénover son programme politique : c’est ce qui pourrait provoquer sa mort annoncée ![/i]

    Voila ce que je pouvais rajouter pour répondre à votre question…

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

    [b]
    [1] – http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7665%5B/b%5D

  23. Bonjour Dominique
    Cet article en 1ère partie a dû te demander beaucoup de préparation. Bien présenté avec de grosses lettres d’autres en italique et les reports font que l’on lit tout. Un peu long
    mais passionnant. GB eleina

  24. @ eleina
    [b]eleina[/b],

    pas tant que cela… [i]sauf, au point de vue rédactionnel bien entendu[/i]…
    La mise en page a été admirablement faite par [b]Fabien Bardoux[/b], [i]Président de [b]come4news[/b][/i], et par son Equipe…

    En fait, comme je l’ai écrit dans un de mes précédents commentaires adressé à [b]SOPHY[/b], j’ai commencé ce travail, [i]en 2003[/i], alors que je commençais, en m’y intéressant de plus en plus, à me pencher sur les [b]Institutions françaises[/b] et sur notre [b]Constitution de la Vè République[/b]…

    [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], [i]dont tu as commenté la préface et ce chapitre[/i], était, au départ, prévu à être publié chez un éditeur… Malheureusement, aucun éditeur, publiant [b][i] »à compte d’éditeur »[/i][/b], n’a accepté mon manuscrit… C’est pour cela que j’ai demandé à [b]Fabien Bardoux[/b] qu’il soit publié, en plusieurs chapitres, sur [b]come4news[/b].

    Merci pour ton passage, ton commentaire et ton vote…

    [b]Dominique[/b]

  25. Dominique Dutilloy,

    Je viens de lire la suite, et je te félicite pour cette évocation historique de cette partie de notre histoire depuis François Mitterrand. Tu as bien maîtrisé cette période mais tu as écrit, ce que tu crois vrai comme beaucoup, que Mitterrand aurait favorisé le front national par le vote à la proportionnelle pour affaiblir la droite ? Mitterrand à toujours été pour la proportionnelle pour un politique formé à la quatrième république c’est normal. C’est donc un procès d’intention que tu lui a fait !
    Comme il est anormal que ce parti ne soit pas représenté au parlement même actuellement.

    La marginalisation du PCF conduisant à la perte de son électorat est aussi la conséquence de sa présence au gouvernement. Comme tous les partis qui critiquent sans responsabilité, se trouvent un jour confrontés aux réalités s’ils viennent en charge gouvernementale à décevoir leur électorat.
    [u][b]C’est ce qui se passera pour le parti anti capitaliste de Besancenot s’il venait en charge.[/b][/u]

    Mitterrand dans cette affaire n’a que favorisé la chute du communisme en lui offrant des responsabilités, c’était un pari qui a marché, mais voulait-il le faire ?

    En lisant les commentaires, j’ai compris qu’il y avait des suites.

    « Divorce sans consentement mutuel » c’est vrai le peuple de gauche a divorcé de certains de ses représentants.

    C’est la même chose que pour le parti communiste, Jospin confronté aux réalités gouvernementales à fait une politique de centre gauche voire de droite comme l’avait fait d’autres avant lui, j’évoque Guy Mollet.
    La SFIO socialiste ne pouvait faire autrement, c’est ce qui à fait sa déroute électorale.
    Les partis de gauche sont toujours en porte à faux par rapport à leur électorat.
    Le divorce de Lionel Jospin avec son parti en ait une conséquence, il a payé cher ce paradoxe du porte à faux en arrivant derrière le front national en 2002.

    Le meilleur exemple qui montre ce divorce est celui de Jospin aux usines Michelin quand il a dit [u][b]il ne faut pas tout attendre de l’Etat et du gouvernement.[/b][/u]
    Il avait raison, mais il n’a pas su le dire.
    Et tu as su le rappeler.
    C’est encore une fois le problème de la gauche ou ses sympathisants sont, [u][b]ce que j’appelle des illuminés[/b][/u], croyants que tout est possible dès lors qu’un gouvernement de gauche est en charge.

    Tant que cette partie de la population se bercera d’illusions la gauche sera divorcée de ses dirigeants. C’est pour cela que seule la sociale démocratie est la voie politique associant [u][b]le désir des uns et des autres dans le domaine du possible[/b][/u] eu égard aux contingences internationales.

