Culture en danger : vraie ou fausse réalité ?

  Si nous partons du fait que "l’homme est un roseau pensant" (Pascal),       

 

que sa pensée lui est propre et unique et que,  par sa dynamique,il peut réfléchir , créer et exprimer son intériorité, que se passe t-il dans une société où la surabondance des images remplis constamment l’espace de la création, de la mémoire, de l’imagination?

 

Comment pouvons nous encore "penser" ?

 Sommes nous prêt à oublier les "têtes" qui ont pensé à notre place et la perte

 d’identité qui s’est produite ensuite ?

 

Le vocabulaire se raréfie, la langue se perd, faute de se ressourcer par la lecture

 et par l’écriture.

 

Toute occupation intellectuelle devient une " fatigue" quand il est plus

"commode" d’appuyer sur un bouton.

 

L’image avec sa force de séduction , devient le langage de la "superficialité"

 

Le "concret" devient la frénésie de la réussite (travailler plus pour gagner plus

et pour penser moins)

 

Et , même dans la communication qui signifie "relation humaine" les mots ont

 

 perdu leur sens, car " la communication à outrance" devient un "avatar" de la

 

 communication.

 

L’homme n’est plus "un roseau pensant" mais un " troupeau déambulant" dans

 une "prolifération d’images" qui fait disparaître l’intériorité, domaine de la 

 réflexion.

 

 

 Mozarine

 

 

 

 

 

Auteur/autrice : Mozarine

poète,professeur en arts plastique.

5 réflexions sur « Culture en danger : vraie ou fausse réalité ? »

  1. Bonsoir Mozarine.

    Ce que nous sommes nous devons le rester sans rien rejeter de toutes choses pouvant nous pousser a évoluer.Rester envers et malgré tout ce que nous sommes être au plus près de nous même,ne pas se disperser pour ne pas s’oublier,ne pas omettre notre personnalité sans se laisser posséder.
    C’est ainsi que je fonctionne,actes difficilement applicables tant la norme,métamorphose quiconque.Résister,se replier sur soi et simplement méditer pour mieux se situer et être ce que l’on est sans pour autant jouer les éternels hypocrites,rentrer dans un moule;je finirais par me perdre n’y tenant surtout pas.Je suis comme un cri que le vent emporte loin des raisons louables,avec pour sensation l’abandon et nul horizon pourvu de lucidité.

    Dans cette lassitude constante,étouffante,je me renferme dans mes songes.Je gagne a nouveau mon antre de solitude.Dans l’attente de là nuit ou mes pensées m’entraine vers le renouveau,je m’interroge.Là communication ne devient t-elle pas a petit pas ce mutisme consentie par négligence,indifférence motivé par la peur et par ce manque inéluctable d’intention,d’écoute pour autrui ?

    Bye et bonne soirée.

    Amitiés.

  2. [b][/b]OUi,de toute façon,c’est difficile de changer de personnalité,mais je ne pense pas que l’homme est fait pour vivre seul,sans communication,il meurt.Es ce que j’ai bien compris ce que vous avez dit?

  3. Bonjour Mozarine.

    La communication,sur ce site les articles et les commentaires croissent sans cesse,il semblerait que les gens communiquent.Mais au delà,dans votre quartier,dans votre voisinage,en ville,lorsque vous faites vos courses,les gens viennent t-ils vers vous pour parlez ??? Sans doute,peut-être! Pour ma part,j’essaie souvent,je suis ainsi,mais les gens s’effacent vite,ne me connaisse pas,d’où cette méfiance accrue et le regard qu’ils posent sur moi en dit plus long.Sur ce site,il est plus facile de communiquer,enfin plutôt d’écrire,nous parlons de communiquer d’avantage via internet,les mobiles enfin tous ces trucs actuelles,c’est marrant,vendre des outils pour communiquer d’avantage alors que le chacun pour soi est le pale reflet de notre société ! Chacun s’enferme dans sa bulle,derrière son ordi,s’enferme chez soi,je ne perçois que méfiance.Là grande armée d’inconnus,d’anonymes tente de discourir pour se sentir moins seule sans doute mais au-delà toujours,combien d’individus sont sincères et point tordus ???
    Je reconnais que sans ce truc moderne qu’est internet,je n’aurais pas eu ces moments de partages avec vous.

    Mozarine,plus vous êtes sincère,plus vous êtes altruiste a l’écoute d’autrui,serviable,plus vous êtes pris pour un faible et les poux vous bectent,hélas,question de tant d’expériences empruntent de désillusions !!!
    Je ne suis pas encore si amer que cela,ni moins dégouté,le genre humain est passionnant !

    Bonne journée,a plus tard peut-être.

    Amitiés.Oui amitiés, c’est possible sur la toile !

  4. [b][/b]Humaniste,

    Je ne rencontre pas d’humaniste dans ma rue,ni de poète,ni d’artiste,que des gens curieux qui « épient » derrière leurs fenètres,c’est pourquoi,j’ouvre une fenètre ici. Cela fait partie de mon voyage à l’étranger.De toutes façons, »ON » est tjs « bizzare » pour les autres, moins « bizzare ».En plus,dans ce miroir,on ne voit rien! On ne voit pas si on a perdu ses dents,ou si on a un bouton sur le nez,c’est plus facile…

Les commentaires sont fermés.