La crise pousse les travailleurs dans les griffes du chômage, mais beaucoup n’en veulent pas.
Quand on vous conditionne toute votre vie à travailler, depuis l’école obligatoire, les formations et stages divers, les diplômes, puis l’entrée dans la vie active, se retrouver sur une liste noire et être considéré par certains comme les parias de la société est intolérable.
Alors pourquoi ne pas se lancer, se mettre à son compte ?
Plus de patron dont la façon de travailler ne vous convient pas, plus de contraintes imposées par les autres. Travailler, presque jour et nuit, OUI ! Mais travailler pour soi !
Là commence le parcours du combattant !
Sans parler de l’idée de départ et des compétences requises pour l’activité envisagée, il faut être à la fois gestionnaire, comptable, DRH, ouvrier, commercial… Une sorte de VRP multicarte de l’entreprenariat !
Vous avez les compétences, connaissances et diplômes requis.
Etape suivante : l’étude de marché. Et oui, votre idée aura beau être un coup de géni, encore faut-il qu’elle accroche le public, la future clientèle. Le téléphone est une invention d’une utilité incontestable et incontestée aujourd’hui, mais en 1877, lors de sa mise en service, elle devait bien faire rire les native americans.
Donc votre étude de marché vous parlera du comportement de vos futurs clients, de vos concurrents, de l’état du marché, mais vous permettra aussi de fixer vos prix de vente et de déterminer un chiffre d’affaire et un budget prévisionnels (indispensables pour la suite).
Petites astuces : en dehors des professionnels de l’étude de marché qui coûtent cher, vous pouvez vous adresser aux écoles de commerces qui les réalisent pour très peu. De plus, certaines études de marché déjà réalisées sont en vente sur le net. Elles sont également moins chères.
Etape suivante : plan de financement et finances. Etape des plus cruciales, d’autant plus si votre projet demande des fonds importants. Un plan de financement est un document qui regroupera l’ensemble des dépenses à prévoir pour lancer votre projet, mais aussi pour établir sa rentabilité (les recettes couvriront-elles les dépenses engagées ?). Il vous aidera à déterminer quels seront vos besoins financiers précis.
Une fois ces besoins déterminés, il faut trouver les fonds.
– vous avez des fonds propres qui couvrent l’intégralité de la mise de départ : vous êtes un petit veinard. Achetez un ticket de loto !
– vous n’avez pas les fonds nécessaires : il va falloir les trouver. Bon à savoir : les banques ne prêtes, en général, qu’à hauteur de 60 à 70 % de l’investissement global. Il vous faudra apporter les 30 à 40 % restant en apport personnel.
Bien évidemment, lorsque le montant de départ est faible, l’apport personnel nécessaire au débloquage des fonds auprès des banques est moindre, encore faut-il avoir cette mise de départ ! Vous pouvez alors faire appel aux diverses subventions, aides des régions, de l’état ou des assedics par exemple (cf : http://semaphore.cci.fr/cci.fr/). Sur ce site, vous pourrez retrouver un récapitulatif de toutes les aides en fonction de l’activité envisagée, avec les liens vers les sites des dites aides.
A ce stade, vous avez un projet, un plan de financement et les fonds : vous avez fait le plus dure.
Maintenant, à moins que vous ne soyez un fiscaliste comptable hors paire, (et même dans ce cas là, en ce moment, vous n’avez pas de temps en trop), il faut trouver une personne capable de s’occuper de la rédaction de vos statuts juridiques (et oui, même la forme la plus simple, l’entreprise individuelle, demande des démarches administratives à effectuer dans un ordre et dans un lapse de temps impartie pour ne pas perdre le bénéfice de ses aides), de l’immatriculation de votre activité… Penser aux CFE, qui s’occupent de regrouper l’ensemble des démarches administratives en un seul endroit !