    Pour le reste, et nous en avons souvent débattu est secondaire eu égard au divorce des hommes politique de gauche avec une partie du peuple de gauche,[u][b] mais seulement une partie.[/b][/u]

    [u][b]Cette équation n’est pas près d’être résolue. [/b][/u]

    Par contre le divorce que tu pressens au parti socialiste par son éclatement serait finalement un consentement obligé par la rivalité des courants et les personnes qui s’affrontent.

    Finalement, la gauche est toujours gênée dans ses mouvements. Si elle condamne certains faits provoqués par les extrémistes de gauche, elle est critiquée par ses mêmes extrémistes et si elle ne les condamne pas elle est critiquée par la droite.

    [u][b]Elle est toujours en porte à faux depuis des décennies. [/b][/u]

  26. Le non consentement
    Merci Dominique pour se commentaire complémentaire au mien très juste !
    Amicalement Laury 😉

  27. @ Anidom/Nidolga
    [b]Nidolga[/b],

    Tout d’abord, merci pour ta lecture et ton analyse fort bien commentée…

    [b]François Mitterrand[/b] ne voulait pas, de prime abord, favoriser le [b]Front National[/b] ! Il s’était montré favorable, ce, dès le départ, à ce que les Elections législatives fussent organisées à la Proportionnelle intégrale ! [u]Et, il a eu parfaitement raison dans sa démarche[/u] !
    En effet, il était normal que le [b]Front National[/b] fût représenté à l’[b]Assemblée Nationale[/b], comme il aurait été normal que [b]Lutte Ouvrière[/b], la [b]Ligue Communiste Révolutionnaire[/b] et le [b]Parti des Travailleurs[/b] le fussent également !

    [u][b]De ce fait, je trouve anormal qu’on soit revenu à des Elections législatives au suffrage universel à deux tours[/b][/u] : je trouve que c’est un procédé anti-démocratique !

    En ce qui concerne le [b]PCF[/b], c’est lui qui s’est marginalisé en acceptant de rentrer dans un Gouvernement, en l’occurrence : le [b]Gouvernement Mauroy[/b], pour accepter la politique étrangère, notamment africaine, du Chef de l’Etat, qui menait une politique de continuité établie depuis 1958 par le [b]Général de Gaulle[/b], et continuée par le Président [b]Georges Pompidou[/b] et le [b]Président Valéry Giscard-d’Estaing[/b] ! De ce fait, une partie du Peuple de Gauche, [i]notamment issu du [b]PCF[/b][/i], n’a pas compris le silence ‘’bienveillant’’ des ministres communistes face, par exemple, à l’intervention militaire française au Tchad…

    Probablement que le [b]Nouveau Parti Anticapitaliste[/b] d’[b]Olivier Besancenot[/b] subira le même sort, si, d’aventure, il participe à un[b] Gouvernement de Gauche plurielle[/b] !

    [b]Mitterrand[/b], tu l’ignores certainement, était anticommuniste : dès le départ, il s’est montré, notamment dans sa politique étrangère, très éloigné des thèses prônées par le [b]PCF[/b] ! Je pense qu’il a œuvré, ce, volontairement, pour marginaliser le [b]PCF[/b] !
    [b][i]De plus, le Chef de l’Etat était, comme on le sait, très fidèle à nos alliances (notamment avec les USA), ce dont les Communistes ne voulaient pas entendre parler…[/i][/b]

    [i][b] « Divorce sans consentement mutuel »[/b][/i] se veut, [i]et je l’ai désiré ainsi[/i], être le constat d’un certain désintérêt de la politique…
    [u]Si tu as lu mes différents commentaires, tu pourras lire ce constat que je fais[/u] : dans chaque parti politique, il y a, d’un côté les militants, de l’autre les dirigeants et les Membres du Bureau Politique ! Les militants, qui ne sont là que pour payer leurs cotisations, coller des affiches, assister aux réunions de cellules ou de sections, ne sont jamais écoutés par leurs dirigeants…
    Comment veux-tu, [i]pour parler de l[b]’UMP[/i][/b], que les Membres du Bureau Politique, les dirigeants de ce Parti, nos ministres ([b]UMP[/b]), ainsi que le [b]Premier Ministre[/b] et le [b]Chef de l’Etat[/b], puissent prendre en compte les réalités quotidiennes vécues par chacun d’entre nous, s’ils ne viennent pas vers leurs militants, qui sont des personnes de terrain ?
    [u][b]C’est là que réside, tout d’abord ce [i]« Divorce sans consentement mutuel »[/i][/b][/u] !

