Crise en Europe : le monde tremble.

J’y reviens, après avoir mis un bémol (bien trop déprimant). Les élections approchent, bientôt nous seront appelés à voter pour élire un sauveur suprême, national. Nous avons perdus un de nos A …  « Ahah, même pas mal !!! » Pour certains, alors que d’autres arborent une mine défaite, déconfite et usée.

A ce propos, vous n’avez pas remarqué comme notre Président semble avoir rétréci ???? Je me faisais ce constat, l’autre jour, en regardant son discours suite aux attentats en Afghanistan. Pour un peu, il m’aurait fait pitié avec sa veste qui lui semblait trop grande.

Et le couplet « Achetons Français », « Produisons Français ». Mauvaise mayonnaise et qui a du mal à prendre.

Personne n’est dupe, la situation ne s’arrange pas, et certainement pas au niveau Européen où l’on semble empressé de ne pas appliquer les remèdes nécessaires à soigner le « Haut Mal Economique» qui se répand sur nous.

Les Etats-Unis ? En panne. L ’Europe ? En vrac. Rien n’y fait, même les pays s’auto-appliquant des remèdes propres à tuer le cheval qu’il doit soigner, comme l’Angleterre (autant ne même plus parler de la Grèce) savent qu’ils ne pourront rien enrayer du tout, et surtout pas la paupérisation de leur peuple. Non, c’est simplement un grand coup de lifting nécessaire, exigé par les marchés, qui ne sert qu’à cacher les imperfections.

En somme, c’est le toutou qui fait le beau devant les agences de notation, l’air de dire, en tirant la langue « c’est bien, hein ? Je fais ce qu’il faut hein ? ».

Les banques vont réduire leur prêt, et augmenter les taux d’intérêts à des niveaux propres à décourager la classe moyenne, le cordon du crédit sera coupé pour les petites et moyennes  entreprises (celles qui en ont, bien sûr, le plus besoin). Emploi en berne, chômage en augmentation, production laminée… Qui dit mieux ?

La croissance en déroute. Immense cercle vicieux qui tourne sur lui-même en une spirale infernale.
Même la Chine, qui compte sur un marché Européen avide de produits à bas coûts, sait que ces exportations seront touchées. Car même s’ils ne sont pas chers, les produits le sont toujours pour les gens qui n’ont plus d’emplois, ou qui comptent leurs deniers…

Faites provision d’iPad et d’iPhone, bientôt vous n’aurez peut-être plus les moyens de vous les acheter.

Remarquez, il y a les pommes de terre… Au moins, ça se mange.