Les centres de gestion agréés, qui s'adressent aux entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles, exerçant en entreprise individuelle ou en société quel que soit leur régime d'imposition, sont une aide précieuse. D’abord, adhéré à un CGA vous permet de ne pas être imposé à 125 % de votre bénéfice. Ensuite, l’adhésion à un centre de gestion est peu onéreuse (autour de 250 euros / an). Enfin, les conseils prodigués sont très utiles et émanent de professionnels : non négligeable quand on est novice en gestion !
Ca y est ! Vous avez vaincu l’administration et ses méandres, vous avez mis à vos pieds les banques de votre région, les prêts d’honneur et autres investissements régionaux à taux zéro vous sont accordés, vous avez un local commercial, recruté une équipe de choc ! Vous êtes le roi du monde, Léo n’a qu’à bien se tenir !
Après des mois de balades entre l’achat des fournitures de bureaux, le recrutement du personnel, les diverses démarches administratives, après deux douzaines de cartouches d’encre usées pour imprimer et photocopier les documents demandés à droite et à gauche, des litres d’essence évaporer dans la couche d’ozone et un dépassement de votre forfait téléphone à faire rougir les adolescentes de toute une région, vous avez bien sûre pensé à vous faire connaitre : cartes de visites, flyers, insert publicitaires dans les journaux locaux et pourquoi pas un petit encart de pub sur C4N…
Maintenant, il faut se lancer. Aujourd’hui, on ouvre les portes !
Vous pensez alors vous contenter de votre boulot de chef d’entreprise et ne travailler que 20 heures par jour ? Ce n’est pas la peine d’y penser ! Il faut penser au planning social et fiscal (et oui, les impôts vous aime déjà !), régler les problèmes de plantage de votre logiciel de gestion, payer votre comptable pour qu’il s’occupe des fiches de payes et des bilans…mais vous y êtes arrivé et si tout va bien, vous pourrez toucher votre premier salaire dans deux ans !
Bienvenue dans la grande famille des entrepreneurs !
petit liens très utile : http://www.apce.com/pid216/etapes-de-la-creation.html?espace=1
[i]votre premier salaire dans deux ans ! [/i] Mais bien sur….. Tellement rares sont ceux qui passent les deux ans….
Attention au mirage … et… aux nuits sans sommeil…
Ceci dit, article très interessant.
bien cordialement
Merci River. Et oui, c’est exact : peu passe les deux ans !
Bref, pourquoi faire simple ? Aux USA, il faut, je crois, 24 heures, pour créer son entreprise…
De plus, vous n’êtes tenus à payer les divers impôts et taxes que lorsque votre entreprise a généré des bénéfices… pas avant !
En France, trop de règlements, trop de contraintes, trop de frais… Bref, c’est d’un compliqué tout cela…
Alors, pourquoi ne pas simplifier en prévoyant justement la suppression de certaines de ces contraintes ? Puis, ne conviendrait-il pas, puisque là, on parle de l’URSSAF, de l’Administration fiscale, que les entreprises ne paient que lorsqu’elles auront généré un bénéfice suffisant ?
Par ailleurs, pourquoi contraindre tout créateur d’une SARL à fait un dépôt à la Caisse des Dépôts et Consignations d’une partie de son capital, somme intégralement remboursée par ladite caisse dès que l’entreprise a ouvert son compte bancaire ? Je pense qu’il faudrait supprimer cette disposition coûteuse pour un temps… A la place, je pense que tout créateur d’entreprise devrait, afin d’obtenir son Kbis, être obligé de fournir le RIB de son entreprise, assorti de la preuve du versement du capital de son entreprise à sa banque, au Tribunal de Commerce !
Certes, il convient, de par les Lois en vigueur dans notre Pays, de protéger efficacement tous les consommateurs, tous les créateurs d’entreprise. Mais, pas besoin de tout compliquer pour le faire !
Pour conclure, il faudrait également réformer le mode de fonctionnement des tribunaux de commerce, des mandataires judiciaires… Mais, ça, c’est un autre débat !