    Mais, en lisant la suite de ton commentaire, ce [b][i]« Divorce sans consentement mutuel »[/i][/b] réside dans le fait qu’aucun Gouvernement ne sait expliquer du bien fondé d’une réforme, lorsque celle-ci s’avère nécessaire et urgente pour notre Pays !
    Et, tu le constateras à la lecture des prochains chapitres de cette série, puisque je parle de nombreux couacs, de nombreuses fautes de communication !

    [u]Tu évoques [b]Guy Mollet[/b], [b]Lionel Jospin[/u][/b]… Mais, [i]et j’étais trop jeune pour connaître le [b]Gouvernement de Guy Mollet[/i][/b], [b]Lionel Jopsin[/b] n’a pas su véritablement expliquer ses actions… Son Peuple de Gauche, et tu as raison sur ce point, a voulu tout… et tout de suite…, n’acceptant pas d’attendre !

    [i]Par ailleurs, et je vois avec beaucoup de joie que nous sommes à l’unisson, seule la [b]Sociale Démocratie[/b] sauvera notre Pays de cette dégringolade, de cette crise !
    Encore faudrait-il que le [b]Gouvernement social démocrate[/b] sache expliquer ses réformes, et, surtout, sache aller au devant du Peuple français pour répondre à ses questions, à ses attentes ! Ce devrait être également le rôle d’un parti politique, en l’occurrence : un parti social démocrate (à créer), qui devrait écouter ses militants. Ce que ne font pas les autres ![/i]

    Amicalement,

    [b][b]Dominique[/b][/b]

  28. @ Laury
    [i][b]Laury, pas de quoi… Si vous avez d’autres commentaires, surtout n’hésitez pas, d’autant que le commentaire de Nidolga est très intéressant !

    Amicalement,

    Dominique[/b][/i]

  29. Dominique Dutilloy bonjour,

    Ton article a aiguisé ma réflexion, d’autant qu’elle existe depuis Guy Mollet incarnant le socialisme de l’époque d’avant 58 et la guerre d’Algérie.
    Il y a longtemps que ce que tu dénommes divorce n’est pas un divorce, c’est-à-dire l’inéquation entre certains politiques de gauche et une certaine gauche, pour que ce soit un divorce, il aurait fallu que ces acteurs soient mariés, ce qui n’a jamais été le cas.
    Pour moi, c’est plutôt le rejet des réalités politiques par ce peuple de gauche qui reste rivé au dogme anti-capitaliste, anti-libéral alors qu’il vit dans un ensemble libéral soumis à la mondialisation, et qu’en plus, les expériences passées dans les pays de l’est et encore maintenant en Chine, Corée du Nord au Vietnam, ou le communisme le plus sectaire marque son empreinte.
    Ce [u][b]rejet des réalités politiques[/b][/u], c’est je crois ce qu’aurait du être le titre de ton article étant plus général, mais ne prend pas cela à mal, c’est une réflexion sur toute la politique Française.
    C’est comme la droite qui n’a pas cette inéquation, elle est dans son sujet avec des coudées franches, mais qui a le dogme du moins d’impôts, [u][b]no tax[/b][/u].
    C’est pour elle une obsession, [u][b]à croire qu’elle vit dans un pays différent de celui dans lequel nous vivions.[/b][/u]
    Nous sommes le seul pays à posséder les avantages sociaux que nous avons, [u][b]ils sont pour nous une condition de notre vie[/b][/u], et un exemple pour les autres, ne viennent-ils pas se faire soigner en France, ne viennent-ils pas vivre en France pour ceux qui peuvent, et sans vouloir le reconnaître, cette droite veut les réduire au risque de compromettre la vie, et l’éducation de beaucoup d’entre nous.
    Notre administration est exemplaire, par rapport aux pays qui nous sont proches, et Sarkozy veut la démanteler pour qu’elle coute moins cher, c’est une grave erreur.
    Quand j’entends que l’on donne en exemple certains pays qui n’ont pas de charges sociales pour justifier les réductions d’impôts, je suis révolté.
    Ce comportement est aussi une inéquation, le [u][b]rejet des réalités politiques[/b][/u], vois tu ce titre s’applique aussi à la droite.

