Un nouveau moteur de recherche…
CUIL (prononcé cool) vrombit ! La jeune entreprise californienne, implantée à MENLO PARK est ambitieuse. Un petit regain de fraicheur, dans le monde impitoyable du ranking. A l'origine du projet, des ex-GOOGLE, un ex IBM, et un français, Louis Monier…
Des personnes aux grandes compétences…Un rival à GOOGLE ?
CUIL…La guerre des indexations !
Un énième moteur de recherche voulant oser concurrencer le mastodonte GOOGLE. Après l’arlésienne MEGAGLOBE, un nouveau concept voit le jour et prétend avoir indexé 120 milliards de pages web. GOOGLE en comptabilise 40 milliards. Pour le moment le moteur de recherche n’est disponible qu’en langue anglaise, mais les concepteurs annoncent une version française avant la fin de cette année.
Après un premier essai, je constate que l’interface est agréable. Les résultats affichés sont classés par catégorie, un peu à la manière d’un Webzine. CUIL ne conserve pas l’historique des recherches pratiquées par les internautes, un respect de la vie privée en pleine période « d’espionnite » non négligeable. Un début prometteur, malgré quelques incohérences dues à sa jeunesse. Je pense que la manière d’afficher les résultats me semble plus pertinente, plus proche de la réelle demande, l’information et non pas la popularité.
Un « frenchie » dans l’aventure. Louis Monier. Les concepteurs du projet, Anna Patterson, Russel Power…en droite de ligne de GOOGLE, et le transfuge d’IBM, Tom Costello.
LOUIS MONIER, fondateur d’ALTAVISTA, puis à l’origine du lancement de l’outil de traduction BABELFISH, un passage à la direction du laboratoire de recherches d’EBAY, pour terminer chez l’ogre GOOGLE.
ANNA PATTERSON n’est plus à présenter. Ingénieure de grand renom (spécialiste de la recherche en ligne), elle est tout simplement à l’origine du concept TERAGOOLE. Elle fût également directrice du projet XIFT (1999), avec son mari Tom Costello. Un moteur de recherche original, inventé pour pallier aux limites des téléphones portables de l’époque. Egalement à l’origine d’archive.org (WayBackMachine), baptisé RECALL.
RUSSEL POWER est associé à plusieurs projets. De TERAGOOGLE, puis dans le projet de détection automatique de Spam de GOOGLE. Egalement associé à l’architecture même de GOOGLE, par l’entremise de l’algorithme du classement des pages web.
TOM COSTELLO, le dernier larron, transfuge d’IBM. Du projet XIFT, avec son épouse. Il fût à l’origine du premier moteur de recherche sémantique, WEBFOUNTAIN, malheureusement mort-né. Les trois comparses viennent de l’université de STANFORD, et présentent un sacré pédigrée, de quoi nourrir bien des ambitions. CUIL va-t-il (dans un avenir proche) le balisage sémantique automatique ?…
Il ne nous reste plus qu’à essayer ce nouveau moteur de recherches.
pas terrible , new reporter ! beaucoup d’informations sont difficilement exploitables …
espérons qu’ils vont s’améliorer pour nous faire sortir des griffes de Google Big Brother
@ Michel
Pas si terrible que ça… Mais, ils sont jeunes et ont bien des progrès à faire…
Au fait, je vous signale que SOPHY, qui est de retour, vient de nous rédiger deux excellents papiers, qui t’intéresseront au plus au point, Michel…
Amicalement,
Dominique