Bonjour, dommage, je n’ai pas de temps à consacrer en ce moment.
Toutefois, je précise suite aux commentaires de Dominique, qu’aucune banque sérieuse ne délivre de R.I.B. sans Kbis. Dans les statuts de SARL, notamment, il est précisé que le dépot du capital, soit est déposé en banque (justificatif à l’appui) soit est déposé à la comptabilité du notaire rédacteur des statuts.
Ceci dit, si le créateur ne peut bloquer au moins le montant du capital (peu élevé au début) pendant la durée de l’immatriculation, il est à craindre pour son avenir ! Créer une société sans « petit pécule » !!
Les créations d’entreprise « à la légère » sont la cause première de toutes les faillites.
Il n’est qu’à poser la question aux fournisseurs et clients dont les travaux ne seront pas achevés et qui se retrouvent « créanciers chirographaires » ; un joli mot pour ceux qui ne seront jamais payés, remboursés, indemnisés.
Bien cordialement
Chers Dominique, cher River,
Merci pour vos commentaires et vos éclaircissements.
Bonjour Maytrela,
Ça sent le vécu ou je me trompe?
Cordialement
LUDO
Bonjour LUDO
Je suis ravie de voir que j’avais justement interprété votre finesse d’analyse.
Oui, c’est du vécu. On parle le mieux de ce qu’on connait le plus. J’espère qu’en cela cet article aura été instructif et saura guider les futurs entrepreneurs. Bien que j’en mesure avec le recul, le ton pessimiste, je reste persuadé que créer son entreprise est un plaisir sans fin. Et a quoi bon vivre sans plaisir ?
Bien, dans ces conditions, si, comme l’écrit River, aucune banque sérieuse ne délivre un RIB sans le « précieux » Kbis, il s’agit tout simplement que les tribunaux de commerce délivrent celui-ci, à l’appui d’une lettre ([i][u][u]signée par le directeur ou par le chargé de compte « sociétés » de cet établissement bancaire[/u][/u][/i]) précisant que [i][b]« l’ouverture du compte de la SARL**** ne sera effective qu’à la présentation, aux guichets, de ce Kbis deladite SARL »[/b][/i]… Ce serait beaucoup plus simple que ce qui se passe actuellement !
Maytrela
Alors bienvenue au club des entrepreneurs!
J’ai créer la mienne en 2006 à 57 ans sous forme de EURL qui est une variante de la SARL pour ceux qui ne connaissent pas, et cela a étonné mon entourage.
[i] »Mais qu’est-ce qu’il va s’embêter à créer une boîte à son âge? »[/i]
Toute simplement parce que je l’avais prévu depuis quelques années déjà, et pour accompagner ma fille qui en créait une également afin de grouper nos deux activités commerciales pour réaliser quelques économies. J’aurai ainsi laissé un patrimoine.
Les choses se sont un peu précipitées du fait que la Société m’a botté en touche, et de ce fait, j’ai avancé un peu la date de création.
Pour argumenter votre article, je souhaite insister tout d’abord sur le fait qu’il faut une [b]idée.[/b]
lorsqu’on parle d’idée, cela signifie qu’il faut la tester afin de s’assurer que c’est une bonne idée.
Ensuite vous l’expliquez bien, cela passe par l’étude de marché et toutes les démarches qui suivent.
J’insisterai également sur les [b]statuts de la société [/b]qui ne faut absolument pas négliger. Un avocat peut très bien faire cela pour 2000 euros HT.
C’est très important car il est nécessaire de prévoir l’extension de la société, ses éventuels changement d’activités, le rôle des actionnaires, la succession en cas de décès, etc…bref il est important de [b] »garder la main »[/b] et prévoir afin d’éviter de devoir payer de nouveaux statuts. In fine, cela reviendra moins cher.
Il est à noter que les Chambres de Commerces organisent des [b]formations[/b] pour la création et la reprise d’entreprises à des prix défiants toute concurrence. Il est en outre possible d’obtenir une aide de la Région.