    [u]Je ne fais pas un dogme du plus ou moins d’impôts, et je considère qu’il faut tout faire pour qu’il n’y en ait pas, Il faut analyser, rentabiliser ce qui existe, réduire les dépenses inutiles avant de décider de créer des impôts.[/u]

    Ce n’est pas ce que Sarkozy à fait, il a appliqué ce dogme aussi imbécile que celui des gauchistes sur l’anti-capitalisme, sur un coup de tête, et il a séduit ceux qui ne réfléchissent pas assez, ou qui se moquent ayant de quoi vivre, que les autres soient moins protégés.
    Il se trouve de ce fait à imposer plus qu’il ne devrait pour compenser la perte qu’il a créée.

    [u][b]C’est comme le dogme du tout nationaliser et du tout privatiser.[/b][/u]

    Cela n’a jamais rien résolu par ce qu’il est appliqué sur un dogme qui ne correspond pas aux réalités du moment. Il faut agir en fonction des nécessités et non pas sur des idées.

    Je reviendrais sur ce sujet au gré de ma réflexion.

  30. @ Anidom/Nidolga
    [b]Nidolga[/b],

    Bonjour… ou plutôt… bonsoir !

    Merci pour ton passage sur mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i]…

    [b][u]Tout d’abord, pourquoi ai-je choisi ce titre ?[/u] [/b]
    [i][b]1°) – Le mot « divorce » me plaisait assez… J’avais eu vent, en écoutant la radio, qu’un couple, qui venait de divorcer sous le régime du divorce avec consentement mutuel, se plaignait des prix pratiqués par les avocats, ainsi que des procédures parfois longues pour aboutir au résultat final…
    2°) – en réfléchissant au début de mon travail, je me suis rappelé de ce désastre du 21 avril 2002 : ce soir-là, j’étais dans les rues de Paris, assistant à des manifestations spontanées… Décidant de rentrer chez moi pour regarder la soirée électorale, j’ai constaté qu’il y avait, de la part du Peuple de Gauche, un désamour profond de la politique, provoquant, chez beaucoup d’entre eux, le vote ‘’Le Pen’’…[/b][/i]

    Tu me diras que cela n’a strictement rien à voir avec un divorce, puisque tu me parles, fort justement de [i][b]« rejet des réalités politiques »[/b][/i]…
    [b]1°) – Cependant, lorsque le Peuple de Gauche, qui, comme tu l’as si bien écrit dans précédent commentaire, est [i]« impatient »[/i], se retrouve face à un gouvernement, en l’occurrence celui de la Gauche Plurielle entrain, selon ses dires, de mener une politique de Droite ?
    Il y a eu un rejet, il y a eu bel et bien un divorce entre ce Peuple de Gauche et sa classe politique de Gauche !
    2°) – Je pense que la même chose est entrain de se reproduire, puisque Peuple de Droite constate que son Gouvernement de Droite animé par François Fillon mène une politique de Gauche ! Dans les prochains chapitres de [i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i], tu constateras que ce Peuple de Droite a formulé les mêmes accusations, considérant que les Gouvernements Raffarin et de Villepin menaient également une politique de Gauche ![/b]

    Donc, le Peuple de Gauche, le Peuple de Droite sont deux peuples fort impatients, qui, et tu as encore raison, rejettent les réalités politiques… Ils ont ce désamour de la politique que l’on constate de jour en jour…, allant, pour ceux qui ont fait le choix de remplir leur devoir électoral, jusqu’à voter en dehors et contre leurs propres camps respectifs…
    Donc, pour moi, il y a bel et bien [b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b] !

