Alors que de nombreux sponsors s’interrogent sur leur volonté de continuer à investir et à s'investir dans le cyclisme, leur représentant le plus important (puisque vainqueur de 7 tours de France les 8 dernières années) , Discovery Channel, a tiré la sonnette d’alarme en se retirant du peloton, officiellement en raison du climat actuel qui règne dans ce sport.
La formation américaine injectait ainsi 14 millions de dollars par an.
Avec le cas Discovery Channel, c’est tout le socle de cette discipline qui s’interroge et quin s'effrite petit à petit. Ecartée du Tour de France sur des critères encore incertains, l'équipe Unibet.com va très certainement imiter son collègue américain à la fin de l'année alors que le Crédit Agricole a déjà annoncé qu'il arrêterait en 2008.
Unibet arrête victime de la guerre ASO-UCI
Unibet.com avait obtenu in extremis sa licence ProTour, qui lui garantissait, en théorie, de participer aux principales courses du calendrier pour les trois années à venir. Mais l’équipe a été écartée des trois grands tours et des principales épreuves de la saison, dont les organisateurs estiment illégale la publicité pour les paris en ligne.
« La décision d’Unibet.com est logique », poursuit Terryn. « Nous avons reçu une licence ProTour, qui s’est avérée être une boîte vide. Nous n’avons pu disputer aucun des grands tours et avons été écartés de plusieurs courses importantes du ProTour. Nous n’avons en outre pas reçu le moindre soutien. On raconte que nous n’étions pas en ordre vis-à-vis de la législation sur les paris en ligne. Mais cela ne posait problème qu’en France et dans certaines régions d’Allemagne, certainement pas en Espagne ou en Italie ».