Après la désillusion des féminines, le regard se tournait vers le championnat du monde espoirs (moins de 23 ans). L’équipe de France est attendu au tournant, et présente un visage homogène.
Le circuit de Mendrisio présente un parcours difficile, les baroudeurs vont s’en donner à cœur joie, avec l’ascension répétée de deux cotes sélectives.
L’Acqua Fresca, 1600 mètres à 6,9%, dont 780 mètres à plus de 10%…
La Torrazza di Novazzano, 1750 mètres, avec ses 10%…
La répétition des efforts promet une course sélective, d’usure. La quête du maillot arc-en-ciel…
Le profil du circuit est tel que l’on peut espérer une course de mouvements, des attaques incessantes.
L’équipe de France impressionne. Dés les premiers tours de circuit, Thibault Pinot et Nicolas Edet se mettent en valeur, et donnent le ton à l’épreuve. Un homme impressionne, crève l’écran depuis le départ, Alexandre Geniez.
Les tours défilent, et l’équipe de France présente toujours un visage conquérant, nous laissant tous les espoirs pour la fin de course.
A 45 kilomètres de l’arrivée, l’attaque du coureur hollandais Michaël Kreder, accompagné par Romain Sicard (vainqueur du Tour de l’Avenir) nous conforte dans la prestation française.
Les deux hommes unissent leurs efforts et creusent l’écart.Romain Sicard porte l’estocade dans la dernière montée de l’Acqua Fresca, se détachant irrésistiblement, et se lançant dans un numéro de soliste qui en dit long sur le potentiel du coureur.
Romain Sicard devient le premier français champion du monde espoir.
Depuis la création de l’épreuve, seul Romain Feuillu, en 2006, à Salzbourg, avait eu les honneurs du podium avec une médaille d’argent.
Romain Sicard, originaire de Bayonne, un grand talent et assurément de la graine de champion. La presse spécialisée doit se demander comment une formation française a-t-elle pu laisser s’échapper un tel talent.Romain Sicard va rejoindre l’équipe basque Euskaltetl-Euskadi pour les deux prochaines saisons.
A 21 ans, le coureur basque va devenir la coqueluche de tous les espoirs français, dans l’optique de l’épreuve reine : Le Tour de France.
Romain Sicard, dans les années à venir, présenter-t-il le visage d’un futur vainqueur. Une énorme marge de progression, un sens tactique comme l’a démontré sa victoire, de quoi nourrir bien des ambitions.L’homme à suivre dans les prochaines années…
{youtube}_Y0Ajf6qbQE{/youtube}
bravo !!!!!!!!
Rappelons que le dernier coureur français à avoir réalisé le doublé Tour de l’Avenir, championnat du monde espoir est Régis Ovion. Bref Il n’est pas évident de confirmer chez les pros.Je lui souhaite évidemment tous les bonheurs du monde…..
Je note une grosse différence qualitative entre les équipes de jeunes où les Français font des résultats et d’autre part les pros !L’écart est assez vertigineux…
Certes Libertinus, mais j’ai en mémoire la Classique des Asturies, avec le terrible Subida al Narranco, ou Romain Sicard s’est envolé, dans les grands battus du jour, Samuel Sanchez (champion olympique), qui laissait paraitre son admiration au vu de la performance de Romain..
Je pense qu’il figurera dans les grands grimpeurs dans les années à venir, après nous verrons bien si le potentiel tient ses promesses
En effet ce sont des références. Et le fait qu’il soit engagé dans une équipe espagnole lui mettra moins de pression…..