Celle que j’ai suivie à Versailles était très bien faite, et a le mérite d’appuyer sur les phases sensibles de la création avec des intervenants de qualité.
A la fin, les stagiaires prennent conscience du sérieux de l’entreprise qu’ils envisagent, et en réalité, sur 11 que nous étions, nous sommes restés 5 à créer.
Suite aux stages des CCI les stats montrent qu’il y a 2 fois moins de défaillance.
Ensuite, selon la situation de chacun, il y a des [b]aides[/b].
En ce qui me concerne, j’avais droit au prêt EDEN accordé par l’ADIE, mais au moment de me l’accorder, nada, plus de budget…et 6 mois après on ne me proposait plus que la moitié. J’ai décliné cette offre, car je n’avais pas demandé la mendicité!
J’ai pu au moins bénéficier de l’ACCRE. Pas un gros cadeau!
A mon avis, l’Etat fait beaucoup de vent autour des aides à la création, mais les budgets sont limités ou accordés en priorité aux plus jeunes.
A l’évidence la création n’est pas si aidé que cela, et le peu d’aide qui existe ne correspond pas aux besoins réels des entreprises qui se créent.
Par exemple pourquoi faire payer la taxe professionnelle lorsque le créateur ne peut pas encore se rémunérer?
Puis quid de l’aide au développement?
Autre point, inutile de vouloir créer une entreprise avec un [b]capital de 1 euro[/b] ou créer sous le nouveau statut d'[b]auto-entrepreneur[/b].
A moins d’avoir l’intégralité de son propre financement, il sera impossible d’obtenir quoique ce soit des banques!
Tout cela mis à part, c’est un [b]vrai plaisir[/b] que d’être son propre patron même si on ne compte pas ses heures.
C’est pourquoi de temps en temps on peut faire un Break pour commenter les articles de ses petits camarades!!!! LOL
Cordialemnt
LUDO
LUDO,
Pour ce qui est de la taxe professionnelle, elle n’est pas due la première année, et sa suppression était, à ma connaissance, à l’ordre du jour.
Vous avez raison de souligner l’importance de l’idée. D’où l’utilité d’une étude de marché pour faire ressortir les avantages et inconvénients de toute entreprise.
Pour ma part, je suis en plein dans la paperasse de création. Et malgré de nombreuses heures et euros déjà investi, ca reste difficile.
Mais je ne baise pas les bras ! 😉
Maytrela
Pour la taxe professionnelle on verra, mais ce n’était qu’un exemple.
Les aides pourraient concerner des locaux gratuits pendant un certain temps, une prise en charge de la communication de départ, etc… car ce n’est pas avec ce qui est appelé aides qu’on peut faire tout cela d’autant plus que, lorsqu’on a la chance d’en obtenir, il faut tout de même les rembourser.
Dans mon esprit, une aide c’est quelque chose que l’on donne. Mais peut-être que je rêve!
Pour la paperasse, et si vous ne l’avez déjà fait, n’hésitez surtout pas à prendre rdv avec la CCI de votre Département. Ils sont là pour aider et c’est pas cher!
Ludo,
Oui les aides devraient être gratuites et un local mis à disposition me paraît une excellente idée pour commencer. On pourrait y rajouter une publicité gratuite fournie par la commune contre quelques heures d’intérêt général ou bien la fourniture des prestations de l’entreprise à la commune…Quand on connait le montant de la publicité…
En voilà de bonnes idées!
Si au moins on pouvait écouter ceux qui ont créé une entreprise! pour développer une véritable aide et promouvoir la réussite!
Le Patron ?
Bonsoir a Maytrela et Ludo nos deux entrepreneurs et félicitation pour votre « envie » car
vraiment pour cela il faut en vouloir !
Je voie des personnes au tour de moi qui ce sont lancé dans l’auto-entrepreneur avec pas
grand chose je leurs souhaite bien du plésir !
