Coutume et tradition exige: Mardi-Gras = Crêpes! Une fois de plus nos jeunes bambins vont s’empresser de se gaver de ces délicieuses nappes moelleuses, et les adultes aussi en redemandent! Cependant, la pâte à crêpe, aussi facile soit elle à réaliser, contient 2 des allergènes les plus redoutables: le lait et les oeufs. Ironie du sort, ce sont les enfants les plus touchés par ces allergies.
Recette magique à l’occasion de la 3ème Journée Française de l’Allergie, le 24 février…
Tout d’abord, un peu d’information. Les allergies alimentaires touchent une grande part de la population, environs 1 français sur 4 serait concerné, proportion triplée chez les enfants. Les principaux vecteurs d’allergies, appelés allergènes, sont le plus souvent le lait, le poisson, les oeufs, les légumes, l’arachide, et toutes sortes de graminées (sésame, tournesol…). Ces allergies se manifestent en général par des réactions variables en intensité, des éternuement, des toux, des éruptions cutanées, gonflements des lèvres gorge, diarrhées, nausées…allant parfois jusqu’à la crise d’asthme, ou des états de choc plus ou moins sévères (choc anaphylactique). L’éviction alimentaire de l’allergène en question est, en général, inévitable.
Alors comment profiter de Mardi-Gras sans pour autant se mettre en danger?
Réponses: en substituant le lait et les oeufs par la fécule et de l’eau pétillante!
Recette:
– 3 cuillères à soupe de farine;
– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, de pomme de terre, ou de tout autre condiment auquel vous n’êtes pas allergique;
– 1 cuillère à soupe de poudre à flan à la vanille ou au chocolat (pour le goût…)
– 25 cl d’eau pétillante;
– 2 cuillères à soupe d’huile, ou autre matière grasse.
Mélanger la farine, la fécule et la poudre de flan puis y ajouter l’eau en remuant doucement pour ne pas laisser échapper trop de bulles. Ajouter ensuite l’huile et laisser reposer 20 minutes. La cuisson reste identique à celle des crêpes traditionnelles. Ce sont des crêpes assez fragiles, mais qui gagnent en élasticité en refroidissant.
Au-delà de Mardi-Gras, le 24 février sera aussi la Journée Française de l’Allergie, une occasion pour comprendre, s’informer et récolter des solutions pratiques pour la vie quotidienne auprès des professionnels qui seront présents, de quoi profiter pleinement de ce moment de plaisir convivial avec l’esprit libéré…mais toujours averti!
Ah les crêpes !
Bonjour Léo G11 en parcourent votre délicieux article je pensait a tout ses établissements
comme les crèches ,garderie,certaines école,ou de temps a autre ses préparations avec les
enfants doit être un vrai casse tête pour savoir si l’un ou l’autre des enfants ne sont
pas allergique a un ingrédient ,allergie qui peu même être inconnue des parents
Mais la pour le coup des crêpes vous allez j’espère faire des heureux (ses)très bonne idée !
😉
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] LeoG,
Merci pour cette très bonne recette, qui plus est astucieuse pour ceux qui souffrent d’allergie.
Un très bon article.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Très bonne idée de penser aux petits choux de plus en plus nombreux à souffrir d’allergies, et privés derechef de ce qu’ils aiment le plus- fraises, cerises, beaucoup de fruits, hélas- et dont le nez coule dès mi février s’ils vivent à la campagne; sans parler des adultes vivant l’enfer des allergies croisées.
Le 24 mars 2009, les allergologues de toute la France consacreront une journée entière à l’information du grand public sur le thème choisi pour la 3e Journée Française de l’Allergie : allergies alimentaires et allergies croisées.
Pour connaitre la liste des conférences grand public, connectez-vous sur le site : http://www.asthme-allergies.org
Amicalement
enfin un reporter qui parle d’un sujet qui n’est pas battu et rebattu sur tous les médias!
j’ai voté super
totalement d’accord avec Awa.
merci pour cet article.