On sait que la politique des radars fonctionne très bien en France et qu’au delà d’un objectif de sécurité, l’argent recueilli, permet surtout de remplir les caisses de l’Etat, la dernière initiative du maire de Cagnes s/mer, dans ce domaine nous fait quelque peu sourire.

Depuis quelques mois, le maire de cette agglomération du sud de la France a mis en place une limitation de 10 km/h pour les vélos sur la piste cyclable qui se trouve sur le front de mer. Si vous ne respectez pas cette réglementation, vous risquez d’être flashé et de devoir payer une amende de 35 € pour excès de vitesse.

 

On ne vous prend pas au dépourvu, car cet arrêté municipal est très largement signalé par de la signalisation au sol et des panneaux aux abords de la piste cyclable.

Après une phase de prévention au cours de laquelle des conseils ont été  donnés aux as de la pédale,  on est passé  quelques jours plus tard à la verbalisation pour tous les réfractaires.

 

Le maire veut à tout prix se préserver des risques d’accidents que les cyclistes peuvent provoquer à l’encontre des piétons qui se promènent sur le front de mer de Cagnes.

On se demande si le but de cette décision n’est pas tout simplement de chasser les cyclistes de cette piste cyclable, qui accueille beaucoup de monde  les week-ends, que ce soit à pied, à roller, en patinette et à vélo.

Cette situation de lieu de promenade et de détente où chacun aine bien s’y retrouver n’est pas spécifique à Cagnes s/mer, on la retrouve dans de nombreuses villes françaises et ce n’est pas pour autant que toutes les municipalités prennent systématiquement de telles mesures, je pense qu’il est avant tout possible de partager ces espaces de détente en bonne intelligence.

 

Quand on voit le nombre de cyclistes tués sur les routes aussi bien en ville qu’en dehors des agglomérations, on se dit qu’il serait peut-être préférable de prendre des mesures adaptées pour les protéger davantage. 

Après les radars pédagogiques, tronçons et de feux, voilà les radars vélos, pourquoi pas d’ici quelques temps la mise en place de radars pour les piétons, rien n’est impossible dans ce domaine !