    [b]Par ailleurs, [i]et tu as raison d’insister là-dessus[/i], tout dogme est excessivement dangereux !
    Le dogme capitaliste et le dogme communiste, à maints égards, n’ont pas apporté la moindre preuve de leur efficacité…
    Donc, tout comme toi, je suis Social Démocrate… A ce titre, je considère que le Capitalisme, le Libéralisme et le Communisme sont des dogmes totalement dangereux ![/b]

    Comme tu l’écris si bien, notre pays a la chance d’avoir un système social efficace… Mais, il faudra bien que Patronat et salariés comprennent que tout ceci à un coût… Je suis d’accord pour payer des impôts… Mais, je ne suis pas d’accord lorsqu’il faut supporter les malhonnêtetés commises par des [b]sociétés ‘’voyou’’[/b], que je surnomme [b]‘’forcenés du Cac40’’[/b]…
    [b]Donc, comme je l’ai écrit dans ton article sur la pauvreté (2ème partie), il faudra bien que ces entreprises-là mettent la main au portefeuille ! Il faudrait que le Gouvernement ait le courage de légiférer en ce sens…[/b]

    Comme toi, je suis contre la privatisation de nos entreprises publiques et je suis contre le bradage de notre Administration…
    Mais, étant opposé à tout monopole, [i]qu’il soit privé ou d’Etat[/i], je pense qu’il aurait fallu installer, aux côtés de nos entreprises publiques, des entreprises privées évoluant dans le même secteur !
    [b][u]Notre Administration est exemplaire ! Notre protection sociale est exemplaire ! Il ne faut pas les brader[/u] ![/b]
    [b]Malheureusement, l’[b]Union Européenne[/b] ne veut pas entendre parler de cette solution : c’est pour cela que j’ai voté ‘’non’’ lors du Référendum du 29 mai 2005 !
    Mais, tout ceci est une autre histoire : tu liras tout ceci dans un des chapitres de [i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i]…[/b]

    Au fait, pour terminer, le titre : [b][i]« Divorce Sans Consentement Mutuel »[/i][/b], est, de l’avis de beaucoup de personnes, [b]un titre très ‘’accrocheur’’[/b]…

    Amicalement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  31. Dominique,

    Ne crois pas que je désapprouve le titre de ton article, il est comme tu le dis accrocheur, mais aussi, il représente une forme de vérité.
    Moi j’aurais mis rejet des réalités politiques, mais je n’aurais probablement pas eu le succès que tu as.
    D’ailleurs, je n’ai pas le droit d’évoquer le terme succès mais plutôt celui d’insuccès eu égard au nombre de votes et commentaires sur mes articles. Mais c’est une autre histoire.
    Ce que tu évoques le soir de la défaite de Jospin arrivant derrière Le Pen, ce n’est pas un désamour, mais un désespoir, un cri de tristesse devant cette faillite des idéaux de se peuple de gauche qui malgré les fautes de Jospin croyait à sa victoire. Le parti socialiste a été cruellement sanctionné, il ne méritait pas cet affront, le peuple de gauche est bien inconscient dans sa cruauté par ce qu’il paye encore la défaite des socialistes par la victoire de la droite qui ne lui fait pas de cadeaux.
    En fait comme je l’ai souvent dit, le peuple de gauche ne sait pas ce qu’il veut, il veut d’un coté la lune et il est prêt accepter des coups de la droite, c’est à rien n’y comprendre.
    Je dirais que la gauche n’est pas majeure et qu’elle ne l’a jamais été, d’ailleurs les syndicats sont divisés, ce qui montre bien que c’est un peuple qui ne peut être majeur, il est incapable de mettre de coté ses dogmes qui ne font que sa division.

    Par contre, je ne vois pas ce qui te permet d’écrire que les gouvernements de Raffarin et de Villepin ont menés une politique de gauche, ainsi que celui de Fillon, j’attends tes explications

  32. @ Anidom/Nidolga
    [b]Nidolga[/b], je n’ai pas pris ton avis sur le titre de mon ouvrage ([i]puisqu’il y aura plusieurs suites[/i]) comme une désapprobation… Ce n’était, de ta part, qu’une idée qui fait débat…

    Cependant, même s’il y a [i]« rejet des réalités politiques »[/i], et c’est incontestable, il y a, comme je l’ai écrit, un cri de tristesse, un désespoir prononcé par ce Peuple de Gauche face à ce [b]Gouvernement de Gauche Plurielle[/b] de L[b]ionel Jospin[/b]…
    Donc, s’il y a une faillite des idéaux de la part de ce [b]Gouvernement de Gauche[/b], il était normal que ce Peuple de Gauche s’en détourne pour se jeter dans le [b]vote ‘’Le Pen’’[/b] : là, il s’agit bel et bien d’un [b][i]« divorce sans consentement mutuel »[/i][/b]. [b]Ce qui est beaucoup plus grave qu’un [i]« rejet des réalités politiques »[/i][/b]…
    Lorsque tu écris, et je te cite, que [b][i]« Le Peuple de Gauche ne sait pas ce qu’il veut, il veut d’un coté la lune et il est prêt accepter des coups de la Droite »[/i][/b], je te retournerai le même raisonnement en t’écrivant qu’ [b][i]« une bonne partie du Peuple de Droite ne sait pas ce qu’il veut, il veut d’un côté la lune et il est prêt à accepter des coups de la Gauche »[/i][/b]…