Pour en revenir a votre étude de marché ,quel peu avoir la valeur d’une telle étude dans
la conjoncture actuel ou tout est incertain ?
En ce qui me concerne j’ai opté pour l’auto-retraite ,mais la non plus rien n’ai certain .Amicalement Laury
Bonjour Laury,
L’auto-retraite ? UN concept qui me plait bien ! Mais effectivement, rien n’est sure. Quant à l’étude de marché, je me dis que si elle donne de résultats positifs pour votre future entreprise dans le contexte actuel, à l’heure où tut parait si sombre, et bien vous avez trouvé LE bon filon ! Et puis, si on ne se prends pas par la main, pour vivre, survivre ou bien réaliser ses rêves, personne ne le fera pour vous. Alors pourquoi ne pas tout tenter ? Pour certains d’entre nous, quel que soit le résultat, il ne sera pas pire que la situation actuelle.
Bonjour LAURY,
C’est vrai qu’il faut en vouloir. Mais ce n’est rien par rapport à cette liberté qui nous est ensuite donnée malgré les difficultés d’exploitation, financières du moins dans les débuts…et aujourd’hui la crise qui vient nous faire un croc en jambe!!!
Mais c’est aussi la fierté d’entreprendre et la volonté de réussir…et pour moi, le papy, de laisser quelque chose qui soit utile à mes filles et d’autres jeunes.
Puis il y a cette volonté de bâtir, de construire que nous avons tous au fond de nous mêmes, qu’il s’agisse de créer une société ou construire autre chose comme un club, une association ou sa propre maison.
En fait le plus dur est de faire le premier pas vers cette liberté. Mais après? Quel pied!
[b]Ce qui me ravit le plus[/b], ce sont ces nombreux jeunes diplômés ou non qui ont toutes ces excellentes idées qu’ils veulent porter sur l’autel de la vie sociale et économique.
C’est aussi de voir ces jeunes prendre leur vie en main contrairement à des générations plus âgées qui se réfugient dans leur petit confort et leur tranquillité, et qui ne pensent qu’à faire grève sitôt qu’on leur demande de partager un peu!
[b]Ce qui me ravit le moins, [/b]ce sont nos politiques qui n’ont pas cette reconnaissance de ces jeunes et ne pensent qu’à interdire et réprimer. Les mesurettes qui sont censées calmer les esprits ne sont qu’un placebo ou un pansement sur une de bois.
Les médias ont trop tendance à se focaliser sur ces jeunes qui crient leur désespoir par la violence et qui ont eu pour certains une « éducation » au rabais.
Et bien il y a au contraire une majorité de jeunes qui ont envie d’entreprendre. Ces mêmes médias devraient zoomer sur eux et les montrer en exemple.
La France est riche de ces jeunes entrepreneurs, mais elle ne sait pas les voir! Quel gâchis!
Amitiés
LUDO
Bien dit Ludo !!! On ne va pas se laisser marcher dessus ! Non mais !
[b]bonjour Maytrela[/b]
J’ai laissé passé un de vos articles, sans réagir ????
Je vois que mon passage n’était pas vraimment nécessaire, puisque vous avez réuni les meilleurs commentateurs (trice) de C4N!!
Je m’aperçois aussi, que j’ai eu « le nez fin », comme dirait Bernard Pivot, dans l’article de MUM….
« Vous avez Tout d’une grande », en devenir
La spontanéïnté, la réactivité dont vous faites preuve sont les garants de votre succès!!
PS : j’ai bien aimé l’introduction de votre profil :
Un rappel des Droits de l’Homme et du Citoyen!!
BRAVO, Maytrela
Amicalement
SOPHY
Bonjour Sophy,
Le commentaire fait par Bernard MOREAU sous son dernier article m’a plus. Il fut mon inspiration pour la petite piqure de rappel dans mon profil.
Et effectivement, j’ai la chance d’avoir des commentateurs de valeur, même si je pense que toutes les opinions, mêmes anonymes, ont une valeur.