    La Gauche, la Droite ne sont pas majeurs… C’est pour cela qu’ils sont sanctionnés, chacun leur tour, puisqu’ils ne répondent pas aux aspirations et aux attentes de ce Peuple de France ! Il en va de même pour les syndicats qui n’ont pas assez de militants !

    [u][b]Mais, tu le liras très bientôt dans la suite de mon feuilleton[/b][/u] !

    Lorsque j’ai écrit que [b][i]« les Gouvernements Raffarin et de Villepin ont mené une politique de Gauche »[/i][/b], lorsque j’ai écrit que [b][i]« le Gouvernement Fillon mène une politique de Gauche »[/i][/b], je te rappellerai pour mémoire que le [b]Gouvernement de Jean-Pierre Raffarin[/b] et celui de [b]Dominique de Villepin[/b] ont conservé l’[b]ISF[/b], qui avait été remis en place par [b]Lionel Jospin[/b]… De plus, ils semblent avoir mené une politique de rigueur !
    Je te rappellerai également qu’il y a eu, en ce qui concerne le [b]Gouvernement Fillon[/b], [b]le financement du RSA par le biais d’une taxe de 1,1 % sur le Capital[/b]…
    [u][b]Tout ceci, le Peuple de Droite n’en veut absolument pas [/b][/u]! C’est ce que tu constateras en lisant les suites de [b][i]« Divorces sans Consentement Mutuel »[/i][/b] !

    Je n’ai fait que m’appuyer sur des témoignages de plusieurs personnes faisant partie de la Droite, de la Gauche, du Centre…

  33. Dominique Dutilloy

    il m’est impossible de lire cette 2ème partie de votre texte qui est tronqué,
    en ce qui concerne la vision que j’en ai sur mon écran, en bout de chaque
    ligne,

    ainsi que les commentaires, où je suis obligée de faire un retour chariot
    pour les écrire…

    je suis en train de lire tous les autres articles, et rien de tout cela
    ne se produit pour le moment (car cela s’est déjà produit précédemment
    pour quelques autres articles, dont un de mes articles)

    cela se produit, là, juste pour votre article…

  34. @ Cat LEF
    Bonsoir, [b]Cat LEF[/b]… J’espère que vous avez pu tout imprimer…

    Ceci étant, il faudrait que vous téléchargiez [b]Mozilla Firefox[/b], qui est un moteur d’accès Internet, tout comme [b]Internet Explorer[/b]…
    C’est facile, et, cela ne présente aucun risque pour votre ordinateur, puisque vous pourrez conserver [b]Internet Explorer[/b] sans aucun problème : ce que j’ai fait moi même, sur les conseils de [b]Fabien Bardoux[/b] ( [b][email protected][/b] )!
    Pour télécharger [b]Mozilla Firefox[/b], il suffit d’aller sur [b]Google[/b] et d’écrire : « Télécharger Firefox », puis, de cliquer pour arriver sur la page d’accueil qui vous invitera à télécharger… Ensuite, il vous suffira de suivre les instructions qui vous seront données…

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  35. [img]http://idata.over-blog.com/0/55/73/48/images-anarcho-monarchiste/kermitterrand-dieu_.jpg[/img]
    Reconnaissons, qu’il fut un GRAND RASSEMBLEUR!!
    Je me substitue aux Lapins, qui sont au travail!!
    GBGB Dominique

  36. [img]http://www.uni.asso.fr/local/cache-vignettes/L300xH370/de_clin-jospin-pt-format-37707.jpg[/img]

    Pas très réverencieux, mais, je n’ai pu résister!!
    Ciel, c’est bien lui, tout « craché »!!!

  37. @ SOPHY
    [b]SOPHY[/b], bravo pour ces deux caricatures ! Elles illustrent parfaitement mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i] !

    [b]Mitterrand[/b] fut un grand rassembleur… Il fut un animal politique, qui a su se servir avec énormément d’habileté de la [b]Constitution de la Vè République[/b], qu’il avait pourtant combattue…
    Il a su réunifier, hors de tous courants politiques, le Peuple de Gauche…

    [b]JOSPIN[/b], lui, n’a jamais eu le charisme de [b]François Mitterrand[/b]… Pire encore, il n’avait pas assez de bon sens politique ! Il n’a pas su être rassembleur, [i]laissant, lorsqu’il fut Secrétaire Général du [b]PS[/b], la guerre des clans commencer[/i]… Son Gouvernement, malgré les réformes intéressantes, n’a pas su éviter ce [b]Divorce sans Consentement Mutuel[/b] entre le [b]Peuple de Gauche[/b] et son [b]Gouvernement de Gauche Plurielle[/b] !

  38. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique, vous ne m’enlèverez pas de l’idée, que la COHABITATION, ne permet pas les REFORMES, importantes, d’être réalisées!!!
    GBGB

  39. @ SOPHY
    [b]SOPHY[/b], les cohabitations n’empêchent pas la réalisations de réformes nécessaires : [i]j’en suis fortement convaincu [/i]!
    [b][i]Encore faudrait-il que ces réformes soient à l’image des attentes des électeurs qui ont permis cette cohabitation-là…[/i][/b]

    Or, et vous l’avez constaté dans ce chapitre, vous le constaterez dans les chapitres suivants de [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], les Français, qu’ils soient issus du Peuple de Gauche, qu’ils soient issus du Peuple de Droite, attendent toujours vainement ces réformes profondes… qui ne viennent pas !
    Puis, vous constaterez également que plus les réformes sont mauvaises, plus la colère gronde, laissant la contestation gagner du terrain… jusqu’aux urnes !

  40. Dominique bonsoir,

    Je vois que tu as le succès que tu mérites, je n’ai pas donné suite à mes commentaires, nous avons bien débattu du sujet de ton article.
    Je croyais que tu avais publié la seconde partie c’est pour cela que j’ai repris ton adresse mise en mémoire.
    Je n’ajouterais rien de plus sur ce sujet, mais pour ton information, pendant que tu répondais à ces nombreux commentaires, j’ai publié un article qui devrait te plaire « Eau, cyclones, tsumanis. »
    Le n° est 75 mais c’est 9, j’ai demandé à Fabien comment faire pour corriger.

    A bientôt.

    Anido

  41. [img]http://argoul.blog.lemonde.fr/files/2006/12/chirac-bosser-au-lieu-de-surfer.jpg[/img]
    Pa sur que ce soit très respectueux non plus!!, mais c’est mignon!!

  42. @ Anidom/Nidolga
    [b]Nidolga[/b],

    bonsoir…

    [u]Ne sois pas inquiet[/u] : [b][i]« Divorce sans consentement mutuel »[/i][/b] aura bel et bien une suite, des suites… qui, comme en a convenu [b]Fabien Bardoux[/b], sera publiée chaque dimanche soir ! Donc, là, ce que tu as lu et largement commenté, c’était la véritable introduction de mon feuilleton !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  43. Peut on euthanasier les éléphants ?
    Bonsoir Dominique ; c’est vrai je n’avais pas lu votre premier article.J’ai du mal à en faire un commentaire car je ne suis pas passionné par la politique.3 points poutant. Quand vous faites allusion aux patrons véreux qui délocalisent ou s’enrichissent , il serait intéressant de quantifier ce nombre de mauvais patrons par rapport au nombre total de patrons Français. Voyons si les statistiques patronales sont plus mauvaises que celles des politiques qui en font autant. En ce qui concerne J.M.LEPEN , l’histoire a montré que le peuple Français ne revotait pas pour lui lors des élections ultérieures. Je me souviens que lors de cette élection présidencielle, aucun des candidats ne voulait reprendre le théme de l’insécurité e.c.t, ne voulant pas aller chez LEPEN.Pire ils essayaient de nous convaincre qu’il n’y avait pas de probléme. Je pense que ce vote indique aux politiques que quelque part il y a lieu de prendre en compte les inquiétudes des Français et non pas de les balayer pour un programe politique tendance intello.En trois , quand les éléphants du PS comprendront que s’ils veulent faire gagner leur parti , il faut laisser la place à des « jeunes » tel A.MONTEBOURG qui ne traine aucune casserole. Il faudrait rapeler à ces anciens qu’ils avaient son age quand eux méme voulaient un avenir politique national.Une nouvelle téte , jeune , sympa , idem de scandale est la seule garantie de voir le PS gagner.Faudra euthanasier les éléphants.Possible ? A bientot .J.Mau