En tout cas, avec autant de compliments, je vais devoir me montrer à la hauteur !
😉
Bruno ! BRUNO BIEN SUR ! Milles excuses !
Lauru,
J’ai oublier de dire une chose.
La plus grande bêtise que j’ai pu faire, c’est de n’avoir pas créer plus tôt!
Si le cœur vous en dit!!! LOL
Amitiés
LUDO
[b]Bonjour LUDO[/b]
En revenant sur l’article, je m’aperçois que la « maladie » » est contagieuse…. (lol, lol, lol)
J’ai cherché vainement un LAURU, mais n’est trouvé, que notre ami LAURY!!
Je pense que c’est à lui, que votre commentaire s’adressait ???
On peut pardonner à Maytrela, qui fait connaissance avec nos responsables du site, mais vous, c’est le trouble occasionné par Maytrela ?? qui vous a fait « trembler le doigt » ??
lol, lol, lol MDR
GBGB
SOPHY
Oui, et que LAURY me pardonne d’avoir écorcher son pseudo
Le U est juste à côté du Y, et vu mon âge « canonique », la main tremble!!!! LOL
Cela dit, ce site accueillera toujours avec plaisir beaucoup de Maytrela pour le plus grand plaisir des lecteurs, commentateurs et reporters.
Elles et ils contribuent au succès grandissant de C4N avec leurs articles plein de vie et d’espoir.
SOPHY, elle est belle la relève surtout lorsqu’elle se fond avec des plus anciens comme ma pomme. Elle me remplit de joie car c’est comme si j’avais eu plein d’enfants.
Puis elle me rassure sur l’avenir de leurs propres enfants qui pourront être fiers de leurs parents.
Quelque part c’est la création perpétuelle d’une grande entreprise, C4N, celle de la liberté de parole et du respect de l’expression! Et quel enrichissement pour toutes et tous!
GBGB
LUDO
[b]LUDO[/b]
Nous avons mis tous (ou presque) la barre très haute pour Maytrela, qui ne peut plus « faire marche arrière »!!!
C’est amusant, car j’ai eu les mêmes encouragements à mes débuts, par des rédacteurs commentateurs, plus anciens sur le site!!
Nous mettons la même pression sur Maytrela, mais je sens qu’elle ne nous décevra pas!!
Bon et si on la laissait travailler maintenant!!
Alors, Maytrela à « votre souris », chère « consoeur »…..
Pour Ludo
GBGB
SOPHY
Cher LUDO, Chère Sophy,
Nulle pression ne vous en faites pas ! Je suis cependant flattée que vous me compariez à vous, compte tenu de votre parcours ici. Avoir envie d’écrire depuis si longtemps et gâchée cette chance serait incorrecte. Je ne peux m’y résoudre !
Je suis donc condamnée à vous livrer tant des articles de qualités, que mon opinion la plus honnête possible ? Je relève le défit avec plaisir!
Bonjour Maytrela
Je viens de vous lire et les commentaires je dois partir. En lisant je me disais :
le plus simple est de reprendre la suite de papa. Si l’enfant a les dispostions et
qu’il le veuille bien !!!!!!!
Bien amicalement
Maytrella
Bon courage pour la création de ton « bébé »; la conjoncture ne peut etre meilleure pour toi! c’est souvent pendant les crises que les meilleures idées et les plus grands défis prennent racine.
Si ton idée est viable et novatrice , fonce sans trop regarder les conseils et les kits APCE.
Quant au plan d’embauche, laisse passer quelques temps, le temps de la maturité. La liberté n’a pas de prix.
Bravo pour tous ces commentaires judicieux et vécus.
Good luck! and have fun, gal!
AgnesB, merci pour vos encouragements. C’est vraiment le parcours du combattant. Le quotidien est semé de doutes. Ca demande de gros efforts pour ne pas laisser tomber !
Mais vous avez raison, ça en vaut la peine.
GBGB