  44. @ JMau
    [b]JMau[/b], merci d’avoir lu ce chapitre de mon [i][b]« Divorce sans consentement mutuel »[/b][/i] !

    En effet, là, il ne s’agit pas d’un article, mais de mon manuscrit [i][b]« Divorce sans consentement mutuel »[/b][/i], que je n’arrive pas à faire éditer [b] »à compte d’éditeur »[/b] !…
    Aussi, chaque dimanche soir, vous aurez une suite logique… que je vous recommande de lire bien entendu.

    En ce qui concerne les patrons « voyou », je ne sais pas si on peut en quantifier le nombre exact… [u]Toutefois, tout commence à aller de travers pour eux[/u] : [i]en effet, je rappelle que la [i][b]Société « Arena »[/b][/i] a été condamnée à verser à, chacun de ses salariés licenciés, 50000 € de dommages et intérêts, parce qu’ayant délocalisé sa production vers la Chine, elle avait procédé à des licenciements économiques…[/i]
    De toutes les manières, je parle de ces patrons « voyou » dans les prochains chapitre de mon « Divorce sans consentement mutuel »… J’espère que vous pourrez lire…

    Je pense que le vote Le Pen était lié au mécontentement d’une partie du Peuple de Gauche, qui, s’étant désolidarisé du Gouvernement de la Gauche Plurielle, avait crié sa révolte. De nombreux [b]déçus du communisme[/b], qui avaient déchiré leurs cartes, ont voté Le Pen… Il en est de même pour des [b]déçus de la Droite[/b] ou les [b]déçus du Centre[/b] ! Mais, pas pour les mêmes raisons !
    [b][u]A Droite, il y avait un manque de réponse sur l’immigration, l’insécurité grandissante, l’Union européenne grignotant de plus en plus l’identité nationale française, la reprise économique qui se faisait attendre[/u] : [i]là, il y a eu ce vote Le Pen…[/i][/b]
    [b][u]A Gauche, il y a eu plusieurs facteurs[/u] : [i]cependant, les déçus de la Gauche ont voté en faveur de Jean-Marie Le Pen, tout simplement parce qu’ils se sentaient trahis dans leurs idéaux… Puis, il faut savoir que beaucoup de ces déçus de la Gauche ne voulaient pas entendre parler de l’Union européenne, se retrouvant, de ce fait, nationalistes ![/i][/b]

    Je ne pense pas qu’il faille, comme vous l’écrivez, laisser la place aux jeunes… En effet, on peut, à un âge avancé, être jeune en politique si on n’en n’a jamais fait auparavant…
    Le problème est que nos élites politiques sont, aussi bien à Droite qu’à Gauche, bien implantés dans leurs places qu’ils ne veulent pas quitter…
    Arnaud Montebourg est jeune… Mais, il dérange les éléphants, qui, à maints égards, se montrent très souvent misogynes !
    Ils tiennent tellement à leurs places qu’ils sont prêts même à changer de bord « sans changer de bord »…

    L’Université d’Eté du [b]PS[/b] aura été une messe pitoyable ! Elle aura démontré que le [b]PS[/b] est entrain de faire sa scission ! Mais, ce[b] PS[/b] est en crise depuis le 21 avril 2002… Il n’a pas su conforter son éclatante victoire des Régionales « 2004 » et des Municipales & Cantonales « 2008 »…

    J’ai bien peur que, [i]lors des Présidentielles « 2012 »[/i], ce soit [b]Olivier Besancenot[/b], [i]que je considère comme le [b] »Jean-Marie Le Pen de la Gauche »[/b][/i], qui fasse la surprise en étant présent au Second Tour… comme un « certain » soir du 21 avril 2002 !

    Merci pour votre lecture

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

Les commentaires sont fermés.